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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Rapports10/07/2012Sénat, Rapport d´information fait au nom de la mission commune d'information portant sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions a visée esthétique, par M. le sénateur Bernard Cazeau, 10 juillet 2012
Ce rapport, souhaité par le Sénat afin de faire la lumière sur l’affaire des prothèses "PIP", mais qui traite de l’ensemble des dispositifs médicaux implantables, propose notamment de définir précisément ce qui relève de la médecine et ce qui appartient à l’esthétique, sans se fonder sur les actes proprement dits car ceux-ci évoluent sans cesse ; de clarifier les compétences des différentes professions et mettre en place un véritable plan d’action en matière de formation ; d’instituer un véritable parcours de soins esthétiques de nature à alerter les consommateurs sur la nécessaire prudence qui s’impose en la matière.
Rapports01/06/2012Rapport IGAS " propositions pour la maîtrise de l'ondam 2013-2017" - Juin 2012
Rapports01/07/2012Etude de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) " vieillissement de la population et évolution de l'activité hospitalière 2007-2010 - Focus sur la prise en charge des 80 ans et plus"
L’ATIH a mené sur la période de quatre ans une étude reposant sur l’exploitation des données PMSI à la fois des établissements antérieurement sous dotation globale (ex DG) et des établissements anciennement sous objectifs quantifiés nationaux (ex OQN). Cette étude a pour objet de présenter l’évolution de l’activité des établissements de santé en lien avec le vieillissement de la population.
Rapports01/07/2012Rapport ARS Ile de France "Parcours de santé et interruption volontaire de grossesse"
L’ARS IDF dans son plan stratégique s’est notamment fixée comme objectif « d’adapter les parcours de santé aux besoins des Franciliens en veillant à la qualité de ces parcours. » Sur la thématique de l’interruption volontaire de grossesse, l’ARS a mené une réflexion sur la qualité du parcours de santé de la femme ayant recours à un tel acte. « Le focus ayant été mis sur la lisibilité, l’accessibilité et la fluidité de ce parcours de santé ainsi que sur la qualité de l’information, des conditions d’accueil et d’accompagnement de la femme dans les structures proposant des interruptions volontaires de grossesse. »
Rapports01/05/2012Rapport IGAS "fusions et regroupements hospitaliers : quel bilan pour les 15 dernières années ? " - Mai 2012
Rapports01/07/2012Rapport annuel 2011 de l’Agence de la biomédecine sur le dispositif de vigilance relatif à l’assistance médicale à la procréation
La vigilance relative à l’assistance médicale à la procréation (AMP vigilance) est une vigilance sanitaire réglementée dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence de la biomédecine par la loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Cette vigilance a pour objet « la surveillance des incidents relatifs aux gamètes, aux tissus germinaux et aux embryons utilisés à des fins d’assistance médicale à la procréation ou à des fins de préservation de la fertilité, ainsi que des effets indésirables observés chez les donneurs de gamètes ou chez les personnes qui ont recours à l’AMP. » Il est prévu une obligation de signalement des incidents et des effets indésirables pour les professionnels de santé.
Rapports31/07/2012Agence de la biomédecine, Rapport médical et scientifique 2011
Le rapport médical et scientifique 2011 de l’Agence de la biomédecine porte d’une part sur le prélèvement et la greffe et d’autre part sur l’assistance médicale à la procréation et la génétique humaine. Sont notamment présentées, à travers des tableaux et figures, de nombreuses données statistiques pour ces différentes activités en France (concernant par exemple les coordinations hospitalières de prélèvements d'organes et de tissus entrées entre 2005 et 2011 dans la démarche de certification initiée par l'agence).
Rapports30/04/2012Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) "Management et efficience hospitalière : une évaluation des déterminants", avril 2012
Ce rapport, qui s’inscrit dans le programme d’activité de l’IGAS visant à mettre en évidence les déterminants susceptibles d’expliquer les situations financières différenciées des hôpitaux et les succès de gestion, indique notamment que « les pôles, levier de changement, ne sont pas encore totalement mis en œuvre et utilisés comme tels. De la même façon, les hôpitaux ont intérêt à investir dans la qualité de vie au travail dans un objectif d’amélioration de la qualité des soins. »
Rapports25/07/2012Rapport d'information fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, de la commission des affaires sociales, sur le financement des établissements de santé, par MM. Jacky LE MENN et Alain MILON, sénateurs, juillet 2012
Rapports31/01/2012Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur l'enquête de la Cour des comptes relative à l'évaluation de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, par MM. Éric BOCQUET et Edmond HERVÉ, sénateurs, janvier 2012
Ce rapport d'information analyse notamment l’impact de la réforme sur l’organisation de la justice et la mise en place des nouvelles mesures d’accompagnement social par les départements.
