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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Texte Européen01/01/1988Charte de l'enfant hospitalisé (1988)
Texte Européen31/03/2004Directive 2004/23/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à l'établissement de normes de qualité et de sécurité pour le don, l'obtention, le contrôle, la transformation, la conservation, le stockage et la distribution des tissus et cellules humains
Texte Européen01/01/1979CHARTE EUROPÉENNE DU MALADE USAGER DE L'HOPITAL adoptée par le Comité hospitalier de la Communauté économique européenne, 1979
Texte Européen16/12/1999Règlement (CE) nº 141/2000 du Parlement européen et du Conseil, du 16 décembre 1999, concernant les médicaments orphelins
Texte Européen20/11/1989Convention de New-York relative aux droits de l'enfant
Texte Européen12/01/1998Protocole additionnel à la Convention pour la protection des Droits de l'Homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine, portant interdiction du clonage d'êtres humains
Texte Européen19/11/1996Convention pour la protection des droits de l'homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine : convention sur les droits de l'homme et la biomédecine conseil de l'Europe, 1996
Réponse ministérielle07/07/2009Réponse de la ministre de la santé à une question parlementaire, 7 juillet 2009, n° 26953 (Praticiens hospitaliers contractuels)
Réponse ministérielle14/07/2009Réponse de la ministre de la santé et des sports publié au JOAN du 14 juillet 2009, n°55166 (Vaccinations contre l’hépatite B – Sclérose en Plaques)
Réponse ministérielle27/03/2007Réponse ministérielle du 27 mars 2007 sur les conditions d’application du principe de l’interdiction de fumer notamment au sein des établissements pédiatriques ou possédant des services pédiatriques
Réponse ministérielle17/09/1998Tentative de définition de la notion de convention de délégation de service public
Réponse ministérielle14/06/2000Avis aux expérimentateurs qui dirigent et surveillent la réalisation d'essais de sécurité sur les médicaments à usage humain
Réponse ministérielle02/02/2010Réponse de la Ministre de la santé à une question parlementaire n° 63329 relative aux risques engendrés par la ressemblance des différentes ampoules de médicaments utilisées notamment à l’hôpital (Hôpital – Médicaments – Ampoules)
Réponse ministérielle22/09/1988Circulaire n° 258 du 22 septembre 1988 relative aux modalités des recouvrement par les établissements d'hospitalisation publics des honoraires médicaux relatifs à l'activité libérale des praticiens hospitaliers à temps plein.
Réponse ministérielle01/07/2009Rapport d’information sur l’indemnisation des victimes d’infections nosocomiales et l’accès au dossier médical déposé en juillet 2009 (Assemblée nationale – Infections nosocomiales – Indemnisation – Accès au dossier médical)
Réponse ministérielle29/10/2009Réponse écrite de la Ministre de la Santé et des Sports en date du 29 octobre 2009 à une question parlementaire concernant la pertinence de la gestion des menaces pandémiques, n°09290 (Menace pandémique – Grippe A – Vaccination)
Réponse ministérielle29/10/2009Réponse écrite de la Ministre de la Santé et des Sports en date du 29 octobre 2009 à une question parlementaire concernant le Plan national maladies rares, n°09898 (Plan national maladies rares)
Réponse ministérielle09/04/2009Réponse de la Ministre de la santé et des sports, 9 avril 2009, n°07830 (Assistance médicale à la procréation – Insémination post-mortem)
Réponse ministérielle08/10/1998Lettre DH/FH 1 n° 17831 du 8 octobre 1998 relative à l’articulation “ formation professionnelle / Congé de fin d’activité ”.
Réponse ministérielle31/12/2009Réponse de la Ministre de la Santé et des Sports à trois questions parlementaires relatives à l’obligation d’inscription et de cotisation des infirmiers à l’ordre national des infirmiers, Questions écrites n° 10303, n° 11165 et n° 11226, Réponse du ministère publiée dans le JO du Sénat du 31 décembre 2009 page 3076 (Ordre national des infirmiers – Obligation d’affiliation – Inscription – Cotisations)
Réponse ministérielle20/08/2009Réponse de la ministre de la santé et des sports à une question écrite n° 09307 d’un sénateur relative au débat sur la fin de vie, JO Sénat 20 juillet 2009 (Loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique – Loi n° 2005-307 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie – Etats généraux de la bioéthique – Fin de vie)
Réponse ministérielle08/10/1998Lettre DH/FH 1 n° 17831 du 8 octobre 1998 relative à l’articulation “ formation professionnelle / Congé de fin d’activité ”.
