Date d’application : immédiate. Annexes : Annexe I. - Prise en charge de la douleur chez la personne âgée ; Annexe II. - Prévention dépistage et prise en charge de la dénutrition ; Annexe III. - Les maladies respiratoires chroniques obstructives (asthme et BPCO) ; Annexe IV. - Renforcer la prise en charge des malades (dans le cadre du plan cancer) ; Annexe V. - Accès aux soins des personnes en situation de précarité et des migrants. |
Contexte de l’action :
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La prévalence de la douleur chronique chez le sujet âgé est très élevée (de 25 à 50 % chez les personnes âgées vivant à domicile et de 50 % à 93 % pour celles vivant en institution) et augmente avec l’âge. Chez la personne âgée, la douleur persistante est le plus souvent associée à une souffrance morale très vite responsable d’une limitation fonctionnelle et d’un handicap qui concourent à une altération des liens sociaux. En raison du vieillissement de la population et de la prévalence du cancer dans cette population, la douleur constitue une priorité majeure. |
Politique de santé publique qui s’y rattache (plan pluriannuel par exemple) :
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Plan national d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010 annoncé le 3 mars 2006. Priorité 1 : améliorer la prise en charge des populations vulnérables et notamment des personnes âgées et des personnes handicapées. Objectif 3 : améliorer le repérage, l’évaluation, le diagnostic et le traitement de la douleur des personnes âgées. Mesure 5 : développer la formation des professionnels de santé. 2) Rapport annexé à la loi de santé public du 9 août 2004. 2) La lutte contre la douleur est un des 100 objectifs de santé publique. 3) Plan de lutte contre le cancer (mesure 42). 4) Plan soins palliatifs 2002-2005. Objectif : développer la formation des professionnels de santé. |
Antécédents éventuels sur le même thème :
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Une action en 2002 « prise en charge des soins palliatifs en unité ou en équipes mobiles. » pas d’action sur les aspects spécifiques de la prise en charge de la douleur. |
Objectifs de l’action :
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- améliorer la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs chez les personnes les plus vulnérables ; - intégration de formations « douleur et personnes âgées » et « douleur et personnes handicapées » dans le programme de l’association nationale de la formation hospitalière (ANFH), à l’attention des professionnels paramédicaux. Formation aux aspects spécifiques des soins palliatifs aux personnes âgées : - améliorer les compétences des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur des personnes âgées, des personnes handicapées notamment dans l’évaluation de l’intensité de la douleur ; - sensibiliser les professionnels à la démarche palliative en direction de ces personnes dans les établissements de santé et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) |
Public cible :
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Professionnels de santé paramédicaux exerçant en établissement de santé, en EHPAD ou en service de soins a domicile, HAD. |
Contenu de l’action :
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1er jour : la prise en charge de la douleur et aspects spécifiques sur la base des outils déjà réalisés par la SFGG, en lien avec la SFETD (grilles d’évaluation de la douleur adaptées spécifiquement à la personne âgée voir documents annexes). 2e jour : les aspects spécifiques de la démarche palliative chez les personnes âgées ; les connaissances générales puis les particularités. 3e jour : aspects particuliers de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs en EHPAD. Outil pédagogique de formation aux soins palliatifs réalisé par la SFGG en lien avec la SFAP.(cf. document pédagogique en annexe) |
Référents au plan technique :
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DGS bureau SD. 5-D : docteur Dupont (Olivier) et docteur Cretin (Carole), DHOS bureau E2 : docteur Aronica |
Contexte de l’action :
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Dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS), la DHOS a engagé la mise en œuvre d’une politique nutritionnelle au sein des établissements de santé. Une circulaire relative à l’organisation de l’activité de nutrition clinique a été diffusée en 2002. La prise en charge nutritionnelle fait partie des critères d’accréditation des établissements. Un outil de dépistage de la dénutrition a été élaboré en 2003. Un outil pédagogique de formation continue des professionnels de santé à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition a également été élaboré en 2005. |
Politique de santé publique qui s’y rattache (plan pluriannuel par exemple) :
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Le PNNS est reconduit pour une durée de trois ans minimum (2006-2008). Un des axes spécifiques de ce plan concerne la prise en charge de la dénutrition, notamment chez le sujet âgé. |
Antécédents éventuels sur le même thème :
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« détection et prise en charge de la dénutrition » : action prioritaire dans le plan de formation continue des établissements de santé en 2002. |
Objectifs de l’action :
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Promotion d’une prise en charge nutritionnelle des patients, et notamment, prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition. |
Public cible :
