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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Arrêtés17/09/1987 Arrêté du 17 septembre 1987 fixant la procédure de recrutement des professeurs des universités - praticiens hospitaliers, maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers, professeurs des universités-praticiens hospitaliers des disciplines pharmaceutiques et maîtres de conférences-praticiens hospitaliers des disciplines pharmaceutiques
Jurisprudences07/07/2011 Cour de cassation, Première chambre civile, 7 juillet 2011, n° 10-19766 (Responsabilité hospitalière – Indemnisation – Offre – ONIAM)
Par cet arrêt, la Cour de cassation a condamné une compagnie d’assurance à verser à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) plusieurs milliers d’euros de pénalités, après avoir proposé une offre « dérisoire » à la famille d’une personne décédée, au titre de la responsabilité civile d’un médecin généraliste.
Rapports22/02/2012 Rapport n°4402 déposé le 22 février 2012 par Serge Blisko et Guy Lefrand en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des affaires sociales sur la mise en œuvre de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge
Ce rapport fait état, à l’issue d’un délai de six mois, des textes réglementaires publiés et des circulaires édictées pour la mise en œuvre de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux soins et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.
Rapports30/06/2014" Les professions de santé au 1er janvier 2014" - Document de travail, Série statistiques, n° 189 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juin 2014
Ce document publie des statistiques portant sur "le pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM, diététiciens) inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs au 1er janvier 2014".
Rapports01/10/2013"Améliorer la fluidité des parcours à l’hôpital : les 12 propositions" - Contribution de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU et de la Conférence des Présidents de CME des CHU à la Concertation nationale sur les urgences hospitalières
Arrêtés12/03/1993"Arrêté du 12 mars 1993 pris pour l'application du titre III du décret n° 90-153 du 16 février 1990 portant diverses dispositions relatives au régime des produits explosifs" (Arrêté du 13 décembre 2005)
Arrêtés24/09/1990"Arrêté du 24 septembre 1990 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation en ergothérapie" (Arrêté du 26 décembre 1996, art. 3)
Décrets06/05/1995"Décret n° 95-569 du 6 mai 1995 relatif aux médecins, aux pharmaciens et aux chirurgiens-dentistes recrutés par les établissements publics de santé, les établissements de santé privés participant au service public hospitalier et l'Etablissement français du sang." (Nouvelle appellation issue du décret n° 2002-1425 du 6 décembre 2002)
Articles21/05/2003"Infection par le virus de l'immunodéficience humaine et infections sexuellement transmissibles" (Titre 2 du livre 1er de la 3ème partie du CSP)
Rapports30/05/2014"Infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique", Auditions, Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), mai 2014
En mai 2014, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un rapport concernant les « infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique - Auditions ». L’objectif de ce rapport est de rechercher l’existence d’autres indicateurs de résultats en prenant appui sur une démarche scientifiquement valide et une hiérarchisation des indicateurs éventuellement retenus. « La majorité des personnes auditionnées se sont exprimées en faveur de la mise en place d’indicateurs de résultats, qui ont été considérés comme complémentaires aux indicateurs de processus ». Toutefois, il a été relevé que ces indicateurs n’avaient pas pour but de remplacer la communication individuelle médecin-malade.
Rapports20/11/2013"L'enfant et sa parole en justice " - Rapport 2013 consacré aux droits de l'enfant - Défenseur des droits
Rapports05/01/2015"L'engagement de la responsabilité des hôpitaux publics" - Dossier thématique du Conseil d'Etat
« Le régime de la responsabilité des hôpitaux publics est à l’origine un droit essentiellement jurisprudentiel construit par le juge administratif au fil des affaires dont il était saisi. La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a introduit, pour la première fois de façon aussi significative, des règles de droit écrit en la matière. Le droit de la responsabilité hospitalière est ainsi marqué par la coexistence et l’articulation de règles relevant d’une logique de responsabilité pour faute et de régimes de réparation, sans faute, des dommages subis au titre de la solidarité nationale ».
