Missions des urgences


Le service d’urgence

est conçu pour prendre en charge des patients dont l’état de santé risque de mettre en péril leur vie ou la fonction de leurs organes. En dehors de ce contexte, le médecin généraliste est le meilleur référent.

L’attente

Publié le 24 juillet 2012

Au service des urgences, le médecin et l’infirmière voient les patients selon la gravité de leur état et non pas dans l’ordre d’inscription aux urgences. Si le délai d’attente vous parait long c’est que les médecins et infirmières sont occupés avec d’autres patients dont l’état de santé peut être préoccupant.

Le médecin traitant

est à même de déterminer ce qui est urgent, il peut vous prescrire les examens et les médicaments nécessaires à votre situation. Si vous n’avez pas de médecin traitant, pensez à en prendre un.

Les S.A.M.I. (Service d’Aide Médicale Initiale)

Leur but est d’assurer la permanence des soins et de désencombrer les urgences hospitalières de toutes les consultations d’urgence qui peuvent parfaitement être prises en charge par le médecin de garde du SAMI, réduisant ainsi le temps d’attente des urgences relevant d’une vraie prise en charge hospitalière. D’où l’importance de passer par le médecin régulateur du SAMU/Centre 15 qui, en quelques questions simples, oriente le patient vers l’un ou l’autre des dispositifs ci-dessus.