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Rapports16/09/2013Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France - Septembre 2013
Ce rapport a été établi sur la base du "travail mené dans le cadre d'une mission sur la "pharmacosurveillance" confiée par la Ministre" en charge de la santé, au mois de février 2013. Il souligne qu’aucune « étude ou programme n’a depuis plus de 20 ans permis d’estimer la proportion ou le nombre des prescriptions non conformes et l’ampleur de leurs conséquences néfastes, tant au plan clinique, sanitaire et économique ». Il serait « préférable et plus efficace […] d’agir sur deux leviers » : la création d’une structure pour organiser et faciliter l’accès aux « différentes sources de données en santé pertinentes en ce domaine », et une « meilleure formation et information des professionnels de santé et du grand public ». A cette fin, la mission formule sept recommandations.
Rapports23/09/2013Rapport « Stratégie nationale de santé –Feuille de route » - Septembre 2013
Rapports25/09/2013Rapport au Premier ministre - L'accès aux soins des plus démunis, 40 propositions pour un choc de solidarité - Septembre 2013
L'objet de la mission relative à l'accès aux soins des plus démunis et à la lutte contre le "non-recours aux droits sociaux" était "d'identifier les freins existants et de proposer des solutions opérationnelles tout en portant une attention particulière à la réduction de la charge de travail des organismes et des acteurs chargés de l'ouverture et de la gestion de ces droits". Le rapport décrit "un parcours du combattant" pour l'accès aux droits, et formule 40 propositions autour de sept objectifs : rendre effectif l'accès aux droits (simplifier et "aller chercher les bénéficiaires un par un"), ouvrir de nouveaux droits, lever les obstacles financiers, soutenir les structures tournées vers les populations fragiles, combattre et sanctionner le refus de soins, développer la culture de la prévention, et enfin, améliorer la gouvernance du système et favoriser l'innovation.
Rapports25/09/2013Rapport d'information n° 1362 rendu par la Mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir - Septembre 2013
Rapports30/09/2013Propositions de recommandations de bonne pratique facilitant l'hospitalisation des patients en provenance des services d'urgences, Pr Pierre CARLI – Septembre 2013
Rapports01/10/2013"Améliorer la fluidité des parcours à l’hôpital : les 12 propositions" - Contribution de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU et de la Conférence des Présidents de CME des CHU à la Concertation nationale sur les urgences hospitalières
Rapports04/10/2013Rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales - "La gouvernance et l'utilisation des données de santé" - Septembre 2013
L'objet de ce rapport est de proposer des voies et moyens pour la mise en place d'un dispositif assurant à la fois "une gouvernance d'ensemble des données de santé, et garantissant leur mise à disposition dans des conditions adaptées aux finalités poursuivies par les différents acteurs". Le rapport présente d'abord les bases SNIIRAM (Système national d’information inter-régime de l’assurance maladie) et PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information), et souligne les difficultés juridiques et pratiques d'accès aux données, avant de mettre en avant les enjeux et principes directeurs d'un système d'information de santé garantissant la sécurité et la qualité des procédures.
Rapports10/10/2013Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles (SHAM) - "Panorama du risque médical en établissements de santé - Bilan des risques médicaux de l'année 2012"
Rapports26/09/2013Rapport "Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH – Recommandations du groupe d’experts" – Septembre 2013
Rapports01/06/2013Rapport d’orientation ANAP-HAS « Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l’étranger - État des lieux et perspectives - Responsabilité médicale » – Juin 2013
Les 25 recommandations de ce rapport sont issues d'un travail d'analyse de la situation de la tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l'étranger et des éléments fournis par la littérature. Elles s’articulent autour de dix thématiques : Place des incitations tarifaires dans la politique de développement de la chirurgie ambulatoire - Tarification à l'activité, tarification identique - Neutralité tarifaire - Dynamique d'évolution - Taux cible - Tarification des centres indépendants de chirurgie ambulatoire - Tarification et efficience - Coûts pour l'hôpital de la chirurgie ambulatoire - Information et communication autour des règles tarifaires - Part des financements autres que ceux couverts par la tarification.