Rapports13/09/2012Rapport annuel de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, septembre 2012
Rapports01/03/2012Rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) n°2011-M-044-01 relatif à l’Etat et ses Agences – Mars 2012
L’Inspection générale des finances (IGF) a été saisie, par le Premier ministre le 22 août 2011, d’une mission sur les entités dotées de la personnalité juridique qui, contrôlées et financées par l’État, exercent pour son compte des politiques publiques. Les deux objets principaux de la mission étaient d’établir un état des lieux sur le recours à ces entités et sur leur insertion dans les politiques publiques auxquelles elles se rattachent et de produire une analyse stratégique sur la justification du recours à de telles entités pour conduire des politiques publiques. La mission a formulé 35 propositions avec pour objectifs « de mieux connaitre les agences, de mieux les associer aux efforts financiers de l’Etat, de constituer un environnement favorable à l’exercice d’une tutelle stratégique, de rationaliser le paysage des agences au moyen d’une doctrine d’usage. »
Rapports01/06/2012Rapport de la Haute Autorité de Santé, « Indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés », juin 2012
Rapports30/03/2012Rapport IGAS « Evaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux », mars 2012
Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ne se prononce pas sur les mérites de la tarification à l'acte ou à l'activité au regard des modes de rémunération alternatifs (dotation globale, forfaits, capitation, paiement à l'épisode, paiement à la performance), mais il aborde la question de savoir si les tarifs sont « construits de manière à assurer une répartition équitable des ressources allouées au système de santé ? », en procédant à une analyse de la logique tarifaire.
Rapports30/03/2012Rapport IGAS « Évaluation des effets de la tarification à l’activité sur le management des établissements de santé », mars 2012
Ce rapport présente une évaluation de l’impact de la tarification à l’activité (T2A) sur le management des établissements, au regard non seulement de leur organisation interne, mais aussi de leurs relations avec différents interlocuteurs externes, notamment les Agences régionales de santé (ARS). Parmi les recommandations de ce rapport, les auteurs proposent de « développer les outils d’analyse des coûts de production » et de « faire de la pertinence des actes une des dimensions du management des établissements, notamment par le biais de la contractualisation dans les établissements publics ».
Rapports01/10/2012Etude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Insee sur l'offre de soins de premier recours : Proximité ne rime pas toujours avec accessibilité – Octobre 2012
Selon cette étude sur l'accessibilité géographique publiée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Insee « la quasi-totalité de la population française habite à moins de 15 minutes d’un médecin généraliste, d’un infirmier et d’un masseur-kinésithérapeute. Cependant, les patients ne consultent pas toujours le professionnel de santé le plus proche pour les soins de premier recours. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les spécialistes en accès direct : gynécologues et ophtalmologues. » Est présentée dans cette étude une cartographie de l'accès aux soins reposant sur un nouvel indicateur permettant de mieux appréhender les disparités territoriales d’accès aux soins. Cette étude précise que « le choix de la commune de recours, lorsque ce n’est pas la plus proche, est souvent lié à sa taille ou sa proximité avec le lieu de travail du patient. »
Rapports10/10/2012Rapport d’information sur les investissements de la sécurité civile - Sénateur Dominique de Legge – 10 octobre 2012
L'investissement dans le domaine de la sécurité civile représente un budget de 1,216 milliard d’euros pour les services d'incendie et de secours (SDIS) et de 45,8 millions d’euros au titre de la mission « Sécurité civile ». Ce rapport dresse un bilan d’étape prés de 10 ans d’application de la loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours (SDIS). Parmi les questions posées par le Sénateur LEGGE on notera : « Comment cette dépense a-t-elle évolué ? Dans le processus de prise de décision, quelle est l'articulation entre le niveau central et l'échelon déconcentré ? Quel dialogue s'instaure-t-il entre l'Etat, les SDIS et les collectivités territoriales (notamment les départements), quand il s'agit de déterminer l'effort d'investissement ? »
Rapports25/10/2012Rapport budgétaire d’Alain TOURRET relatif à la lutte contre les discriminations dans la Fonction publique
Dans ce rapport relatif à la lutte contre les discriminations dans la Fonction publique (FP), rendu public et adopté par la commission des lois de l'Assemblée nationale le 25 octobre, Alain TOURRET (député du Parti radical de gauche (PRG) du Calvados) se penche sur le harcèlement moral et sexuel, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes mais aussi la parité dans les postes de direction. Ce rapport prévoit dix propositions pour renforcer cette lutte et modifier les comportements.
