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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Rapports21/07/2014Guide sur l’informatisation de la programmation des ressources et l’agenda patient, ANAP, juillet 2014
Rapports01/09/2014Étude annuelle 2014 – Conseil d’Etat – 50 propositions pour mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général
Le Conseil d’Etat consacre son étude annuelle au numérique et formule 50 propositions organisées en 5 séries destinées respectivement à répondre aux questions suivantes : Comment repenser concrètement la protection des droits fondamentaux face à la révolution numérique ? Comment renforcer le pouvoir des individus face à l’utilisation de leurs données ? Comment repenser la place et le rôle des autorités publiques ? Comment, enfin, organiser la coopération européenne et internationale ? Parmi ses suggestions, le Conseil d’Etat recommande notamment la mise en place d’un numéro d’identification unique « non signifiant » pour les traitements de données relatifs à la sécurité sociale.
Rapports01/09/2014Vade-mecum télémédecine du Conseil national de l’ordre des médecins, septembre 2014
Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) vient de mettre en ligne un vade-mecum qui se présente comme un guide pratique sur les aspects juridiques et déontologiques qui doivent être suivis pour la conception et le déploiement d’une activité de télémédecine. Ce guide est divisé en deux parties : l’une concernant la réglementation applicable aux pratiques de télémédecine ; la seconde relative à la position du CNOM sur les prestations médicales situées en dehors du cadre réglementaire.
Rapports09/09/2014Rapport d’activité 2013 de la Haute autorité de santé, Les protocoles de coopération, article 51 de la loi HPST, Haute autorité de santé
Rapports01/07/2014Etudes et résultats, « Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation », n° 889, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juillet 2014
Rapports30/06/2014Rapport relatif à l’évaluation de l’application du référentiel d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration, juin 2014
Cette mission menée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale d'administration (IGA) qui porte sur l'évaluation du dispositif d'organisation du secours à personne et de l'aide médicale urgente propose, via un bilan mitigé, une évaluation qui porte à la fois sur l’effectivité de l’application du référentiel, sur l’efficacité de la réponse opérationnelle et sur l’efficience du dispositif aujourd’hui.
Rapports10/07/2014Rapport sur la vaccination contre les infections à papillomavirus humains, Haut conseil de la santé publique, 10 juillet 2014
Rapports26/09/2014Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées
Rapports08/09/2014Les comptes nationaux de la santé en 2013,Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), septembre 2014
Rapports24/09/2014Cahier des charges sur l'expérimentation relative aux maisons de naissance, Haute autorité de santé (HAS)
A la suite de la promulgation de la loi n° 2013-1118 du 6 décembre 2013 autorisant l'expérimentation des maisons de naissance pendant 2 ans, la Haute autorité de santé a élaboré un cahier des charges, destiné à permettre à "l’expérimentation de se réaliser dans un cadre respectant des critères de qualité et de sécurité des soins pour la mère et l’enfant". Il définit : des critères d'éligibilité des femmes, des critères liés à l’organisation des maisons de naissance, aux modalités de fonctionnement, aux modalités de prises en charge, et aux modalités d'évaluation de l'expérimentation.
Rapports08/10/2014Résultats de l'expérimentation 2014 de la Haute autorité de santé (HAS) sur l'indicateur "Tenue du dossier patient -version 2" en MCO (TDP 2 MCO)
Après cinq recueils consécutifs de 2008 à 2014, la Haute autorité de santé (HAS) ajoute cinq nouveaux critères dans l'indicateur de qualité et de sécurité des soins relatif à la tenue du dossier patient dans le secteur MCO (TDP MCO), sur la base d'une expérimentation conduite en 2013 sur 10 080 séjours et dans 126 structures. Les critères portant sur la présence dans le dossier d'un document médical à l'admission, sur la réalisation d'un examen médical d'entrée renseigné, sur la rédaction de prescription médicamenteuses pendant l’hospitalisation, et sur la rédaction d'un traitement de suite restent les mêmes. Les nouveaux critères portent notamment sur la trace des administrations médicamenteuses pendant l'hospitalisation, la participation ou l'accord du patient à son projet thérapeutique mentionné, la trace d'au moins une réunion pluriprofessionnelle, et la mention de la recherche de la personne de confiance et celle de l'identité de la personne à prévenir.