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Ensemble des professionnels de santé et particulièrement les acteurs susceptibles de piloter un projet : membres de CLAN, médecins, cadres administratifs, soignants, diététiciens, personnels de restauration. |
Contenu de l’action :
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- définition ; - mission des professionnels ; - conséquences ; - prévention ; - causes et mécanismes ; - prise en charge : moyens et procédures ; - outils et procédures de dépistage ; - traçabilité |
Référents au plan technique :
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Sylvie Chauvin (DHOS-E1) |
Contexte de l’action :
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La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche plus de 3 millions de personnes en France après 45 ans et est responsable, chaque année de plus de 16 000 décès par an, de 800 000 journées d’hospitalisation non programmées en raison des complications urgentes et de 3,5 milliards d’euros de dépenses de santé. Cette pathologie, liée au tabac dans 80 % des cas et aux expositions professionnelles, est insuffisamment diagnostiquée (les 2/3 des malades ignorent leur pathologie) en l’absence de généralisation de la mesure du souffle parmi les populations exposées. La prise en charge (1/2 malade n’a pas de traitement conforme aux recommandations professionnelles) est insuffisante avec notamment un recours insuffisant à l’éducation thérapeutique et à la réhabilitation respiratoire. La prévention, notamment la lutte contre le tabagisme, doit s’intensifier. L’asthme touche 3 millions de personnes en France, avec une prévalence particulièrement élevée chez l’enfant (l’asthme est la première maladie chronique de l’enfant) et l’adulte jeune, responsable, chaque année, de plus de 2 000 décès par an, de 100 000 journées d’hospitalisations pour crise d’asthme et de plus de un milliard d’euros de dépenses de santé. L’asthme est d’origine allergique chez l’enfant et l’adulte jeune, les expositions professionnelles sont également en cause. Malgré l’existence de recommandations professionnelles, la prise en charge de l’asthme est encore insuffisante : suivi médical et de la fonction respiratoire insuffisant, éducation thérapeutique encore peu diffusée à l’ensemble des asthmatiques, notamment parmi les populations précaires, âgées ou recourant fréquemment aux services d’urgence. Pour ces 2 pathologies existent des enjeux de santé publique communs : - mieux dépister les anomalies du souffle par la généralisation de la mesure du souffle en routine ; - développer l’éducation thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge et une démarche vers plus d’autonomie des malades en sensibilisant les professionnels de santé, notamment hospitaliers, à cette approche. |
Politique de santé publique qui s’y rattache (plan pluriannuel par exemple) :
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Loi de santé publique : - objectif no 75 : réduire de 20 % la fréquence des hospitalisations pour crise d’asthme ; - objectif no 76 : réduire les limitations fonctionnelles et les restrictions d’activité liées à la BPCO et ses conséquences sur la qualité de la vie ; - plan national en cours d’élaboration « pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ». Programme d’actions en faveur de la BPCO 2005-2008, annoncé le 15 novembre par le DGHS (en ligne : www.sante.gouv.fr, dossiers par ordre alphabétique, BPCO) |
Antécédents éventuels sur le même thème :
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Aucun |
Objectifs de l’action :
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1) Sensibiliser et former les professionnels de santé au dépistage des anomalies du souffle et aux maladies respiratoires obstructives. 2) Former les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique en matière d’asthme et de BPCO. 3) Former les professionnels de santé à la réhabilitation respiratoire pour la BPCO (indication, modalités, suivi...). |
Public cible :
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Asthme de l’adulte et BPCO : l’ensemble des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, assistants sociaux, psychologues) des services de pneumologie, d’urgence, de médecine interne. Réhabilitation et BPCO : kinésithérapeutes des services de pneumologie. Asthme de l’enfant : l’ensemble des professionnels de santé des services de pédiatrie et services d’urgence. |
Contenu de l’action :
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1) Sensibilisation sur les maladies respiratoires obstructives : épidémiologie, prise en charge et prévention. 2) Formation pratique au dépistage des anomalies du souffle (indication, pratique mesure du souffle, prise en charge des personnes dépistées...). 3) La réhabilitation respiratoire : indication, modalités, organisation pratique des soins et suivi. 4) L’éducation thérapeutique dans l’asthme et la BPCO : objectifs, contenu, modalités pratiques d’organisation d’une action. Cette action pourrait être conduite par les professionnels de santé et en collaboration avec les associations de malades. |
Référents au plan technique :
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Bureau Sd5D, DGS, Carole Cretin et Lydia Valdes. |
Contexte de l’action :
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Déploiement dans le cadre des SROS de 3e génération de la circulaire DHOS/SDO no 2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie. |
Politique de santé publique qui s’y rattache (plan pluriannuel par exemple) :
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Plan pluriannuel de formation sur la mise en œuvre du plan cancer dans les établissements de santé. |