Rapports30/10/2012Rapport d’activité 2011 de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Ce rapport présente les politiques menées par la DGOS, accompagnées de témoignages de quelques agences régionales de santé (ARS), dans les domaines de la promotion des droits des usagers de la santé, du respect de l’égal accès aux soins pour tous, du renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, de la valorisation des professionnels de santé, de l’amélioration de la performance des établissements de santé.
Rapports30/09/2012Rapport 2011 de la Haute autorité de santé (HAS) sur les indicateurs de qualité généralisés : hospitalisation à domicile (HAD) ; établissements de santé mentale ; dossier d’anesthésie ; soins de suite et de réadaptation (SSR)
Rapports17/04/2012Haut Conseil de la Santé publique, « Propositions pour l’évaluation du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 »
Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a mis en ligne au mois d’octobre dernier des « Propositions pour l’évaluation du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 ». Il précise dans cet ouvrage les modalités possibles afin d’évaluer l’impact du programme de soins palliatifs, en termes d’effets positifs ou délétères et tend également à modifier la culture des soins palliatifs en France, tant à l’égard des professionnels de santé que du public. A cette fin, le HCSP élabore 18 propositions concernant trois axes à savoir : la poursuite du développement de l’offre hospitalière et l’essor de dispositifs extrahospitaliers, l’élaboration d’une politique de formation et de recherche ainsi que l’accompagnement offert aux proches.
Rapports31/10/2012Note du Centre d’analyse stratégique relative aux « recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? », octobre 2012
Le Centre d’analyse stratégique a publié en octobre 2012 une note d’analyse intitulée « Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? ». Celles -ci sont présentées comme « des documents écrits destinés à aider le praticien, éventuellement le patient, à choisir la prise en charge la plus appropriée en fonction d’une situation clinique donnée », mais également « à encadrer les pratiques professionnelles » afin d’en diminuer l’hétérogénéité. Cette note considère que les effets de ces référentiels sont très difficiles à évaluer, et qu’ils dépendent étroitement de leur appropriation par les médecins.
Rapports01/11/2012Rapport IRDES Étude de faisabilité sur la diversité des pratiques en psychiatrie – Novembre 2012
Dans le cadre du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008, la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees) a participé à la construction d’un système d’information sur l’offre de soins hospitalière en psychiatrie dont l’objet est de « dresser un portrait complet de la prise en charge hospitalière de la maladie mentale en France et des populations suivies. » Ce système d’information s’appuie sur trois bases de données : le Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), les Rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY) et la Statistique annuelle des établissements (SAE). Ce rapport fait le point sur la diversité des pratiques en psychiatrie.
Rapports20/11/2012Rapport de l’Académie de médecine relatif à la pharmacovigilance « Actualités et perspectives » - Novembre 2012
Dans le contexte de la loi du 29 décembre 2011 « relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé », l’Académie de médecine publie ce rapport relatif à la pharmacovigilance. Il rappelle la place importante de la pharmacovigilance dans l’évaluation des médicaments et la surveillance de leurs effets. Il présente les différentes méthodes utilisées en pharmacovigilance et formuler un certain nombre de propositions pour renforcer l’efficacité de la pharmacovigilance, donc la sécurité des patients.
Rapports30/10/2012Rapport du Défenseur des droits relatif à la législation funéraire, oct. 2012
Rapports30/11/2012Observatoire national de la fin de vie (ONFV), Les décisions de fin de vie. Résultats de l’étude « fin de vie en France », nov. 2012
Cette étude, qui analyse les décisions de fin de vie, y compris celles qualifiées « d’euthanasie », a été menée avec l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) Elle repose sur un échantillon représentatif de 5000 décès survenus non seulement à l’hôpital, mais aussi à domicile et en établissements médico-sociaux.
Rapports31/10/2012ARS Île-de-France, Rapport de synthèse : Accompagnement des centres de santé, dans l’amélioration de leur organisation et de leur viabilité économique, oct. 2012
Rapports01/12/2012Rapport d'information sur la prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux - Décembre 2012
Rapports01/12/2012Rapport de la Commission de réflexion sur la fin de vie en France – Décembre 2012
Rapports19/12/2012Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2012-1427 du 19 décembre 2012 relative au renforcement de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments, à l'encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments
Comme prévu par l’article 38 de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, cette ordonnance transpose la directive 2011/62/UE du Parlement et du Conseil du 8 juin 2011 modifiant la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain, en ce qui concerne la prévention de l'introduction dans la chaîne d'approvisionnement légale de médicaments falsifiés. Cette ordonnance prévoit un encadrement des activités de courtage de médicaments et de fabrication, d'importation ou de distribution de matières premières à usage pharmaceutique sanctionné pénalement.