Réponse ministérielle01/07/2009Rapport d’évaluation de la loi relative à la Couverture maladie universelle rédigé par le Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie remis au parlement, datant du mois de juillet 2009 et remis au Parlement début septembre 2009 (Couverture maladie universelle – Refus de soins)
Réponse ministérielle26/05/2009Réponse ministérielle du Ministre du Travail,  des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité sur le cumul d’activités en date du 26 mai 2009, question écrite  n°27450 (Cumul d’activités – Manipulateur en radiologie – Fonction publique hospitalière – Loi du 2 février 2007)
Réponse ministérielle30/06/2009Réponse ministérielle de la Ministre de la Santé et des Sports en date du 30 juin 2009, question écrite n°40170 (Tabac – Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 – Interdiction de fumer – Lieu public)
Réponse ministérielle26/05/2009Réponse ministérielle de la Ministre de la Santé et des Sports en date du 26 mai 2009, question écrite n°44118 (Santé mentale et psychiatrie – Prise en charge)
Réponse ministérielle26/11/2009Réponse du Ministère de la santé et des sports du 26 novembre 2009, publiée dans le JO du Sénat du 24 septembre 2009 à une question parlementaire n° 08364 relative au champ de compétence des agences régionales de santé (ARS – Champ de compétence)
Réponse ministérielle26/05/2009Réponse ministérielle de la Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative en date du 26 mai 2009, question écrite n°39648, (Formation – Personnels infirmiers – LMD) 
Réponse ministérielle23/12/2008Question au gouvernement n° 38775, 23 décembre 2008 – Réponse de la Ministre de la santé et des sports (Permanenciers auxiliaires de régulation médicale – Statut – Formation)
Réponse ministérielle18/05/2009Ministère de la santé, communiqué de presse (Soins – Transsexualisme – Affection de longue durée)
Réponse ministérielle30/06/2009Réponse écrite de la ministre de la santé et des sports publiée au JO de l’Assemblée Nationale du 30 juin 2009 (Urgences médicales – Permanencier auxiliaire de régulation médicale)
Réponse ministérielle06/12/2011Réponse ministérielle n°119025 publiée au JO du 6 décembre 2011 relative au changement de nom de l'enfant suite à la reconnaissance paternelle tardive
Réponse ministérielle15/11/2011Assemblée nationale, question écrite n° 4380, réponse ministérielle du 15 novembre 2011 (Personnel – Marché public – Principe de neutralité)
La question posée devant l’Assemblée Nationale porte sur le point de savoir si une entreprise titulaire d’un marché public, par exemple une société de nettoyage ou de restauration, doit faire respecter par ses employés le principe de neutralité auquel est soumis tout agent de la fonction publique du fait de sa participation directe ou indirecte au service public. La réponse est positive dans la mesure où ces personnels sont tenus de respecter à l’identique, en tant que chargés d’une mission de service public, les obligations qui incombent à tous les agents publics, parmi lesquelles figure le respect du principe de laïcité et ce, quel que soit leur statut. Il est également précisé que ce principe fait obstacle à ce que les agents publics disposent dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses et à l’identique les agents de droit privé collaborant à une mission de service public.
Réponse ministérielle29/11/2011Réponse ministérielle du 29 novembre 2011 suite à une question écrite devant l’Assemblée nationale, n° 114638 (Fonction publique – Chefs de service – Autorisations spéciales d’absence – Religion)
Concernant la question de savoir si les chefs de service peuvent accorder des autorisations spéciales d’absence (ASA) afin d’assister à des fêtes religieuses qui ne sont pas inscrites au calendrier des fêtes chômées fixé par la législation et l’usage, le ministre du travail, de l’emploi et de la santé répond par l’affirmative, tout en précisant que c’est sur le fondement de la circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967 que ces ASA peuvent être accordées aux fonctionnaires. Le ministère rappelle également le fait que les ASA restent subordonnées au bon fonctionnement du service et n’ont jamais un caractère automatique. Il précise qu’elles ne sont pas assimilables à des congés. Il revient par conséquent au chef de service de l’agent concerné de décider d’accorder ou non de telles autorisations d’absences, en étant seul juge de l’opportunité de leur attribution, eu égard aux nécessités de fonctionnement normal du service.
Réponse ministérielle22/05/2012Réponse écrite du Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration à une question parlementaire concernant les conditions dans lesquelles les ambulances transportant les blessés ou malades dans des situations d’urgence peuvent déroger aux règles du Code de la route relatives aux vitesses maximales autorisées et au franchissement des feux de signalisation, publiée le 22 mai 2012, n° 95492 (Ambulances – Urgence – Réglementation – Code de la route)
Réponse ministérielle06/08/2013Réponse écrite de la Ministre en charge de la santé concernant l'absence de sanction pénale envers les directeurs d'établissement coupables de délit d'entrave à l'encontre des comités d'hygiène sécurité et conditions de travail (Délit d'entrave - CHSCT - Inspecteur du travail - procureur de la République)
Réponse ministérielle06/08/2013Réponse écrite de la Ministre en charge de la santé concernant le protocole de coopération interprofessionnelle en cancérologie "consultation infirmière de suivi des patients traités par anticancéreux oraux à domicile, délégation médicale d'activité de prescription" (Coopération interprofessionnelle - Cancérologie - Infirmiers - Responsabilité)
Réponse ministérielle04/09/2013Courrier du 4 septembre 2013 de la Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, relatif aux modalités d'application de la loi n°2013-61 du 18 janvier 2013 aux terrains relevant des établissements publics de santé
Réponse ministérielle22/08/2013Réponse écrite du Ministère de l'économie et des finances du 22 août 2013, n° 05914 (Procédure restreinte - Candidats non retenus - Information)
Réponse ministérielle26/09/2013Réponse du Ministère chargé du budget du 26 septembre 2013 (Marchés publics - Matériel spécialisé - Nombre réduit de candidats - Mise en concurrence)
Recommandations01/11/2012Recommandations de bonnes pratique HAS « Femmes enceintes ayant une complication au cours de leur grossesse : transfert en urgence entre établissements de santé » - Novembre 2012
L’objet de ces recommandations de la Haute autorité de santé est d’optimiser le transfert des femmes enceintes dans l’urgence vers et entre les établissements des réseaux périnatals avec un objectif de sécurité et d’humanisation ; de favoriser la coordination entre les professionnels des réseaux périnatals : obstétriciens, urgentistes, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, etc. ; de mettre en place des outils permettant d’évaluer les différents aspects de la qualité des transferts des femmes enceintes au sein d’un réseau périnatal.