Rapports06/10/2014Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2013, Études et résultats n° 894 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), octobre 2014
Rapports01/07/2014Rapport IGAS « Financement par les organismes de sécurité sociale des mandataires judiciaires à la protection des majeurs – Juillet 2014
Rapports17/10/2014Rapport annuel du Collectif intersassociatif sur la santé (CISS) – 2013
Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) fait le point dans son rapport annuel sur les chiffres clés de l’année 2013 en termes d’information des usagers et de leurs représentants, de formation des représentants des usagers, ou encore de publication.
Rapports17/10/2014Observatoire du Collectif intersassociatif sur la santé sur les droits des malades « Synthèse du rapport annuel de santé info droits »
Santé Info Droits est un service d’information juridique et sociale à disposition des personnes malades ou en situation de handicap, mais également des représentants d’usagers, des intervenants associatifs, des travailleurs sociaux ainsi que des professionnels de santé. Créé par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) en 2006, dans un but de promotion, de respect et d’amélioration des droits des usagers du système de santé et des assurés sociaux, ce dispositif a pour vocation en premier lieu de répondre aux interrogations individuelles des utilisateurs de la ligne.
Rapports17/10/2014Rapport conjoint sur l'évaluation du schéma d'organisation de la médecine légale de l’Inspection Générale des Services Judiciaires, de l’Inspection Générale des Finances, de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, de l’Inspection Générale de l’Administration, de l’Inspection Générale de la Police Nationale et de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale
Rapports28/10/2014Rapport de la Cour des comptes « le Défenseur des droits : missions et gestion » – Octobre 2014
La Cour des comptes a rendu public le 28 octobre un rapport sur « le Défenseur des droits : missions et gestion » - Ce rapport a été demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale en application de l’article 58-2° de la loi organique relative aux lois de finances. « Ce rapport souligne la complexité du processus de mise en place de cette nouvelle autorité indépendante née de la fusion du Médiateur de la République, de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), du Défenseur des enfants et de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). Marquée par l’héritage des entités regroupées, cette réforme n’a pas encore donné toute sa mesure. Si la gestion de l’institution a été bien maîtrisée depuis sa création, elle dispose également de marges de progrès, notamment en matière immobilière. »
Rapports21/10/2014Rapport du CCNE sur le débat public concernant la fin de vie – Octobre 2014
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a diffusé son rapport sur le débat public concernant la fin de vie en date du 21 octobre 2014. Dans ce rapport le CCNE poursuit la réflexion autour du débat public sur la fin de vie, débat public initié il y a plus de deux ans, avec la mise en place en juillet 2012, par le Président de la République, de la Commission de réflexion sur la fin de vie en France présidée par Didier Sicard. Sur son site Internet le CCNE précise que « Le présent rapport ne signifie en rien que la réflexion est achevée. Il en marque une étape. Il a pour objectif de permettre de mieux appréhender les principaux points de convergence qui semblent se dégager, à ce jour, des débats sur cette question essentielle et complexe qui nous concerne tous, et les recommandations partagées qui en découlent ; d’identifier les principales lignes de divergence ; de mettre à jour des questionnements qui n’ont pas été formulés, ou ont été insuffisamment formulés, durant les débats ; d’éclairer certains e
Rapports01/10/2014Rapport de M. Richard FERRAND « Professions réglementées, pour une nouvelle jeunesse » - Octobre 2014
Rapports01/10/2014«Protocole national pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des femmes victimes de violences » - Octobre 2014
Marie Fontanel, Directrice générale adjointe de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Alsace, Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris, et Annie Soussy, cheffe de l’Unité médico-judiciaire du Centre hospitalier intercommunal de Créteil, ont remis le mercredi 5 novembre 2014 un rapport à la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à la Secrétaire d’Etat chargée du droit des femmes visant à définir un « protocole national pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des femmes victimes de violences ». Ce rapport prépare la mise en œuvre de ce protocole, mesure phare du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016). L’objectif de ce protocole est de créer un parcours continu pour les victimes de ces violences en encourageant la mise en réseau des professionnels chargés de les accompagner et en simplifiant leur prise en charge.