Rapports01/07/2012Rapport IGAS « Contrôle du cadre juridique s’appliquant à la stérilisation à l’oxyde d’éthylène des biberons, tétines et téterelles utilisés dans les établissements de santé, ainsi que de l’ampleur de cette pratique »
Rapports28/09/2012Rapport de l’IDS au Parlement 2012 « progrès et projets » - Septembre 2012
L'Institut des données de santé (IDS) a publié en décembre dernier son cinquième rapport au Parlement. Ce rapport est destiné à colliger et cartographier l'ensemble des bases de données de santé actuellement disponibles et tire un bilan des activités de l’IDS sur l’année 2012. S’agissant de la durée de conservation des données de l’assurance maladie obligatoire, il est à retenir qu’elles « seront désormais disponibles durant treize ans plus l’année en cours au lieu de deux ans plus l’année en cours auparavant. Quant aux données hospitalières mises en relation avec celles de l’assurance maladie obligatoire, elles seront dorénavant disponibles durant vingt ans. L’allongement de la durée de conservation de ces données permettra de mieux appréhender les phénomènes de santé qui interviennent souvent sur de très longues périodes. »
Rapports13/12/2012Rapport annuel 2012 du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) – Adopté le 13 décembre 2012
Dans ce rapport 2012 sont présentés les tableaux de bord du HCAAM (volet accessibilité financière des soins, volet tableaux financiers), les premières réflexions du HCAAM sur les inégalités sociales de santé ainsi que un document d’étude sur les inégalités sociales de santé.
Rapports01/12/2012Rapport de recherche, centre d'étude de l'emploi « ressources humaines et tarification à l'activité. Entretiens avec des membres des directions des hôpitaux »
Le centre d'études de l'emploi a publié ce rapport qui fait suite à une précédente enquête intitulée « changements organisationnels et informatisation dans les établissements de santé », dont les résultats ont été publiés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales et de la santé (Drees). Les auteurs constatent que, «au delà des critiques, les entretiens font état d'effets positifs mais aussi de limites et de désenchantement. Pour certains, le problème n'est pas la T2A, mais la fixation du budget au niveau national ainsi que l'ensemble des contraintes imposées à l'hôpital public ».
Rapports12/02/2013Rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes - "La lutte contre la maladie d’Alzheimer : une politique de santé publique à consolider"
Rapports01/08/2012Rapport annuel du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE): "Ethique et recherche biomédicale : rapport 2011"
Rapports12/02/2013Rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes - "Le service de santé des armées : une évolution engagée"
Rapports12/02/2013Rapport annuel de la Cour des Comptes 2013 – " Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés : une réforme inaboutie "
Rapports01/12/2012Rapport annuel 2012 de l’Observatoire des délais de paiement
Rapports14/02/2013Rapport annuel 2012 de l'IGAS : "l'hôpital".
Rapports01/02/2013Rapport Couty – « Le pacte de confiance pour l’hôpital » - Février 2013
Rapports04/03/2013Rapport final du groupe de travail « conditions de travail des étudiants, internes et assistants » - 4 mars 2013
Le groupe de travail chargé de réfléchir à l'amélioration des conditions de travail des internes, assistants et étudiants en médecine a remis son rapport le 4 mars 2013 à la ministre chargée des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine. Les trois objectifs retenus visent à « améliorer les conditions de travail des médecins en formation et jeunes médecins, et prendre en compte les contraintes de sujétions liées à leur exercice », « réaffirmer et renforcer les aspects formation et recherche de l'exercice des professionnels concernés » et à « garantir la protection des médecins en formation et jeunes médecins et la qualité du dialogue social ».