Recommandations01/04/2013Recommandations de la HAS, "Contraception d’urgence : prescription et délivrance à l’avance"- Avril 2013
Saisie par la Direction générale de la santé (DGS) afin d’évaluer la pertinence et les risques d’une prescription à l’avance d’une pilule de contraception d’urgence (PCU) à titre systématique, la Haute Autorité de santé (HAS) formule des recommandations à destinations des décideurs publics et des professionnels de santé et les associations des usagers en liens avec les questions de contraception de sexualité et de prévention : Replacer la contraception d’urgence dans le cadre général de la santé sexuelle et reproductive - Améliorer l’information sur la contraception d’urgence - Envisager une prescription à l’avance de la pilule de contraception d’urgence au cas par cas qui peuvent inclure les situations suivantes : « les femmes ayant des difficultés d’accès à la contraception d’urgence (par ex. difficulté d’accès à une pharmacie, difficultés financières), les femmes voyageant à l’étranger, les femmes utilisant comme méthode contraceptive le préservatif ou d’autres méthodes moins efficaces. »
Recommandations31/05/2013Recommandations organisationnelles de la chirurgie ambulatoire : outils et guide communs de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP)
La HAS et l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP)souhaitent "proposer des processus organisationnels opérationnels et des outils associés permettant aux acteurs de terrain de développer la chirurgie ambulatoire", à travers la publication de recommandations, de documents explicatifs, et d'outils. Ce travail est fondé sur une "approche ascendante issue du terrain" (identification des facteurs de réussite et analyse des défaillances), sur une "mobilisation de théories et de techniques organisationnelles issues du monde industriel", et enfin sur "un accompagnement d'experts professionnels de terrain".
Recommandations24/07/2013Systèmes de suivi et d'assistance électroniques des personnes âgées ou désorientées : les recommandations de la CNIL - 24 juillet 2013
La CNIL a souhaité mener une réflexion sur l’utilisation par les établissements de santé et les établissements médico-sociaux de dispositifs de suivi et d'assistance électroniques dans le but d'assurer la sécurité des personnes rendues vulnérables par une perte d'autonomie, l'âge ou la maladie. Sont visés ici les bracelets électroniques, les capteurs de mouvements ou de température placés au domicile d'une personne ou sur elle-même, les boîtiers de géolocalisation, les dispositifs de reconnaissance biométrique, ainsi que les systèmes de monitoring à distance par Internet. La CNIL revient sur les bénéfices/risques de ces «gérontechnologies » en précisant que ces « instruments ne peuvent pas se substituer à l'intervention humaine. Les parents, les aidants et les professionnels des équipes de soins doivent rester les premiers acteurs de la sécurité des personnes concernées ».
Recommandations05/12/2013Commission nationale de l’informatique et des libertés, Délibération n° 2013-378 du 5 décembre 2013 portant adoption d’une recommandation relative aux cookies et aux autres traceurs visés par l’article 32-II de la loi du 6 janvier 1978 (Stockage d'informations - Cookies - Consentement préalable - Information)
Recommandations21/01/2014Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la Haute Autorité de Santé
Les dernières recommandations sur le sevrage tabagique datant de 2003, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie ses nouvelles recommandations de bonnes pratiques sur ce sujet. Elle rappelle que 29% des français sont fumeurs (12 millions d'usagers quotidiens), qu'il "n'existe pas de seuil au dessous duquel fumer soit sans risque".
Recommandations14/03/2014"Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés" de la Haute autorité de santé - Mars 2014
Ces recommandations "concernent les conditions « optimales » et les modalités d’accompagnement après la sortie de maternité permettant un retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés dans des circonstances favorables. Elles s’adressent aux couples mère-enfant à bas risque médical, psychique et social". Les couples mère-enfant présentant des pathologies ou des facteurs de risque doivent bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement médical et/ou social spécifique et complémentaire qui ne sont pas détaillés dans ces recommandations.