Antécédents éventuels sur le même thème :
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18 sessions de formation de la mise en œuvre du plan cancer en région auprès des personnels de soin. Expérimentation auprès de 58 établissements de santé de la mise en place du dispositif d’annonce. |
Objectifs de l’action :
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Former les équipes pluridisciplinaires confrontées à des malades porteurs d’un cancer à l’annonce du diagnostic ; Etre en mesure d’expliquer les propositions de prise en charge pouvant être envisagées au regard de la situation médicale du moment ; Etablir un climat de confiance entre l’équipe soignante, le malade et ses proches susceptibles de permettre la mise en œuvre d’un projet de soins librement consenti ; Coordonner les modalités de prise en charge et d’information entre l’établissement de soin et la médecine de ville ; Développer les aptitudes relationnelles nécessaires à l’écoute, l’évaluation des besoins et l’accompagnement de la personne malade dans sa globalité. |
Public cible :
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Médecins, infirmières, psycho-oncologues, assistantes médicales, travailleurs sociaux. |
Contenu de l’action :
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Maîtrise du pronostic et des modalités prises en charge des situations carcinologiques. Maîtrise du savoir-être par des techniques interactives dont les jeux de rôle. |
Référents au plan technique :
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Institut national du cancer, département amélioration de la qualité des soins et département enseignement-formation-éducation. |
Contexte de l’action :
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Les circulaires annuelles de la DHOS/P2 relatives aux orientations et axes de formation prioritaires, à caractère pluriannuel, concernant l’ensemble des fonctionnaires hospitaliers ont organisé la mise en œuvre d’actions sur l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de précarité depuis 2000. De 2003 à 2005, un programme de formation a été mis en place en collaboration avec l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), afin de sensibiliser les personnels confrontés à des populations spécifiques sur l’accueil des migrants, avec pour objet d’identifier, à travers la formation, les acteurs des réseaux de personnes immigrées (foyer, PASS...) en favorisant la collaboration pluri-professionnelle et le décloisonnement entre les différents intervenants dans la prise en charge des migrants. Les premiers résultats de cette formation démontrent l’intérêt et l’aide qu’elle peut apporter aux personnels parfois en difficultés pour assurer une prise en charge globale de personnes d’autres cultures qui nécessitent, à la fois une bonne connaissance de leurs besoins sanitaires et sociaux, mais aussi, de leurs droits en matière d’accès aux soins. |
Politique de santé publique qui s’y rattache (plan pluriannuel par exemple) :
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Les circulaires DHOS/P2 no 2004-253 du 3 juin 2004 et DHOS/P2 no 2005-257 du 30 mai 2005 ont invité les établissements à ne pas relâcher leurs efforts en matière de formation des personnels à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation d’exclusion, en particulier dans le cadre de la structuration et du développement des PASS, et a souligné le rôle des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) dans l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de précarité sous réserve qu’elles s’insèrent dans le programme régional d’accès aux soins, qu’elles mettent en œuvre des protocoles de repérage d’accueil de suivi de ces personnes vulnérables dont les migrants, qu’elles formalisent des partenariats avec les autres services de l’hôpital et avec un réseau externe d’acteurs médicaux et sociaux. Cette dernière circulaire a retenu dans ses priorités une action de formation nationale élargie à l’amélioration de l’accès et de la prise en charge des soins de toutes les catégories de publics en situation de précarité dont les migrants, à partir du rôle central des PASS. Celle-ci a été lancée en 2005 en collaboration avec l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). |
Antécédents éventuels sur le même thème :
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La poursuite pluriannuelle en 2007 et 2008 de l’action mise en œuvre au cours de 2006 par l’ANFH, de sensibilisation des professionnels de santé au rôle de l’hôpital et des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), dans l’accès effectif aux soins de l’ensemble des personnes de son territoire d’action, en particulier de celles qui en situation de précarité dont les migrants, au nécessaire accompagnement de ces personnes est incontournable. |
Objectifs de l’action :
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Identique AN 2006. |
Public cible :
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Cadres d’hôpitaux, soignants, médecins, assistants sociaux, psychologues travaillant dans les établissements publics de santé et plus particulièrement dans les PASS susceptibles de recevoir des personnes en situation de précarité. |
Contenu de l’action :
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Identique AN 2006. |
Référents au plan technique :
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DHOS E1 Danièle Wohlgemuth, chargée du dossier PASS, et Vincent Pierre Comiti, conseiller technique auprès du directeur de la population et des migrations chargé des questions de santé des migrants |