Rapports01/10/2013Etude annuelle 2013 du Conseil d’Etat : « Le droit souple » - Octobre 2013
Rapports01/10/2013Rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du patrimoine immobilier des centres hospitaliers universitaires affecté aux soins – Octobre 2013
Rapports01/10/2013Conseil Médical Sham « le point de vue de l'assureur sur la prévention du risque infectieux » - 2013
Rapports01/10/2013Rapport annuel de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation relatif à la campagne de contrôle 2010 portant sur les données d'activité de l'année 2009 - Avis relatifs aux règles de production, hiérarchisation et codage des informations médicales – Octobre 2013
L’ Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) vient de publier son rapport de saisine relatif à la campagne de contrôle de facturation T2A menée en 2010, et portant sur les données d’activité 2009. Ce document est destiné à informer les utilisateurs des avis rendus par l'ATIH sur le sujet des saisines qui lui sont transmises. L’ATIH précise que ce rapport est essentiellement destiné aux médecins responsables de l'information médicale (DIM) dans les établissements et aux médecins contrôleurs de l'assurance maladie.
Rapports01/09/2013Rapport IGF – IGA – IGAS « Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire » - Septembre 2013
Les trois inspections générales interministérielles, Inspection générale des finances (IGF), Inspection générale de l’administration (IGA) et Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont été chargées d’une mission d’expertise visant à « définir les leviers opérationnels d’une amélioration de la mobilité des fonctionnaires sur le territoire, dans et entre les trois fonctions publiques, en particulier dans les régions, départements ou les zones rurales et urbaines peu attractifs ». Ce rapport se décompose en 3 parties : Etat des lieux de la mobilité (I) ; Identification des obstacles et bilan de l’efficacité des outils mis en place tant en matière d’aide à la mobilité que de développement de l’attractivité de certains postes ou territoires (II) ; dépasser les logiques d’outillage juridique, financier et statutaire en proposant quatre scénarios qui peuvent être combinés (III). Ce rapport contient 40 propositions.
Rapports28/10/2013Rapport d'activité 2012 de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
Ce rapport revient sur l'activité de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pendant l'année 2012, et notamment sur son rapport relatif à l'hôpital, conçu comme "la synthèse de ces travaux qui ont mobilisé les compétences médicales, administratives, juridiques et financières des membres de l’Inspection". Le rapport précise que les missions d’inspection-contrôle ont représenté 19 % des missions en 2012; celles d'audit 5% des missions, celles d'enquête-évaluation 35% des missions, celles d'appui et de conseil 32% des missions. Le collège santé a effectué 37 missions en 2012, en investissant "fortement le champ hospitalier" (bilan des groupements et fusions, évaluation du financement et du pilotage hospitalier), mais également les produits de santé, ou encore l'Outre-mer.
Rapports21/10/2013Chambre régionale des comptes (CRC) de Midi-Pyrénées, rapport d’observations définitives de l’examen de la gestion du CHU de Toulouse pour l’exercice 2008 à 2012 (Etablissement de santé – CHSCT – Choix des experts – Mise en concurrence)
Dans ce rapport, la CRC de Midi-Pyrénées constate que le CHSCT du CHU de Toulouse désigne des experts, in fine rémunérés par l’établissement de santé, sans qu’une procédure offre la garantie du respect de la transparence et de l’égalité de traitement des candidats. La CRC recommande donc, nonobstant l’application des dispositions du code du travail et l’absence de soumission au code des marchés publics, que la désignation des experts du CHSCT donne lieu à une mise en concurrence et une publicité, gages d’un choix éclairé. Elle conclut à la mise en place d’une procédure adaptée de sélection des prestataires respectant les principes de transparence et de l’égalité de traitement, afin de garantir la bonne gestion des deniers publics.
Rapports01/11/2013Rapport annuel sur le fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) de la Caissedes dépôts et consignations
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a diffusé sur son site internet le rapport sur le fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) pour 2012. la CDC dresse le bilan comptable de 2012 et donne quelques informations sur 2013. Il est ainsi précisé que le montant de la participation des régimes obligatoires d’assurance maladie au FMESPP est fixé à 370,27 millions d’euros pour 2013 et que « la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 (article 73 VII) prévoit que le FMESPP est autorisé à financer des missions ou des projets d’ampleur nationale au bénéfice des établissements de santé, confiée à l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP). »
Rapports15/11/2013Rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, n°2013-0912-SAN-008
Pour garantir l’accès à une information objective relative à l’interruption volontaire de grossesse, ce rapport élabore quatre recommandations : créer un site internet institutionnel dédié à l’avortement à destination des femmes et des professionnels ; mettre en place un numéro national « guichet unique » à quatre chiffres, anonyme et gratuit ; mettre en place une « équipe IVG » de veille et d’animation ; et enfin, organiser la première campagne nationale d’information concernant la question du droit à l’avortement.