Recommandations01/05/2014Rapport de recommandation Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) – Association Française pour l’étude du foie (AFEF) « Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C » - 2014
La ministre des Affaires sociales et de la Santé a donné en janvier 2013 mission à l'Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS) de produire un rapport de recommandations sur les hépatites B et C dans les domaines sanitaires, sociaux, éthiques et organisationnels, qui tienne compte également du contexte épidémiologique actuel. L’ANRS en a confié la réalisation à l'Association française pour l'étude du foie (AFEF). Ce rapport est organisé en 22 thèmes qui comportent au total 180 recommandations. L'une des mesures consiste à construire un parcours de santé qui soit cohérent pour tous les patients.
Recommandations01/03/2014Recommandations HAS « Dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage » - Mars 2014
Recommandations31/05/2014Haute Autorité de Santé - "Recommandations de santé publique : Dépistage du cancer du sein en France - Identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage" - Note de cadrage
La Haute Autorité de santé (HAS) a adopté, par une décision en date du 19 mai 2014, les recommandations en santé publique « dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risques et modalités de dépistage Volet 2 ». En présentant ces recommandations sanitaires, la HAS rappelle que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme en France et la première cause de décès par cancer. A la demande de l’Institut National du Cancer (INCa) et dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, la HAS a souhaité réaliser des recommandations concernant le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque. Elles se divisent en deux volets : le premier concerne l’identification des facteurs de risque du cancer du sein et le second vise la recherche des stratégies efficaces, sûres et efficientes pour les facteurs de risque du groupe 2.
Recommandations31/05/2014Recommandations sanitaire du plan canicule 2014, Haut Conseil de la Santé Publique, mai 2014
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un rapport relatif aux recommandations sanitaires du Plan National Canicule (PNC) 2014 en date du 15 avril 2014. Ce plan a pour but « d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci ». Ces recommandations sanitaires soulignent l’importance de lutter contre l’ignorance et l’isolement. Elles se présentent sous forme de « fiches actions » et de « fiches techniques ».
Recommandations01/11/2014Recommandations HAS « Repérage et signalement de la maltraitance des enfants » Novembre 2014
- A l’approche de la Journée internationale des droits de l’enfant, la HAS publie aujourd’hui une recommandation pour sensibiliser les médecins au repérage et au signalement de la maltraitance. « Cette fiche mémo concerne les enfants maltraités comme ceux en risque de l’être. Elle est dans la continuité des travaux déjà engagés par la HAS sur la question des violences interpersonnelles et de leur impact sur la santé. Plus de 80 % des mauvais traitements sur un enfant sont infligés au sein de la famille. La maltraitance est caractérisée par son début précoce et sa chronicité. La difficulté et la complexité des situations, ainsi que le fort sentiment d’isolement du professionnel, expliquent la nécessité de mettre à la disposition des professionnels des informations claires et précises pour les aider dans le repérage des violences chez l’enfant et la conduite à tenir pour protéger l’enfant. »
Recommandations27/03/2015Recommandations du Haut conseil pour la santé publique (HCSP) « Tuberculoses à bacilles résistants : diagnostic et prise en charge » - 27 mars 2015
Dans deux avis le HCSP définit les lignes directrices, d'une part du diagnostic et, d'autre part de la prise en charge, pour « prévenir la transmission de la tuberculose à bacilles résistants et la transformation de tuberculoses sensibles en tuberculoses multirésistantes, ainsi que pour prendre en charge les tuberculoses latentes ».
Recommandations27/05/2015Sécurité du patient : la HAS se mobilise pour réduire les risques associés aux soins
Recommandations08/06/2015Fiche de la Haute Autorité de Santé : "Prendre en charge une personne âgée polypathologique en soins primaires"
Cette fiche concerne les personnes âgées de 75 ans et plus, ayant au moins 3 maladies chroniques, hors des cas de patients atteints de maladie sévère en phase terminale. La polypathologie "complique la pratique des professionnels de santé et retentit sur l’organisation des soins en raison d’une incertitude diagnostique [...] d'une polymédication (en moyenne 8 à 10 médicaments) [...], des risques liés aux prescripteurs multiples [et] d’une augmentation du recours aux soins et des coûts liés à la consommation".
Recommandations21/09/2015Recommandations de l'Institut national du cancer : "Anticancéreux par voie orale : informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables"
L’Institut national du cancer annonce que « ces premières recommandations concernent les traitements de certaines hémopathies et syndromes dont la leucémie myéloïde chronique et le myélome multiple notamment, qu’il s’agisse de médicaments ciblant BCR-ABL ou ciblant JAK, ou d’immunomodulateurs. Ces recommandations seront ensuite déclinées en fiches pratiques par molécule ». En parallèle, l’Inca présente la méthodologie d’élaboration de ces documents, concernant plus particulièrement le recours à des experts externes. « Des recommandations sur la prévention et la gestion des effets indésirables des molécules per os utilisées pour le traitement des cancers du poumon et de la peau, des cancers du rein et de la prostate, et enfin des cancers du sein et du système digestif seront publiées prochainement ».