Rapports04/11/2014Rapport d'activité 2013 du Fonds d'intervention régional (FIR)
Rapports03/11/2014Rapport 2014 de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) au Parlement relatif à la réforme du modèle de financement des établissements de santé
Rapports01/11/2014Rapport annuel du Ministère de la décentralisation et de la fonction publique sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique – Novembre 2014
Prévu par la loi du 12 mars 2012 et précisé par le protocole d’accord du 8 mars 2013, le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente des données sexuées et des analyses sur les trois versants de la fonction publique. Effectifs, recrutements, départs à la retraite, rémunérations, formation, conditions de travail, relations professionnelles et action sociale sont détaillés et analysés. Ce rapport est présenté chaque année au Conseil commun de la fonction publique puis transmis au Parlement.
Rapports07/11/2014Avis fait au nom de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur le projet de loi de finances pour 2015 - Tome III : Gestion des finances publiques et ressources humaines
Rapports13/11/2014La transformation numérique de l'économie française - Rapport au Gouvernement
Ce rapport présente 180 propositions, regroupées en 9 projets et 53 mesures transversales à débuter à court terme et 118 recommandations pour les trois prochaines années. Le secteur de la santé devrait constitue « un levier majeur de transformation », notamment à travers l'évolution des pratiques médicales liées aux nouvelles technologies, et à l'accroissement du rôle des patients.
Rapports27/11/2014Rapport de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) sur la campagne de contrôles T2A 2011 portant sur l'activité 2010
Ce troisième rapport de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) conclut que "pour la campagne de contrôle 2011, des contrôles de la T2A ont été mis en oeuvre dans 26 régions concernant 204 établissements de santé. Les ARS ont notifié des sanctions définitives pour 49 établissements pour un montant total de 3 021 760 €. Le nombre d’établissements sanctionnés ainsi que le montant des sanctions sont en baisse par rapport aux campagnes de contrôle précédentes. La période de notification des sanctions s'est étalée sur un an et demi".
Rapports27/11/2014Les flux migratoires et trajectoires des médecins - Situation en 2014 - Conseil national de l'Ordre des médecins
Ce rapport apporte une "étude approfondie sur les flux migratoires et les trajectoires des médecins inscrits au tableau de l’Ordre, nés ou diplômés hors de France. Le tableau de l’Ordre recense actuellement 54 168 médecins nés hors de France, 40 354 d’entre eux ayant une activité régulière sur le territoire français. Croisant les critères pays de naissance/pays de diplôme, on peut observer des typologies très différentes sur lesquelles il est intéressant de s’arrêter". Elle mentionne "une nette préférence pour l’exercice salarié et plutôt dans les régions à forte densité médicale, ce qui ne contribue que très imparfaitement aux enjeux démographiques actuels".
Rapports01/09/2014Rapport sur la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques – Septembre 2014
Dans ce rapport établi par l’Inspection générale de l’administration, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, « la mission s’est interrogée sur l’organisation et les missions de la médecine de prévention. Le bilan fait apparaître un déficit patent de connaissance de l’existant, quelle que soit la fonction publique. Les modalités d’organisation de la médecine de prévention se sont construites au fil du temps, sans ligne directrice (première partie). Les missions ont été définies en termes très généraux en dehors de toute analyse des moyens disponibles et des besoins des agents en matière de santé au travail (deuxième partie). Dans ces conditions, toute volonté de régler la problématique du vivier des médecins de prévention passe par une réflexion en amont sur la refonte des organisations et des missions qui prenne en compte la question plus générale de la démographie médicale (troisième
Rapports12/12/2014Rapport de présentation et texte de la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et personnes en fin de vie - Décembre 2014
Alain Claeys et Jean Leonetti ont remis au Président de la république leur rapport. Ce document est rédigé comme une proposition de loi. Le texte des deux députés prévoit notamment la reconnaissance d'un « droit à la sédation profonde et continue » et le renforcement du caractère contraignant des directives anticipées. Le Président de la république a annoncé que le gouvernement va organiser en janvier un débat au Parlement sur la fin de vie, puis une proposition de loi sera débattue sur la base des préconisations du rapport.