Rapports04/11/2013Rapport à Monsieur le Premier ministre sur la fonction publique présenté par Bernard PÊCHEUR, Président de section au Conseil d’Etat – 4 novembre 2013
Rapports01/11/2013Note de cadrage de la HAS "Pertinence du développement de la chimiothérapie en Hospitalisation à Domicile : analyse économique et organisationnelle" – Novembre 2013
Cette note de cadrage fait suite à une saisine de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). « Partant du constat d’un ralentissement de la dynamique récente de croissance de l’HAD, le demandeur souhaite donner une nouvelle impulsion à ce mode de prise en charge, avec pour objectif le doublement de son activité à l’horizon 2018, par rapport à 2011 (soit une prise en charge de 30 à 35 patients par jour pour 100 000 habitants). Dans ce cadre, la DGOS s’interroge sur la pertinence et les modalités de réalisation des chimiothérapies anticancéreuses en HAD ». La DGOS identifie trois enjeux : « financier, en évitant le recours à l’hospitalisation conventionnelle quand l’expertise de cette dernière n’est pas impérativement requise, organisationnel en permettant l’accès de la population à la chimiothérapie en HAD, et sanitaire en donnant la possibilité aux professionnels de santé d’orienter leurs patients vers ce type de prise en charge, avec un rapport bénéfice-risque favorable ».
Rapports07/11/2013Rapport d'observations définitives de la chambre régionale des comptes (CRC) Nord-Pas-de-Calais/Picardie sur le contrat de BEH de l'unité centrale de stérilisation au CHU d'Amiens
Rapports04/12/2013Conseil National de l'Ordre des médecins - La démographie médicale en Ile-de-France - Situation en 2013
A partir des chiffres du Tableau de l'Ordre des médecins au 1er juin 2013, le Conseil National de l'Ordre des Médecins a rédigé les déclinaisons régionales de son Atlas national de la démographie médicale. Il annonce que "chaque Atlas régional constitue donc une base de données unique permettant aux élus locaux, en collaboration avec les conseils départementaux et régionaux, d’appréhender de manière efficiente la problématique de l’accès aux soins".
Rapports03/12/2013Etude sur la prise en charge de la dépression dans les établissements de santé – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) – Institut de rechercher et documentation en économie de la santé (IRDES) – n° 860 – décembre 2013
Cette étude précise que « les pathologies psychiatriques et les psychotropes représentent 22,6 milliards de dépenses, soit 16% des dépenses totales de santé en 2011 ». Si les patient recourent généralement à un médecin généraliste lors d’un épisode dépressif (21%), plus d’1,5 millions d’adultes ont « été suivis en psychiatrie en 2011 dans les établissements de santé […] dont 75% ont eu exclusivement une prise en charge ambulatoire sous forme de consultations avec des professionnels de santé, interventions aux urgences, soins à domicile, etc. », sauf pour des troubles sévères. L’étude indique en outre que « 72 % des patients suivis pour un épisode ou un trouble dépressif le sont dans un établissement public (contre 82 % des patients suivis en psychiatrie), 13 % dans les Espic (versus 12 %) et 15 % dans les établissements privés à but lucratif (versus 6%) ». Elle aborde également la question de la durée moyenne de séjour et du taux de réadmission des patients.
Rapports20/11/2013"L'enfant et sa parole en justice " - Rapport 2013 consacré aux droits de l'enfant - Défenseur des droits
Rapports02/12/2013Absentéisme et rotation du personnel des établissements de santé antérieurement sous dotation globale sur l’exercice 2011 - Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) - décembre 2013
Cette étude a été réalisée sur "la base des données des 595 établissements ayant répondu à l’enquête Absentéisme et rotation du personnel 2011, représentant 72% des établissements publics de plus de 300 agents enquêtés". En premier lieu, l'Agence étudie les taux d'absentéisme, de rotation des personnels et de départs volontaires en 2011. Le taux d'absentéisme global (motifs médicaux, maternité, paternité et adoption) s'élevait en 2011 à 6,9%, dont 7,2% pour les personnels non médicaux, et 2,6% pour les personnels médicaux. Le taux de rotation des personnels des CHU est le plus faible (8,3%). En second lieu, l'enquête de l'ATIH analyse l'évolution du taux d’absentéisme des personnels médicaux et non médicaux entre 2010 et 2011.