Recommandations30/09/2015Recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur quand débuter le traitement antirétroviral et sur la prophylaxie pré-exposition pour le VIH
L’Organisation mondiale de la santé a rendu publiques de nouvelles recommandations sur le traitement du VIH. Elle préconise un placement sous antirétroviraux des patients infectés par le virus du VIH dès le diagnostic. En effet, des éléments récents ont pu affirmer que la prise en charge des patients à un stade précoce leur permettaient d’avoir une chance de survie plus longue et en meilleure santé réduisant par la même le risque de transmissions.
Recommandations18/11/2015Recommandations en santé publique de la Haute autorité de santé : « Les performances des tests de dépistage de la trisomie 21 fœtale par analyse de l’ADN libre circulant », volet 1
Recommandations01/10/2015Recommandations de la HAS pour assurer un accès équitable à la liste d'attente de greffe rénale, octobre 2015
La Haute autorité de santé (HAS) a réalisé des recommandations de bonnes pratiques tendant à favoriser l’accès à la transplantation rénale et de réduire les disparités d’accès et les délais d’inscriptions. La HAS définit des critères d’accès à la liste d’attente nationale des greffes et publie des recommandations afin d’aider la décision des professionnels après échange avec les patients. Plusieurs recommandations sont formulées portant que les objectifs du parcours d’accès à la liste d’attente de greffe rénale, l’information du patient par le néphrologue référent, l’orientation du patient par le néphrologue référent vers une équipe de transplantation, la réalisation du bilan prétransplantation, l’information du patient par l’équipe de transplantation ainsi que l’inscription sur la liste nationale d’attente de greffe rénale.
Recommandations08/02/2016Recommandations en urgence du Contrôleur général des lieux de privation de liberté du 8 février 2016 relatives au centre psychothérapique de l'Ain (Bourg-en-Bresse)
Recommandations07/04/2016La personne de confiance (Haute Autorité de Santé)
Suite à l'entrée en vigueur de la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, la haute Autorité de Santé (HAS) propose un nouveau document sur la personne de confiance décrivant son rôle, les critères pour la choisir et les modalités de sa désignation. Ce document est accompagné du formulaire de désignation, ainsi que d'un modèle si le patient est dans l'impossibilité physique d'écrire seul le formulaire de désignation de sa personne de confiance.
Recommandations07/04/2016Les directives anticipées (Haute Autorité de Santé)
Rapports16/05/2011Rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - année 2010
La mission interministérielle se penche sur dérives sectaires dans le champ de la santé : le premier thème est celui de la nécessaire mise en garde contre les sollicitations à caractère sectaire auxquelles peuvent être exposés les malades atteints de cancer ; le second thème quant à lui est relatif aux difficultés présentées par l’enseignement et par la formation à des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Le bilan 2010 de l’activité des ministères en matière de lutte contre les dérives sectaires, ainsi que les objectifs de travail pour 2011, constituent la troisième partie du rapport, précédant le compte-rendu d’activité proprement dit de la mission interministérielle.
Rapports01/06/2011Rapport de l’IGAS sur la pharmacovigilance et gouvernance de la chaine du médicament
La mission IGAS sur le MEDIATOR® avait rendu ses conclusions le 15 janvier 2011. Dans le prolongement de ce travail, les ministres avaient souhaité qu’elle remette un second rapport portant à la fois sur le système de pharmacovigilance et sur la gouvernance de la chaîne du médicament. La mission s’est appuyée notamment sur de très nombreuses auditions, une analyse de la littérature et sur des comparaisons internationales. Ce rapport souligne les limites actuels du système de pharmacovigilance, le caractère inexistant d’une véritable « chaîne » du médicament et propose des solutions pragmatiques pour améliorer le dispositif.
Rapports26/08/2011Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011 relative aux communications électroniques
Rapports01/07/2011Audit IGAS relatif au fonctionnement du conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP)
La secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité a demandé à l’IGAS de procéder à une évaluation de l’activité du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) après huit ans de fonctionnement afin d’établir un bilan aussi exhaustif que possible de sa mise en œuvre et de dégager des pistes de réforme permettant d’accroître la capacité du CNAOP à faciliter l’accès aux origines personnelles des personnes adoptées ou pupilles de l’Etat.
Rapports01/05/2011Recommandations de la Haute autorité de santé sur le repérage et signalement de l'inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur - mai 2011
Elaborées à la demande de la Direction générale de la santé dans la continuité des travaux déjà engagés sur les violences interpersonnelles et de leur impact sur la santé, ces recommandations ont pour objectifs de favoriser un repérage précoce, de rappeler le contexte réglementaire, dont la méconnaissance peut être source de retard dans la mise en oeuvre de la protection judiciaire, de former et informer les professionnels sur ce sujet et favoriser les échanges interdisciplinaires.
Rapports01/11/2010Rapport du groupe de travail: sécurité des dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants - novembre 2010
Rapports01/06/2011Rapport IGAS relatif au cumul d’activités dans la fonction publique hospitalière
Rapports19/10/2011Rapport 2011 au Parlement sur la tarification à l’activité (T2A)
La réforme de la tarification à l’activité (T2A) est entrée en 2011 dans sa huitième année d’application Ce rapport du ministère de l’emploi et de la santé détaille les principales conclusions qu’il est possible de retirer de ces huit années de mises en œuvre.