Rapports11/09/2013"La fin de vie en EHPAD" - Premiers résultats d'une enquête nationale de l'Observatoire national de la fin de vie (2013)
Rapports25/11/2014"Le juge administratif et l’expression des convictions religieuses" - Dossier thématique du Conseil d’État
« L’organisation des relations entre l’État et les Églises en France repose sur un principe simple et clair : la religion relève de la sphère privée, l’État affirmant son indépendance et sa neutralité à l’égard des institutions religieuses. Toutefois, la liberté religieuse ne se borne pas à la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle implique une certaine extériorisation qu’il s’agisse de l’exercice du culte ou tout simplement de l’expression – individuelle ou collective – d’une croyance religieuse. Il convient dès lors de garantir la conciliation entre l’intérêt général et l’ordre public, d’une part, la liberté de religion et son expression, d’autre part. Le juge administratif est au cœur de la construction et de la pérennisation de cet équilibre qui peut être regardé comme la traduction juridique de ce qu’est la laïcité ».
Rapports12/03/2014"Les CHSCT au milieu du gué" - Trente-trois propositions en faveur d'une instance de représentation du personnel dédiée à la protection de la santé au travail, mars 2014
A la suite de la Conférence sociale des 20 et 21 juin 2013 dans son chapitre portant sur l'amélioration des conditions de travail, ce rapport présente un état des lieux du CHSCT, qualifié d'instance en "crise de croissance", de ses missions, de son fonctionnement, mais également de la "question délicate de l'expertise". Il présente trente-trois propositions, notamment d'aligner "la durée du mandat des élus du CHSCT sur celui des élus du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, soit quatre ans pour tous", de "fixer à cinq jours par mandat la formation des élus au CHSCT quelle que soit la taille de l'établissement et prévoir le fractionnement de cette formation", ou de "garder l'expertise sous le contrôle du CHSCT".
Rapports15/09/2015"Les dépenses de santé en 2014 - Édition 2015" - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
En septembre 2015, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié un rapport relatif aux dépenses de santé en 2014. Il en ressort notamment que la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), représentant la valeur totale des biens et services qui concourent au traitement d’une perturbation provisoire de l’état de santé, est évaluée à 190,6 milliards d’euros, soit 8,9 % du produit intérieur brut.
Rapports21/02/2014"Les formations paramédicales : Bilan et poursuite du processus d'intégration dans le dispositif LMD" - Inspection générale des affaires sociales et Inspection générale de l'administration, de l'éducation générale et de la recherche - juillet 2013
Cinq années après leur lancement, ce rapport mentionne que les travaux de réingénierie des formations paramédicales « ne sont achevées que pour quelques formations (infirmier, ergothérapeute, pédicure podologue, manipulateur d’électroradiologie et infirmier anesthésiste) ». De plus, « à ce jour, seuls les diplômes d’infirmier et d’ergothérapeute ont fait l’objet d’un décret leur délivrant le grade de licence ». Le rapport rappelle que la réingénierie de la formation des infirmiers « a porté tant sur le contenu des enseignements théoriques que sur l’organisation des stages », et qu’il « est encore difficile de porter une appréciation définitive sur les bénéfices de cette réforme ». La réflexion doit être poursuivie sur les modalités d’organisation des poursuites d’études « au delà du diplôme de base », afin de parvenir à l’harmonisation des conditions d’accès aux formations paramédicales. L’approche retenue devrait être, aux termes de ce rapport, non plus par profession, mais interdisciplinaire.