Rapports01/12/2014Rapport « Evaluation du dispositif relatif aux mineurs isolés étrangers mis en place par le protocole et la circulaire du 31 mai 2013 »
Par lettre de mission du 6 janvier 2014, la garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l’intérieur et la ministre des affaires sociales et de la santé ont chargé l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ), l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de conduire une mission d’évaluation du dispositif des mineurs isolés étrangers (MIE).
Rapports07/01/2015"Renouer la confiance publique" - Rapport au Président de la République sur l'exemplarité des responsables publics
Rapports06/01/2015L'effet du délai de carence sur les recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé - Dossiers Solidarité et Santé de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), n° 58 - Janvier 2015
Ce document commence par rappeler qu'en "cas d’arrêt maladie, les salariés du secteur privé perçoivent des indemnités journalières versées par la sécurité sociale au terme d’un délai de carence de 3 jours". L'objet de cette étude est d'évaluer "l’effet incitatif du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé. Elle mobilise les volets employeurs et salariés de l’enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise de 2009". Elle conclut que "Les résultats indiquent que les salariés couverts durant le délai de carence n’ont pas de probabilité plus élevée d’avoir un arrêt dans l’année, mais ont des durées totales d’arrêt maladie significativement plus courtes".
Rapports07/01/2015Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres - Ministère de la décentralisation et de la fonction publique - Édition 2014
Rapports01/10/2013Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), de l'Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l'environnement et du développement durable « Evaluation de l'impact de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement sur les établissements publics de santé » – Octobre 2013
Rapports31/12/2014Rapport de la Cour des comptes « Les maternités » - Décembre 2014
Rapports01/01/2015Rapport annuel de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV) « Fin de vie et précarités : six parcours pour mieux connaître la réalité et comprendre les enjeux de la fin de vie des personnes en situation de précarité en France » - 2014
Rapports01/07/2014Rapport de l’IGAS et de l’IGF « Perspectives du développement de la chirurgie ambulatoire en France (MAP) » - Juillet 2014
L’IGAS et l’IGF, dans le cadre de la démarche de « Modernisation de l’action publique » (MAP), ont été chargées d’une mission relative au développement de la chirurgie ambulatoire, qui correspond à une hospitalisation sans hébergement de nuit. Sont développés dans ce rapport la situation actuelle de la chirurgie ambulatoire ; les freins à son développement et les leviers à actionner pour la développer ; le potentiel d’actes de chirurgie conventionnelle transférables à la pratique ambulatoire. La mission fournit une évaluation des économies attendues d’une telle transformation pour l’assurance maladie et les établissements. Sont par ailleurs définis plusieurs scénarios envisageables dans la mise en œuvre de ce processus, en termes de rythme d’évolution et de conditions à remplir.
Rapports01/01/2015Conseil national de l’ordre des Le livre blanc du CNOM « De la e-santé à la santé connectée » - Janvier 2015
« Le CNOM observe avec intérêt que le débat sur la santé connectée s’est ouvert à la CNIL, dans des cercles de réflexion consacrés au numérique, dans les institutions du monde de la santé et au sein même de la Commission européenne. Ce livre blanc a vocation à enrichir le débat public. Il n’apporte pas des réponses péremptoires. Il pose des interrogations éthiques et déontologiques dans l’accompagnement des évolutions de nos sociétés et y apporte des éléments de réflexion. »
Rapports03/02/2015« Intervention à domicile des équipes de psychiatrie – retour d’expériences » - Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) – janvier 2015
Ce document recensant un retour d’expériences sur l’intervention à domicile de psychiatrie, « principal lieu de vie des personnes souffrant de troubles psychiques », indique que les équipes d’intervention « se sont développées au gré des secteurs, territoires, psychiatres, et se caractérisent par leur très grande hétérogénéité ». Il présente quatorze fiches par établissement ayant participé à l’étude, autour des thèmes de l’intervention à domicile et de suivi, de l’intervention à domicile de « crise », de l’intervention à domicile d’accompagnement, de l’intervention à domicile « d’évaluation et d’orientation », et de l’intervention à domicile organisées par les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et l’Hospitalisation à domicile (HAD)
Rapports25/11/2014"Le juge administratif et l’expression des convictions religieuses" - Dossier thématique du Conseil d’État
« L’organisation des relations entre l’État et les Églises en France repose sur un principe simple et clair : la religion relève de la sphère privée, l’État affirmant son indépendance et sa neutralité à l’égard des institutions religieuses. Toutefois, la liberté religieuse ne se borne pas à la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle implique une certaine extériorisation qu’il s’agisse de l’exercice du culte ou tout simplement de l’expression – individuelle ou collective – d’une croyance religieuse. Il convient dès lors de garantir la conciliation entre l’intérêt général et l’ordre public, d’une part, la liberté de religion et son expression, d’autre part. Le juge administratif est au cœur de la construction et de la pérennisation de cet équilibre qui peut être regardé comme la traduction juridique de ce qu’est la laïcité ».