Rapports17/12/2013Rapport parlementaire sur l'emploi temporaire à l'hôpital - "Hôpital cherche médecins, coûte que coûte - Essor et dérives du marché de l’emploi médical temporaire à l’hôpital public" - décembre 2013
Si le nombre global de médecins hospitaliers augmente « suffisamment pour couvrir la plupart des besoins en santé », cela ne permet pas de couvrir les disparités régionales ou résultant de la taille des établissements. Les hôpitaux « sont seuls pour gérer leur pénurie, terrain que les administrations régionales de tutelle, comme les collectivités territoriales, n’ont jusqu’ici investi qu’avec parcimonie » : ils recourent donc à l’emploi médical temporaire, dont le coût total « avoisine les 500 millions d’euros par an ». Le rapport formule quatorze recommandations, construites autour de quatre axes : faire connaître aux médecins en formation l’exercice hospitalier, améliorer l’organisation et appuyer les établissements dans le recrutement, améliorer l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital , et réguler le marché de l’emploi médical temporaire.
Rapports24/12/2013Position du Conseil national de l'Ordre des infirmiers sur la prise en charge de la fin de vie - décembre 2013
Rapports17/12/2013Charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Cette charte vise à marquer l’engagement conjoint des employeurs publics « à mettre en œuvre et à renforcer leur politique d’égalité des droits et des chances », dans le cadre du Protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 8 mars 2013. Les employeurs publics s’engagent notamment à « garantir la transparence et l’objectivation des procédures de gestion des ressources humaines à chaque étape-clé de la carrière des agents publics », et à « faire du dialogue social l’une des clés de voûte de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations ». Un « espace internet dédié » est mis en place sur le site www.fonction-publique.gouv.fr « sur lequel des outils, destinés à faire évoluer les pratiques, sont à la disposition de chaque administration ».
Rapports11/12/2013Guide du système communautaire de management environnemental et d’audit, emas, pour les établissements de santé - décembre 2013
En partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a élaboré un guide poursuivant trois objectifs : "la mise en oeuvre d'une responsabilité environnementale[...]; l'amélioration des performances environnementales des organisations; la communication des résultats environnementaux à la société et aux parties prenantes en général". Ce document se présente comme un guide de référence de bonnes pratiques, permettant "d'informer et de sensibiliser potentiellement plusieurs milliers d'établissements et services du secteur de la santé".
Rapports18/12/2013Rapport d’information établi en conclusion des travaux de la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie - décembre 2013
La mission parlementaire a cherché "à se constituer un corpus de connaissances et d'expériences et à identifier les principaux problèmes posés" dans le champ de la prise en charge des maladies mentales. La mission d'information formule trente propositions, structurées autour de quatre axes : une meilleure prise en charge des patients (diminution du délai de diagnostic et de premier accès aux soins; amélioration de la prise en charge des maladies somatiques); la rénovation du secteur, notamment à travers le renforcement des politiques intersectorielles; favoriser l'inclusion sociale (développement de la démocratie sanitaire; amélioration de la prise en charge des troubles psychiatriques des détenus), et enfin l'adaptation des moyens (formation des infirmiers, renforcement de la recherche). Le rapport conclut à la nécessité de "diminuer le nombre de rapports et donner la priorité à la mise en œuvre des recommandations".
Rapports31/12/2013La politique du médicament en EHPAD - décembre 2013
Suite à l’expérimentation relative aux dépenses de médicaments et à leur prise en charge financière sur le budget des EHPAD issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, le Gouvernement souhaite « que la mobilisation des professionnels se poursuive et qu’un plan d’action ambitieux soit déployé » pour répondre « aux besoins et attentes des usagers ». Ce rapport vise à présenter des « propositions stratégiques et opérationnelle », sur cinq axes : l’amélioration de l’usage des médicaments, la sécurisation du circuit du médicament, l’encouragement des actions alternatives et complémentaires (formation des personnels et renforcement des activités de recherche), l’optimisation du système d’information des EHPAD, et le développement de la recherche relative au médicament chez le sujet âgé (essais thérapeutiques, recherche de galénique, promotion de la rédaction de directives anticipées).