Rapports30/06/2014"Les interruptions volontaires de grossesse en 2012" - Études et résultats n° 884 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juin 2014
Cette étude indique que durant l'année 2012, "près de 219 200 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 207 000 en Métropole". Ce nombre demeure stable depuis dix ans. Il est mentionné que "le taux de recours est de 14,5 IVG pour 1 000 femmes en Métropole", les femmes de 20 à 24 ans restant les plus concernées, "avec un taux de recours de 27 IVG pour 1 000 femmes, tandis que les taux diminuent légèrement chez les moins de 20 ans". Les recours sont plus élevés en Ile-de-France et dans le Sud de la France. Les "IVG médicamenteuses représentent 49 % des IVG réalisées en établissements et 57 % du total des IVG en Métropole".
Rapports19/03/2014"Les jeunes médecins sont-ils bien formés?" - Résultats de l'enquête nationale sur l'état de l'enseignement théorique des internes de l’InterSyndicat National des Internes - mars 2014
Rapports18/05/2015"Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique"
Rapports19/10/2015"Passer de la défiance à la confiance : pour une commande publique plus favorable aux PME" - Rapport d'information fait au nom de la mission commune d’information sur la commande publique
"La mission commune d'information a basé ses travaux sur deux principaux axes : d'une part, la commande publique ne doit pas se résumer à sa dimension juridique et doit être une politique économique à part entière ; d'autre part, la part des PME dans la commande publique doit augmenter. Sur la base de ses travaux et des auditions qu'elle a menés, la mission retient cinq orientations : conforter la place des PME dans la commande publique (notamment en tirant profit de la transposition en droit français du paquet « commande publique ») ; simplifier les procédures ; faire émerger une « communauté de la commande publique » ; responsabiliser les acheteurs publics ; les inciter à mettre en oeuvre des politiques d'achat volontaristes et à en faire un enjeu majeur."
Articles21/07/2010"Propositions pour le Plan national maladies rares, 2010-2014" Rapport du Pr. Gil Tchernia, 21 juillet 2010
Rapports22/07/2015"Renoncement aux soins pour raisons financières - Le taux de renoncement aux soins pour raisons financières est très sensible à la formulation des questions", Dossier Santé et Solidarités de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques n° 66
Rapports07/01/2015"Renouer la confiance publique" - Rapport au Président de la République sur l'exemplarité des responsables publics
Articles25/01/2016"Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives", Dossiers Solidarité et santé n° 73
Ce document de synthèse « restitue la trame des interventions et échanges » qui ont rythmé le « colloque « Santé et itinéraire professionnel : état des connaissances et perspectives » qui a été organisé le 22 septembre 2015, conjointement par la Dares et la Drees. Il s’appuie sur les travaux les plus récents issus de l’enquête Santé et itinéraire professionnel de 2006 et 2010 (Sip 2006-2010) ». « La première session est dédiée aux déterminants professionnels (changements et conditions d’emploi et de travail) de l’état de santé et des comportements à risque […] ; la seconde session s’intéresse tout particulièrement à la santé mentale en lien avec le travail et l’emploi […] ; la troisième session traite des questions d’inégalités (entre femmes et hommes, selon le secteur,…) et potentiellement de discrimination ».
Recommandations14/03/2014"Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés" de la Haute autorité de santé - Mars 2014
Ces recommandations "concernent les conditions « optimales » et les modalités d’accompagnement après la sortie de maternité permettant un retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés dans des circonstances favorables. Elles s’adressent aux couples mère-enfant à bas risque médical, psychique et social". Les couples mère-enfant présentant des pathologies ou des facteurs de risque doivent bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement médical et/ou social spécifique et complémentaire qui ne sont pas détaillés dans ces recommandations.
Rapports01/07/2014"Troubles mentaux : quelles conséquences sur le maintien dans l’emploi ?" - Études et résultats n° 885 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juillet 2014
Cette étude rappelle qu'environ "12 % des femmes et 6 % des hommes âgés de 30 à 55 ans, qui travaillent en 2006, déclarent souffrir au moins d’un trouble mental (trouble anxieux généralisé ou épisode dépressif caractérisé)". Il est mentionné que "le maintien dans l’emploi est moins fréquent dans la population déclarant des troubles mentaux. En effet, 86 % des femmes et 82 % des hommes porteurs de ces troubles ont conservé une activité professionnelle en 2010, contre respectivement 92 % et 93 % des personnes n’en déclarant pas".