Rapports09/09/2011Rapport 2011 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé au Parlement sur Missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (MIGAC)
« Après six ans de mise en œuvre des MIGAC dans le champ des établissements MCO, il convient de tirer un certain nombre d’enseignements. Ainsi, les systèmes d’information doivent permettre un suivi précis et historicisé des dotations. Par ailleurs, les démarches d’allocation en « base » budgétaire doivent être évitées. Enfin, des référentiels d’allocation fondés sur la volumétrie des projets ou des activités ou sur des référentiels de moyens ou de coûts doivent être mis en place dans la logique de justification au premier euro. »
Rapports19/10/2011Rapport 2011du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé au Parlement sur la convergence tarifaire
« Instaurée en 2004, la T2A a unifié les modes de financement, mais pas les tarifs servis à tous les établissements. Un double processus de convergence a donc été mis en œuvre : • La démarche de convergence intra sectorielle, qui reposait sur un effort d’efficience de la part des établissements d’un même secteur soumis à des règles de fonctionnement identiques. En mars 2011, le processus de convergence intra sectorielle a pris fin dans les secteurs public et privé, en avance sur l’objectif fixé à 2012. • La convergence intersectorielle, définie par la LFSS pour 2004 (VII de l’article 33), qui consiste à rapprocher les deux échelles tarifaires applicables aux établissements publics et privés hors écarts de charges justifiés. C’est principalement de cet aspect que traite le présent rapport. »
Rapports01/06/2011Rapport l’IGAS et l'IGSJ évaluation du dispositif d’hospitalisation en soins somatiques des personnes détenus
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) publient un rapport évaluant le dispositif d'hospitalisation en soins somatiques des personnes détenues et la place des huit Unités hospitalières sécurisées inter-régionales (UHSI) et leur complémentarité avec les autres structures d’hospitalisation des personnes détenues. L’IGAS et l’IGSJ préconisent d'améliorer l'efficience des UHSI en revoyant le découpage territorial et en renforçant les liens avec les UCSA. Il est également proposé d'assurer une diversification de ces UHSI, en répondant mieux aux besoins en Soins de suite et de réadaptation (SSR) par la création d'une activité reconnue essentiellement polyvalente.
Rapports01/11/2011Information relative au programme « Performance hospitalières pour des achats responsables » (PHARE)
Ce programme a pour objet de rénover la fonction achats dans les hôpitaux avec comme objectif la maîtrise des coûts, la sécurisation des approvisionnements, l’amélioration des conditions de travail et de développement durable. Les premières mesures du programme consistent à la désignation d’un responsable achat ayant pour mission d’animer et coordonner la politique achat de l’établissement ou encore au développement de la formation des acheteurs.
Rapports01/10/2011Rapport IGAS sur la chirurgie cardiaque à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Rapports01/05/2011Rapport IGAS relatif au circuit du médicament – Mai 2011
Rapports01/12/2011Rapport d’activité 2010 du groupe MASCF-Le sous médical
Rapport d’activité 2010 du groupe MASCF-Le sous médical - Le groupe MACSF propose à travers son rapport d’activité annuel une analyse des litiges professionnels dont ils ont été saisis au cours de l’année. Spécialité par spécialité, ce rapport permet de prendre connaissance de cas concrets et réels, où le risque professionnel a donné lieu à un sinistre, le cas échéant suite à une erreur médicale.
Rapports31/12/2011Observatoire national de la fin de vie, 1er rapport 2011 sur les conditions de la fin de vie en France
Rapports22/02/2012 Rapport n°4402 déposé le 22 février 2012 par Serge Blisko et Guy Lefrand en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des affaires sociales sur la mise en œuvre de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge
Ce rapport fait état, à l’issue d’un délai de six mois, des textes réglementaires publiés et des circulaires édictées pour la mise en œuvre de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux soins et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.
Rapports01/03/2012Rapport d’activité ARS 2011 (ARS – Pilotage du système de santé)
Le rapport d’activité des Agences régionales de santé (ARS) pour 2011 vient de paraître, il fait état des modalités de pilotage du système de santé ainsi que des réalisations concrètes dans les différents domaines d’intervention des ARS. Il se compose en deux parties : l’une concerne les temps forts et les chiffres-clés de 2011, l'autre précise les exemples d’actions portées par chacune des ARS.
Rapports01/01/2012Recommandations de bonnes pratiques relatives à la césarienne programmée à terme, Haute autorité de santé, janvier 2012 (HAS – Recommandations de bonnes pratiques – Césarienne)
Rapports01/01/2012Bilan national des remontées des signalements d’actes de violence en milieu hospitalier Année 2011 - Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier DGOS-DSR-FG Janvier 2012
Rapports02/04/2012Rapport IGAS du 2 avril 2012 « Bilan de la mise en œuvre des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO)
Rapports23/03/2012Rapport 2011 de l’Observatoire sociétal des cancers (Plan cancer 2009-2013)
Dans le cadre d’une mesure du Plan cancer 2009-2013, l’Observatoire sociétal des cancers, crée sous la direction la ligue nationale contre le cancer, a rendu public son premier rapport le 23 mars 2012. Il a pour objectifs de rendre compte du vécu des malades au regard des représentations autour du cancer, d’améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie et de combattre toute forme d’exclusion et de fournir toutes les observations nécessaires concernant les aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse, en s’appuyant notamment sur tous les relais départementaux de la Ligue. Dans ce premier rapport, il met en avant les difficultés de la vie quotidienne et professionnelle rencontrées par les personnes atteintes de cancer (la perte de ressources, les séquelles physiques et psychologiques qui limitent les sorties et les déplacements, les conditions de la reprise du travail,…).