Rapports04/03/2013Rapport du Sénat : « Réussir 2015 - Accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics »
Ce rapport rappelle que la Fédération hospitalière de France a fait de l'intégration des personnes en situation de handicap l'une de ses trois priorités, bien que « peu d'établissements hospitaliers ont intégré cette réflexion dans leur politique d'accès aux soins ». Le rapporteur estime que « par nature, les établissements hospitaliers sont peu ou prou accessibles à certaines formes de handicap, les bâtiments existants étant, comme ailleurs, moins performants. Mais selon une enquête de la FHF 41 % des locaux sont adaptés (et non accessibles) aux personnes handicapées, 37 % le sont en grande partie et 17 % partiellement. Faute de savoir ce que recouvrent exactement ces chiffres, la FHF va compléter le questionnaire qu'elle adresse à ses adhérents et intitulé : « Baromètre du développement durable en établissement de santé » dont l'accessibilité sera désormais une composante au titre du volet social du développement durable ».
Rapports01/07/2012Rapport de la Cour des Comptes : "Le coût du dossier médical personnel depuis sa mise en place"
Rapports03/01/2011Rapport du Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale : « L’organisation du système de soins en matière d’interruption volontaire de grossesse (IVG) »
Ce rapport note « qu’aucune stratégie d’organisation des soins particulière ne concernait l’interruption volontaire de grossesse (IVG) », alors que le nombre d’IVG est évalué à 220 000 par an en France. Le Conseil préconise trois grands axes de mesures : 1.Adapter les structures aux besoins : formaliser un schéma d’organisation en matière d’IVG ; veiller au maintien d’offre d’orthogénie sur l’ensemble du territoire national ; veiller à la préservation du choix des femmes dans la méthode d’IVG. 2.Veiller à la présence de personnels qualifiés : amélioration de la formation ; reconnaissance de la profession de conseiller conjugal et familial (CCF). 3.Exiger des ARS la garantie de la mise en œuvre du droit à l’IVG : inscription de l’IVG dans l’offre de soins ; constitution et renforcement de réseaux, avec un financement public ; édition et distribution d’un dossier guide aux professionnels afin que ces derniers remettent ce document d’information aux femmes.
Rapports01/11/2012Guide méthodologique de la Haute Autorité de Santé - « Radioprotection du patient et analyse des pratiques DPC et certification des établissements de santé » - Novembre 2012
Ce Guide a été réalisé avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'Agence de Sûreté Nucléaire, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et 17 sociétés savantes. Il énumère, par discipline, des programmes d'actions à mettre en œuvre dans le domaine de la radioprotection des patients. Ces programmes peuvent être utilisés pour la certification des établissements de santé, le développement professionnel continu (DPC), et éventuellement l'accréditation des professionnels et équipes ayant des pratiques à risque.
Rapports22/03/2013Rapport 2012 de l'Observatoire sociétal des cancers
Rapports25/03/2013Rapport de l'ANAP - Synthèse de la 6e campagne de revues régionales - Accompagnement des projets Hôpital 2012 de systèmes d’information de la production de soins
Dans le cadre du plan Hôpital 2012, l’ANAP a mis en oeuvre un dispositif d’accompagnement des projets d’informatisation de la production de soins. Suite aux échanges régionaux conduits à l'automne 2012, l’ANAP a rédigé un rapport de synthèse. Elle note que deux tiers des projets sont toujours en cours, et que leur durée s'est allongée "de manière récurrente depuis le début de l'accompagnement de l'ANAP" (moyenne de 54,6 mois). Ces dossiers en cours devraient être suivis à l'avenir par les ARS compétentes uniquement, ou conjointement avec l'ANAP pour ceux présentant une forte criticité financière.
Rapports01/03/2013Rapport de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) – Mars 2013
L'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) a rendu public le 18 mars dernier son rapport intitulé « Vivre la fin de vie chez soi ». L’ONFV pose la question de la fin de vie à domicile à travers 10 thématiques : « Vivre la fin de sa vie chez soi » : un souhait unanime ? - L’implication des proches : s’investir jusqu’à l’épuisement ? - Quelles ressources pour « tenir le coup » ? - Quel est l’impact de la fin de vie à domicile sur le deuil des proches ? - Les médecins traitants et la fin de vie à domicile : des attentes impossibles ? - Travailler ensemble : le défi du domicile ? - Garantir la continuité des soins à domicile : à quelles conditions ? - Question des urgences : les limites du domicile ? - Ville-Hôpital : deux mondes qui s’ignorent encore ? - L’Hôpital, une ressource pour le domicile ?
Rapports01/03/2013Enquête régionale 2012 « la médiation en établissement de santé »
L’ARS a élaboré un état des lieux de la médiation en établissement de santé. Une première enquête a permis d’identifier les freins à la médiation médicale en établissement de santé et une deuxième enquête a permis de connaître le parcours de formation des médiateurs médecins, d’identifier les besoins en matière de formation, et de faire un état des lieux des pratiques.

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