Rapports02/03/2015"Urgences hospitalières en 2013 : des organisations différentes selon le niveau d’activité" - Études et résultats n° 906 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), mars 2015
Cette étude rappelle que « les points d’accueil des urgences, répartis sur tout le territoire, sont majoritairement situés dans des établissements de santé publics ». Elle indique que leur organisation et leurs ressources « dépend surtout du volume de passages, du statut de l’établissement et de sa spécialisation ou non en pédiatrie. Les points d’accueil dont les ressources en matériel ou en personnel sont les plus importantes reçoivent le plus de patients. Le personnel des urgences dans les établissements publics est plus nombreux que dans les établissements privés ».
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Actes a accomplir par le gérant préalablement au décès.
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Documents officiels
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Frais de séjour
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - La sortie contre avis médical
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Le gérant (nomination, mission et obligations)
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Les démarches
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Mariage
Fiches pratiques AP-HP30/08/19991 - Revenus
Fiches pratiques AP-HP18/02/19991. Introduction relative au régime des mineurs à l'hôpital
Fiches pratiques AP-HP18/02/199910. Glossaire et abréviations
Fiches pratiques AP-HP30/08/199911 - glossaire
Jurisprudences19/09/20081er avis du Comité éthique et cancer (Cancer – Echec thérapeutique – secret médical et information de l’entourage des malades) 
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - A l'insu du service
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Démarches consécutives au décès
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Divorce ou séparation de corps
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Documents officiels pour un étranger
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Entretien
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Frais de gestion ou émoluments
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Location
Fiches pratiques AP-HP30/08/19992 - Patrimoine
Fiches pratiques AP-HP30/08/19993 - Argent courant
Fiches pratiques AP-HP30/08/19993 - Assurance - Responsabilité civile
Fiches pratiques AP-HP30/08/19993 - Etablissement du lien de filiation hors mariage
Fiches pratiques AP-HP30/08/19993 - Rôle du gérant par rapport aux actes accomplis par le majeur protégé
Fiches pratiques AP-HP30/08/19993 - Succession
Fiches pratiques AP-HP30/08/19993 - Vente
Fiches pratiques AP-HP23/06/20023. L'admission du mineur
Fiches pratiques AP-HP30/08/19994 - Autorité parentale
Fiches pratiques AP-HP30/08/19994 - Impôts et redevances
Fiches pratiques AP-HP23/06/20024. La sortie du mineur
Fiches pratiques AP-HP30/08/19995 - Contribution aux charges du mariage
Fiches pratiques AP-HP30/08/19995 - Libéralités
Fiches pratiques AP-HP23/06/20025. Difficultés pratiques - 1 - le "grand mineur"
Fiches pratiques AP-HP30/08/19996 - Actes médicaux
Fiches pratiques AP-HP18/02/19996. Difficultés pratiques - 2 - Majorité des étranger résidant en France
Fiches pratiques AP-HP30/08/19997 - Droit à l'image
Fiches pratiques AP-HP18/02/19997. Difficultés pratiques - 3 - le titulaire de l'autorité parentale
Fiches pratiques AP-HP23/06/20028. Difficultés pratiques - 4 - prérogatives judiciaires en matière d’admission
Fiches pratiques AP-HP18/02/19999. Difficultés pratiques - 5 - l'urgence
Rapports02/12/2013Absentéisme et rotation du personnel des établissements de santé antérieurement sous dotation globale sur l’exercice 2011 - Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) - décembre 2013
Cette étude a été réalisée sur "la base des données des 595 établissements ayant répondu à l’enquête Absentéisme et rotation du personnel 2011, représentant 72% des établissements publics de plus de 300 agents enquêtés". En premier lieu, l'Agence étudie les taux d'absentéisme, de rotation des personnels et de départs volontaires en 2011. Le taux d'absentéisme global (motifs médicaux, maternité, paternité et adoption) s'élevait en 2011 à 6,9%, dont 7,2% pour les personnels non médicaux, et 2,6% pour les personnels médicaux. Le taux de rotation des personnels des CHU est le plus faible (8,3%). En second lieu, l'enquête de l'ATIH analyse l'évolution du taux d’absentéisme des personnels médicaux et non médicaux entre 2010 et 2011.