Rapports19/04/2012Rapport au Gouvernement de la République française relatif à la visite effectuée en France par le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du 28 novembre au 10 décembre 2010 (19 avril 2012)
Rapports19/04/2012Réponse du Gouvernement de la République française au rapport du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) relatif à sa visite effectuée en France du 28 novembre au 10 décembre 2010 (19 avril 2012)
Rapports01/12/2011Rapport HAS - Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2010
La Haute autorité de santé vient de mettre en ligne un rapport en date du mois de décembre 2011concernant les principaux constats issus de l’analyse des résultats de la première campagne de recueil généralisée des trois indicateurs du thème « Qualité du dossier patient en santé mentale ». La campagne 2010 était axée sur trois indicateurs : la tenue du dossier patient, le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation ainsi que le dépistage des troubles nutritionnels.
Rapports17/04/2012Rapport d’activité 2011 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)(17 avril 2012)
Le Conseil de la CNSA, dans le rapport d’activité annuel de la CNSA, formule vingt-et-une préconisations pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants
Rapports18/04/2012Compte rendu de la Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale concernant le financement des établissements de santé
Suite à l’audition du Directeur de la sécurité sociale (DSS), Thomas FATOME et du Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), Frédéric VAN ROEKEGHEM, le 18 avril 2012, par les sénateurs de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, le compte rendu de cette audition a été publié sur le site du Sénat. Au cours de cette audition, Thomas FATOME a notamment affirmé que, pour la psychiatrie, la tarification à l’activité (T2A) ne se ferait ni en 2013, ni en 2014. Concernant la T2A sur les soins de suite et de réadaptation (SSR), il a précisé qu’il manquait d’éléments pour se prononcer sur sa mise en place en 2013.
Rapports15/03/2012Rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP), « La santé en France et en Europe : convergences et contrastes », mars 2012
Ce rapport a été élaboré à partir des indicateurs de santé ECHI (European Community Health Indicators). Dans le cadre du programme communautaire de surveillance de la santé puis du volet sur l’information et la connaissance en santé des programmes communautaires sur la santé publique, il a été développé un système européen d’indicateurs sur la santé ECHI se donnant comme objectif de décrire de façon homogène entre les Etats membres de l’Union européenne l’état de santé et ses principaux déterminants, le système de santé et son utilisation. Ce rapport permet ainsi de positionner la France dans le concert européen en matière de santé publique.
Rapports15/05/2012Institut national du cancer (INCa), Étude sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011, mai 2012
Ce document s’inscrit dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 et de la mise en œuvre de la mesure 19 prévoyant de renforcer la qualité de la prise en charge pour tous les malades atteints de cancer. L’annonce du diagnostic est une étape marquante dans la vie du patient et de son entourage. En réponse à la demande des malades et afin de leur permettre d’avoir les meilleures conditions d’annonce de leur pathologie, le dispositif d’annonce a été mis en place dans le cadre du premier Plan cancer et des recommandations nationales ont été publiées afin de préciser le cadre général et les modalités de mise en œuvre de ce dispositif. C’est dans ce cadre que l’Institut national du cancer a lancé en 2011, en lien avec la Ligue nationale contre le cancer et la Direction générale de l’offre de soins, une étude d’impact en termes de ressenti pour les personnes malades ayant bénéficié du dispositif dans des établissements de santé sélectionnés.
Rapports01/03/2012Rapport relatif à l’évaluation à mi-parcours du Plan cancer 2009-2013 du Haut Conseil de la Santé publique, mars 2012 (HCSP – Plan cancer – Evaluation)
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu public, le 12 avril dernier, son rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan cancer 2009-2013. Sur le plan épidémiologique, le Plan cancer 2009-2013 révèle une incidence des cancers en hausse, un taux de mortalité par cancer en baisse ainsi qu’un positionnement européen défavorable pour la mortalité prématurée par cancer toute localisation confondue chez l’homme et pour le cancer du sein chez la femme. Le rapport souligne notamment que les thèmes transversaux tels que la réduction des inégalités sociales ou territoriales de santé, le renforcement du rôle du médecin traitant ou la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux sont des thématiques insuffisamment prises en compte. Le HCSP préconise ainsi, dans le cadre de la 2nde phase du Plan, de définir des tâches relatives à ses composantes transversales.