Rapports31/12/2013Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010, Études et résultats n° 861 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), décembre 2013
Dans ce rapport, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) présente la prise en charge des mineurs dans les services de soins de suite et de réadaptation en 2010, qui " représente 5 % de l’activité globale de SSR", ce qui correspond à 32 000 enfants et 73 000 séjours. Les garçons sont "surreprésentés" pour l'ensemble des principales pathologies prises en charge (paralysies, arthropathies, troubles mentaux et du développement), sauf pour l'obésité, où les filles sont majoritaires. Est également évoquée la question des "disparités territoriales dans l'accès" à ces soins spécialisés.
Rapports08/01/2014Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d’activité ?, Études et résultats n° 862 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), janvier 2014
Sur la base des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI),cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) révèle qu'entre "2005 et 2008, le nombre moyen de séjours aurait augmenté de 2,5 par établissement et par type de séjour, soit une hausse de 9,3 %, dans les établissements publics ou privés à but non lucratif par rapport aux établissements privés à but lucratif" en chirurgie. Elle en conclut que la mise en place de la T2A aurait "permis une amélioration de l’attractivité des établissements publics, au moins en ce qui concerne la chirurgie, domaine pour lequel ce type d’évaluation peut être mené de manière rigoureuse".
Rapports01/10/2013Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l’Ordre des médecins d’octobre 2013 Section éthique et déontologie « Constats et certificats de décès à domicile ou sur site privé ou public : aspects éthiques et déontologiques »
Rapports22/01/2014Rapport provisoire de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) - "Les progrès de la génétique, vers une médecine de précision? Les enjeux scientifiques, technologiques, sociaux et éthiques de la médecine personnalisée" - Janvier 2014
Rapports15/01/2014Rapport annuel 2013 de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV) - Janvier 2014
Rapports29/01/2014Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie nationale de santé
Ce rapport présente des "propositions concrètes destinées à « donner un nouvel élan » au Programme National Nutrition Santé (PNNS, qui est à mi-parcours de son 3ème volet 2011-2015) et au Plan Obésité (PO 2010-2013, arrivé à son terme en Juin 2013)". Il est composé de deux tomes, le premier "consacré à la prévention nutritionnelle", et le second, "consacré à la prise en charge des maladies liées à la nutrition".
Rapports03/02/2014La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième, Études et résultats n° 865 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), février 2014
Cette étude "dresse un état des lieux de la santé des adolescents scolarisés en classe de troisième en 2008-2009, décrit son évolution depuis le début des années 2000 et les disparités existantes en fonction des milieux sociaux". Elle étudie le prévalence de la surcharge pondérale et de l’obésité, les habitudes de vie ("appréhendées dans l’enquête par des questions posées directement à l’adolescent et ciblées sur trois thématiques : la pratique régulière d’un sport en dehors des horaires de classe [...], le temps passé devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de jeux vidéo [...], ainsi que les consommations alimentaires"), les soins bucco-dentaires, les troubles de la vision et la couverture vaccinale.
Rapports04/02/2014Plan Cancer 2014-2019 - Guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France
Rapports13/02/2014Conseil national de l'Ordre des médecins, Enquête sur l'état des lieux de la permanence des soins en médecine générale, au 31 décembre 2013
Rapports01/01/2014Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires sociales sur la coopération entre professionnels de santé
Rapports01/07/2013rapport IGAS – IGA « Pistes d'évolution de la réglementation des soins de conservation » - Juillet 2013
Rapports01/02/2014Rapport de l'Institut national du cancer (Inca) « Les cancers en France – Edition 2013 »
L’INCa publie son rapport annuel sur les cancers en France qui rassemble ainsi les données les plus récentes concernant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie avec le cancer et la recherche. Ce rapport comporte sept chapitres autours des thématiques suivantes : Epidémiologie des cancers – Prévention vis-à vis des principaux facteurs de risques – Dépistage – Offre de soins – Vivre pendant et après un cancer – Les inégalités de santé – La recherche.
