Vous êtes ici > Accueil > Recherche Enseignement > Articles publiés par ou avec la participation du service > Intérêt de l’électrocardiogramme avec (...) accueil previous page
  • imprimer
  • envoyer à un ami

Intérêt de l’électrocardiogramme avec lecture automatisée au Service d’Accueil et d’Urgence.

A. Ngako, B. Renaud, A. Santin, J. Hervé, J.C. Grego, M. Lopez-Sublet, P. Racle, E. Roupie. Jeur 2003 ; 16 : 1S7-1S10.

L’ECG est un outil d’évaluation fréquent dans les SAU. Une lecture erronée peut avoir des conséquences graves. La LA de l’ECG pourrait être utile pour assister l’urgentiste.
But
Déterminer l’intérêt de la LA de l’ECG au SAU.
Méthodes
Etude prospective monocentrique (SAU H.Mondor, Créteil). Tous les ECG effectués chez des patients âgés de plus de 18 ans ayant consulté au SAU du 01/01/02 au 31/03/02, de 8 à 18 h et les jours ouvrés étaient incluables. Les ECG de mauvaise qualité ou sur pace maker ont été exclus. Les ECG étaient réalisés en 12 dérivations. Les électrocardiographes étaient des HP 1700A munis du système de LA HP5600C. La lecture de l’urgentiste (LU) était effectuée en temps réel, en aveugle de la LA, et la lecture du cardiologue (LC), lecture de référence, était effectuée à distance. La LU et la LA ont été regroupées sous le terme LU + LA. Les anomalies constatées ont été classées en 2 groupes : 1) ECG normal ou anomalie justifiant une surveillance simple, 2) ECG imposant une surveillance scopique ou un traitement urgent. Analyse en deux étapes : 1) estimation des caractéristiques des LA, LU et LU + LA en sensibilité (Se) spécificité (Sp) valeur prédictive positive (VPP) et valeur prédictive négative (VPN). 2) Détermination des courbes ROC de LA, LU et LU + LA et comparaison des aires sous la courbe.
Résultats
313 patients inclus, 72 (23 %) ECG étaient du groupe 2. Les valeurs de Se, Spe, VPP et VPN de la LU, LA et LU + A par rapport à la LC étaient respectivement Se 83 %, 67 %, 93 % ; Sp 96 %, 90 %, 88 % ; VPP 87 %, 67 %, 69 % ; VPN 95 %, 90 %, 98 %. Les comparaisons des courbes ROC entre LC d’une part et LU et LA de l’autre montrent des différences significatives, avec des aires sous la courbe respectivement de AUC(LU) = 0,90 ; AUC(LA) = 0,78. Cependant, l’association de LA à LU (LU + A) n’améliore pas la qualité de la lecture (AUC(LU + LA) = 0,90).
Conclusion
Dans notre étude la LA de l’ECG n’a pas permis d’améliorer significativement la qualité de la LU. Cependant, l’amélioration observée de la sensibilité peut être utile pour éveiller l’attention de l’urgentiste sur des anomalies passées inaperçues.
AddInto