Rapports15/04/2012Ministère de la santé, Rapport anatomie et cytologie pathologiques, 15 avril 2012
L’anatomo-cytopathologie (ACP) est une spécialité médicale qui possède une identité particulière au carrefour de la clinique, de l’imagerie et de la biologie. Elle ne peut être exercée que par des médecins qualifiés. La spécialité d'anatomie et cytologie pathologie, fédérée au sein du Conseil National des Pathologistes, avait sollicité le Ministre en charge de la santé afin notamment de constituer un groupe de travail pour aborder les problèmes spécifiques de la spécialité d'ACP. Le rapport rend compte de ces travaux organisés autour de cinq axes "démographie, formation" ; "structures, modes d'exercice, organisation territoriale" ; "données médicales" ; "qualité, sécurité, accréditation" ; "nomenclature, financement, aspects médico-économiques".
Rapports30/12/2011Rapport IGAS-IGA « Evaluation du dispositif de reclassement des fonctionnaires déclarés inaptes à l'exercice de leurs fonctions pour des raisons de santé », décembre 2011
Dans ce rapport l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale de l'administration (IGA) regrettent notamment l'absence de recensement systématique des agents reclassés dans la fonction publique hospitalière (FPH). L'IGAS et l'IGA formulent ainsi certaines propositions et recommandations, par exemple, mieux analyser pour piloter, prévenir et professionnaliser la prise en charge de l'inaptitude.
Rapports15/06/2012Rapport annuel 2011 du Défenseur des droits
Rapports05/06/2012Communiqué de l'Académie nationale de médecine relatif à l’évolution actuelle du fonctionnement des hôpitaux publics, juin 2012
Par ce communiqué, l’Académie nationale de médecine souhaite faire connaître son inquiétude devant « la tentative d’effacement d’une structure essentielle, le Service Hospitalier », en conséquence des réformes du fonctionnement de l’hôpital opérées par l’ordonnance du 2 mai 2005 et la loi Hôpital Patients Santé Territoires du 21 juillet 2009. Parmi les recommandations qu’elle formule pour « améliorer la qualité des soins et redonner confiance aux malades et aux personnels soignants », l’Académie propose de « reconnaître clairement l’existence du Service hospitalier et confirmer les responsabilités du Chef de Service notamment vis-à-vis des personnels non médicaux » et de « redonner aux corps médical une part de responsabilité dans la gestion des hôpitaux en appliquant notamment la délégation de gestion prévue dans la loi. »
Rapports26/04/2012Haute autorité de santé (HAS), Rapport d'évaluation technologique relatif aux échographies fœtales à visée médicale et non médicale, avril 2012
Ce rapport fait suite à une saisine du Premier ministre du 2 janvier 2012 afin que la HAS apporte en particulier sa contribution sur la définition de l’échographie en tant qu’acte médical et sa compatibilité avec les pratiques commerciales constatées. Le travail de la Haute autorité s’est concentré sur 4 axes : les pratiques de l’échographie fœtale à visée médicale et/ou sans visée médicale par des professionnels médicaux (médecins, sages-femmes) ; pratiques de l’échographie fœtale sans visée médicale par des opérateurs non médicaux ; aspects juridiques et règlementaires ; réflexions et débats sur les pratiques de l’échographie fœtale lorsqu’elle est utilisée à des fins de visualisation d’images sans utilité diagnostique ou de dépistage.
Rapports25/05/2012Haut conseil de la santé publique (HCSP), Rapport relatif au programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017, mai 2012
Le HCSP a été saisi par le Directeur général de la santé afin de faire part de ses observations sur le Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017. Le rapport présente pour chacune des actions du Programme, l’analyse réalisée par le HCSP en fonction de plusieurs critères, pertinence, priorité, existence des outils et/ou des conditions de mise en œuvre. D’une manière générale, le HCSP a jugé ce plan de manière très positive tout en y apportant des remarques complémentaires. Le HCSP a également identifié des points additionnels qui mériteraient une réflexion, notamment relatifs aux modalités d’acquisition et de fourniture des vaccins à la population en dehors de situations exceptionnelles, et à la mise en œuvre et au financement d’études permettant de valider des stratégies vaccinales lorsque les données disponibles sont considérées comme insuffisantes.
Rapports14/06/2012Rapport d’activité 2011 de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM)
Ce rapport d’activité retrace l’activité de l’ONIAM et des commissions régionales et interrégionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affectations iatrogènes et des infections nosocomiales (CRCI), pour l’ensemble de l’année 2011. L’analyse de l’activité des CRCI montre que ces commissions administratives sont de plus en plus sollicitées, avec une hausse du nombre de dossiers évaluée à près de 4%. La partie relative à l’ONIAM présente à la fois les activités métiers – indemnisation et contentieux – et l’activité administrative et financière de l’établissement. Enfin en annexe est présentée l’évaluation de la mise en œuvre du référentiel d’indemnisation des accidents médicaux pour les années 2009, 2010 et 2011.
Rapports15/07/2012Haute autorité de santé (HAS), rapport d'activité 2011 et sa synthèse, juillet 2012
Ce rapport présente l’activité de la HAS et les chiffres principaux pour l’année 2011, en matière de certification des établissements de santé, d’évaluation, d’amélioration des pratiques professionnelles et de coopération entre professionnels de santé notamment.

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