Fiches pratiques AP-HP28/09/2009Acceptation des contrats d’assurance-vie consentis à l'AP-HP
Fiches pratiques AP-HP28/10/1997Acceptation des legs consentis à l'AP-HP
Fiches pratiques AP-HP24/06/2002Accès au dossier médical
Fiches pratiques AP-HP31/07/2003Accès aux origines
Arrêtés06/04/2006Accord de bon usage des soins relatif à la mammographie
Circulaires / Instructions ministérielles29/09/2005Accord de bon usage des soins relatif à la surveillance des patients après exérèse d'un ou de plusieurs polypes colorectaux
Arrêtés22/03/2004Accord national du 22 mars 2004 entre l'Etat et les organisations nationales représentatives des établissements de santé mentionnés au d de l'article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004, pris en application de l'article L. 162-22-3 du code de la sécurité sociale et fixant les taux d'évolution des tarifs des prestations d'hospitalisation et des montants des forfaits annuels mentionnés à l'article L. 162-22-8 du code de la sécurité sociale pour 2004
Fiches pratiques AP-HP12/02/2008Accouchement sous X
Articles21/07/2006Accréditation de la qualité de la pratique professionnelle (Chapitre 5 du Titre 3 du Livre 1er de la Partie du CSP)
Articles20/07/2005Accueil et traitement des urgences : Conditions d'implantation (Section 1 du Chapitre 3 du Titre 2 du Livre 1er de la Partie 6 du CSP)
Articles20/07/2005Accueil et traitement des urgences : Conditions techniques de fonctionnement (Sous-section 1 de la section 1 du Chapitre 4 du Titre 2 du Livre 1er de la Partie 6 du CSP)
Fiches pratiques AP-HP27/03/2002Acte professionnel et responsabilité de l’infirmière (décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier)
Articles29/07/2004Actes de radiologie susceptibles d'être exécutés par des personnes spécialement autorisées (Section 3 du chapitre 1er du Titre 5 du Livre 3 de la Partie IV du CSP)
Articles05/02/2008Actes du colloque : Sécurité des soins et information du patient, 5 février 2008
Articles29/07/2004Actes professionnels de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale (Section 1 du chapitre 1er du Titre 5 du Livre 3 de la Partie IV du CSP)
Articles29/07/2004Actes professionnels de la profession de masseur-kinésithérapeute (Section 1 du Chapitre 1er du Titre 2 du Livre 3 de la Partie IV du CSP)
Articles20/07/2005Activité et positions des praticiens contractuels (Sous-section 3 de la Section 4 du Chapitre 2 du Titre 5 du Livre 1er de la Partie 6 du CSP)
Articles20/07/2005Activité libérale des praticiens temps plein (Chapitre 4 du Titre 5 du Livre 1er de la Partie 6 du CSP)
Articles14/04/2009Activités interventionnelles sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie : Conditions d'implantation (Section 13 du Chapitre 3 du Titre 2 du Livre 1er de la 6ème Partie du CSP)
Articles14/04/2009Activités interventionnelles sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie : Conditions techniques de fonctionnement (Sous-section 16 de la section 1 du Chapitre 4 du Titre 2 du Livre 1er de la 6ème Partie du CSP)
Articles05/01/2011Activités privées effectuées par les médecins hospitaliers simultanément ou postérieurement à leur activité publique - Ordre national des médecins
L'Ordre des médecins a publié sur son site internet une note relative "aux activités privées effectuées par les médecins hospitaliers simultanément ou postérieurement à leur activité publique". Ce document de synthèse présente l'évolution des pratiques sur ce sujet depuis la parution de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, dite loi « HPST ». Cette note, sans être exhaustive, s'attache à faire le point sur les trois situations suivantes : le cumul d'activités des médecins titulaires ou contractuels employés à temps plein ; la mise en disponibilité des praticiens hospitaliers à temps plein ; la démission des praticiens hospitaliers à temps plein.