Rapports05/01/2015"L'engagement de la responsabilité des hôpitaux publics" - Dossier thématique du Conseil d'Etat
« Le régime de la responsabilité des hôpitaux publics est à l’origine un droit essentiellement jurisprudentiel construit par le juge administratif au fil des affaires dont il était saisi. La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a introduit, pour la première fois de façon aussi significative, des règles de droit écrit en la matière. Le droit de la responsabilité hospitalière est ainsi marqué par la coexistence et l’articulation de règles relevant d’une logique de responsabilité pour faute et de régimes de réparation, sans faute, des dommages subis au titre de la solidarité nationale ».
Rapports03/02/2015L’encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique - Ministère de la décentralisation et de la fonction publique
Rapports12/02/2015Rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques : "L'état de santé de la population en France - Édition 2015"
Rapports01/08/2014Rapport Inter-inspection sur l’évaluation de la prévention des expulsions locatives – Aout 2014
« La mission inter-inspection sur l’évaluation de la politique de prévention des expulsions locatives s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique, à la demande des ministres concernés. La coordination opérationnelle de cette mission d’évaluation a été confiée au ministère en charge du logement. La mission intervient dans un triple contexte de croissance des procédures d’expulsion, de difficultés persistantes sur le marché du logement, enfin de réforme législative du dispositif, intervenue avec la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014. » La mission formule 48 recommandations.
Rapports31/01/2015Rapport IGAS « Evaluation de la 2nde année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » - Janvier 2015
Adopté le 21 janvier 2013 en Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE), le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adapté dans une nouvelle « feuille de route 2014 », en janvier 2014, à la suite d’un premier rapport d’évaluation réalisé par l’IGAS. La première partie de ce rapport est consacré à l’évolution du taux de pauvreté en France avec des comparaisons avec plusieurs pays européens. La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le logement, la santé, l’enfance et famille, l’inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité. Enfin la troisième partie s’intéresse à la mise en œuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région comme recommandé par le premier rapport.
Rapports31/12/2014Rapport IGAS « Evaluation médico-économique en santé » - Décembre 2014
Cette mission, inscrite au programme d’activité de l’IGAS, a pour objet d’étudier, en France et dans d’autres pays européens, la relation existante entre les évaluations médico-économiques et la prise de décision publique. Les évaluations médico-économiques ont pour objectif de déterminer les interventions en santé les plus efficientes, c'est-à-dire présentant le meilleur rapport entre l’efficacité et le coût. La mission dresse un état des lieux des évaluations médico-économiques réalisées en France et dans quatre pays européens ; Elle formule plusieurs recommandations organisées selon deux axes : le premier concerne la fixation d’un cadre de principes structurant la décision publique au sein duquel les évaluations médico-économiques doivent prendre place ; le second détaille les dispositions à prendre afin de se doter d’une politique en matière d’évaluation médico-économique.
Rapports01/01/2015«Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches » - Direction générale de l’administration et de la fonction publique - Janvier 2015
L’enquête sur les salaires vus par les salariés (SalSa) a été menée à la fois auprès des salariés du privé (en 2008-2009) et auprès des agents des trois versants de la fonction publique (début 2011). Cette enquête porte sur les modalités subjectives de la perception des salaires ainsi que les critères et les conceptions de la justice auxquels se réfèrent les individus pour juger de leur montant.