Rapports01/02/2014Rapport annuel de la Cour des comptes 2014
Le rapport annuel de la Cour des comptes a pour objet de les informer sur l’état et les perspectives des finances publiques ainsi que sur le bon emploi des fonds publics. Cette édition 2014 se décompose en trois parties. Le tome I fait état des observations et recommandations tirées des contrôles, enquêtes et évaluations réalisés en 2013. Il traite des finances publiques et des politiques publiques, de la gestion publique. Le tome II est consacré quant à lui « aux suites données par les responsables publics concernés, aux observations et recommandations formulées les années précédentes ; le degré de mise en œuvre constaté y est matérialisé par un jeu de trois couleurs : verte (La Cour constate des progrès), orange (La Cour insiste), et rouge (La Cour alerte). » Enfin le tome III est dédié aux données synthétiques sur l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes au cours de l’année 2013. Ce rapport annuel évoque plus particulièrement la santé des personnes détenues, et les par
Rapports17/02/2014Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2014-135 du 17 février 2014 modifiant la partie législative du code de la recherche
Cette ordonnance vient modifier le plan du code de la recherche afin de créer un livre V relatif à la valorisation des résultats de la recherche et au transfert de technologie en direction du monde économique et des associations et fondations, reconnues d'utilité publique. Ce nouveau livre regroupe l'ensemble des dispositions du code de la recherche ayant pour objet la valorisation et le transfert de la recherche et concernant les mesures d'incitation, les structures de coopération, la participation des personnels de la recherche à la création d'entreprises et aux activités des entreprises existantes et à la protection de la propriété intellectuelle.
Rapports14/02/2014Rapport « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire »
Rapports24/02/2014La longue diminution des appendicectomies en France, Études et résultats n° 868 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), février 2014
Cette étude rappelle que l'appendicectomie "a été pendant très longtemps l'intervention chirurgicale la plus fréquente en France". Elle note une "forte baisse des séjours avec appendicectomie depuis 1986" (de plus de 300 000 dans les années 1980 à 83 400 en 2012), baisse dont les "grands enfants et les adolescents sont les premiers bénéficiaires". Cette évolution a "débuté avant que l'échographie et le scanner deviennent des examens usuels dans la démarche diagnostique". La mortalité au cours du séjour reste liée aux formes graves survenant chez les sujets âgés.
Rapports21/02/2014"Les formations paramédicales : Bilan et poursuite du processus d'intégration dans le dispositif LMD" - Inspection générale des affaires sociales et Inspection générale de l'administration, de l'éducation générale et de la recherche - juillet 2013
Cinq années après leur lancement, ce rapport mentionne que les travaux de réingénierie des formations paramédicales « ne sont achevées que pour quelques formations (infirmier, ergothérapeute, pédicure podologue, manipulateur d’électroradiologie et infirmier anesthésiste) ». De plus, « à ce jour, seuls les diplômes d’infirmier et d’ergothérapeute ont fait l’objet d’un décret leur délivrant le grade de licence ». Le rapport rappelle que la réingénierie de la formation des infirmiers « a porté tant sur le contenu des enseignements théoriques que sur l’organisation des stages », et qu’il « est encore difficile de porter une appréciation définitive sur les bénéfices de cette réforme ». La réflexion doit être poursuivie sur les modalités d’organisation des poursuites d’études « au delà du diplôme de base », afin de parvenir à l’harmonisation des conditions d’accès aux formations paramédicales. L’approche retenue devrait être, aux termes de ce rapport, non plus par profession, mais interdisciplinaire.
Rapports20/02/2014L'évolution des volumes d'activité des établissements de santé : description, déterminants et prévisions - Inspection générale des affaires sociales (IGAS) - septembre 2013
L’objet de la mission confiée à l’IGAS était de « conduire une étude de l’évolution des volumes hospitaliers sur les dernières années et d’en identifier les déterminants », en distinguant « les segments d’activité médicale qui contribuent le plus fortement à la croissance de l’activité », et en s’attachant aux « effets liés à la structure de la population accueillie, à l’optimisation du codage et au progrès médical ». Elle formule vingt-sept recommandations, relevant très majoritairement du champ de compétence de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) à échéance 2014 et 2015. Ces recommandations visent à améliorer la lisibilité et la complétude des données, à avoir une meilleure connaissance des causes de l’évolution de l’activité hospitalière, et à mieux détecter les atypies pouvant traduire une évolution injustifiée des volumes hospitaliers.

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