Fiches pratiques AP-HP06/07/2003Actualité du secret médical
Fiches pratiques AP-HP22/01/2001Admission des patients dans les services en périodes d’afflux exceptionnel
Fiches pratiques AP-HP30/01/2012Admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers
Fiches pratiques AP-HP24/04/2012Admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers Second certificat médical (Art. L3212-1-II-1° du Code de la santé publique)
Fiches pratiques AP-HP24/04/2012Admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers Premier certificat médical (Art. L3212-1-II-1° du Code de la santé publique)
Fiches pratiques AP-HP15/03/2012Admission en soins psychiatriques en cas de péril imminent ou la procédure sans demande de tiers
Fiches pratiques AP-HP15/03/2012Admission en soins psychiatriques sur décision du représentant de l'Etat
Articles21/05/2003Agence de la biomédecine (Chapitre 8 du Titre 1 du livre 4 de la 1ère partie du CSP)
Rapports19/07/2013Agence de la biomédecine - Évaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro en France - juillet 2013
Pour la première fois, l’Agence de la biomédecine a rendu un rapport d’évaluation des centres d’assistance médicale à la procréation. Plus particulièrement, il a s’agit d’évaluer les résultats des tentatives de fécondations in vitro (FIV) de l'année 2010, dans l’ensemble les 103 centres d'AMP en France, ayant eu une activité d'au moins 50 tentatives d'AMP intraconjugales. Les tentatives de FIV avec don de gamète ainsi que les interruptions médicales de grossesse (IMG) n’ont pas été analysées. Cette évaluation a inclus plus de 58 000 ponctions, pour un taux national d'accouchement par ponction de 23,8%. Le rapport précise que 23 centres ont obtenu des résultats standardisés statistiquement supérieurs à la moyenne nationale du taux d'accouchement issus de transferts d'embryons, et que 28 centres ont obtenu des résultats standardisés se situaient en dessous de cette moyenne.
Rapports31/07/2012Agence de la biomédecine, Rapport médical et scientifique 2011
Le rapport médical et scientifique 2011 de l’Agence de la biomédecine porte d’une part sur le prélèvement et la greffe et d’autre part sur l’assistance médicale à la procréation et la génétique humaine. Sont notamment présentées, à travers des tableaux et figures, de nombreuses données statistiques pour ces différentes activités en France (concernant par exemple les coordinations hospitalières de prélèvements d'organes et de tissus entrées entre 2005 et 2011 dans la démarche de certification initiée par l'agence).
Articles05/11/2010Agence des systèmes d’information partagée en santé (ASIPSanté), avis du conseil d’éthique et de déontologie, « Consentement des patients à l’utilisation des données de santé. Guide de bonnes pratiques »
Le conseil d’éthique et de déontologie de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP santé) vient de rendre son premier avis concernant la réflexion sur les enjeux de l’informatisation du système de santé et plus particulièrement concernant le document intitulé « Consentement des patients à l’utilisation. Guide de bonnes pratiques ». Son avis concerne l’information préalable et le recueil du consentement lors de l’ouverture du Dossier médical personnel (DMP). Pour le Conseil, ce guide est « un précieux référentiel de règles juridiques » mais ne revêt pas « la forme appropriée d’un véritable guide pratique » et propose à l’ASIP de rédiger un guide en deux chapitres : le premier à destination des professionnels, le second à l’attention des usagers ; ce document venant en annexe.

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