Rapports16/03/2015Haute Autorité de Santé - Analyse économique et organisationnelle sur les conditions du développement de la chimiothérapie en hospitalisation à domicile - janvier 2015
La Haute Autorité de Santé considère que "l'HAD est une modalité de prise en charge pertinente qu'il convient de développer, pour pratiquer certaines chimiothérapies au domicile". Elle formule dix-huit recommandations pour trois niveaux - national, régional et local, déclinées selon les thèmes suivants : périmètre et nature de l'activité, tarification, prise en charge et traitements. La HAS mentionne que les recommandations ont pour objectifs "de permettre le développement de la chimiothérapie en HAD dans les domaines où cela apparaît déjà enclenché", de "résoudre les difficultés rencontrées par les acteurs qu’elles soient organisationnelles, administratives, informatiques ou tarifaires" et enfin "d’harmoniser les pratiques sur le territoire, afin de rendre accessible la chimiothérapie pour tous les patients qui souhaitent bénéficier de ce type de prise en charge".
Rapports12/03/2015Evaluation de la police de l’environnement, Rapport du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, du ministère de la justice, du ministère de l'intérieur, et du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - février 2015
Rapports02/03/2015"Urgences hospitalières en 2013 : des organisations différentes selon le niveau d’activité" - Études et résultats n° 906 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), mars 2015
Cette étude rappelle que « les points d’accueil des urgences, répartis sur tout le territoire, sont majoritairement situés dans des établissements de santé publics ». Elle indique que leur organisation et leurs ressources « dépend surtout du volume de passages, du statut de l’établissement et de sa spécialisation ou non en pédiatrie. Les points d’accueil dont les ressources en matériel ou en personnel sont les plus importantes reçoivent le plus de patients. Le personnel des urgences dans les établissements publics est plus nombreux que dans les établissements privés ».
Rapports04/03/2015Baromètre 2015 sur les droits des malades du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss)
Les résultats du Baromètre 2015 sur les droits des malades du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) réalisé par LH2 du 19 février au 21 février 2015 par téléphone auprès d'un échantillon de 1008 personnes de 15 ans et plus évoque d’abord la question de l’information générale du patient. Est ensuite abordé le sujet de la santé sur internet, la perception de la bonne application ou non des droits des malades et de la bonne représentation ou non de leurs intérêts. Par ailleurs, les résultats montrent que « près d’un français sur quatre a été confronté personnellement ou via un proche à un problème d’accès au crédit en raison de sa santé ». Pour l’année 2015, le baromètre effectue un zoom sur les personnes ayant du renoncer à des soins en raison de leur coût.
Rapports10/03/2015Etude du service de documentation, des études, et du rapport de la Cour de cassation : "Les soins psychiatriques sans consentement" - Décembre 2014
Rapports18/03/2015Rapport d'évaluation du dispositif des recours contre tiers menés par les caisses d’assurance maladie (déclarations par les hôpitaux) de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
Ce rapport évalue le recours contre tiers (RCT), entendu comme « l’action d’une caisse de sécurité sociale contre l’auteur (le tiers responsable) d’un dommage corporel subi par un assuré. L’objectif est de récupérer auprès de l’auteur, le plus souvent son assureur, les dépenses supportées par l’assurance maladie du fait de ce dommage ». Les établissements de santé constituent la troisième source de signalement des accidents de nature à engendrer un recours contre tiers : « ils sont à l’origine de 8% des signalements, après les assureurs de la victime et la victime elle-même ». L’objet de ce rapport est « d’examiner les conditions dans lesquelles les établissements s’acquittent de leur obligation légale et règlementaire » de signalement des accidents à l’assurance maladie, « en l’absence de sanction en cas d’inexécution ».
Rapports06/03/2015Conseil d’État - Rapport public 2014 : activité juridictionnelle et consultative des juridictions administratives
Rapports23/03/2015« Pertinence économique de la chirurgie ambulatoire » - Rapport de l’Académie de médecine
Rapports23/03/2015Plan national d'actions pour les achats publics durables 2015-2020
Rapports31/03/2015Note de cadrage de la Haute Autorité de Santé sur les protocoles pour la rédaction des certificats dans le cadre des soins sans consentement
Rapports16/04/2015Rapport d'activité 2014 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés
La CNIL publie son 35éme rapport d’activité. « L’année 2014 a une fois encore montré une activité de la CNIL en croissance avec 11000 demandes provenant de particuliers : 5825 plaintes dont 39% concernent l’e-réputation et 5240 demandes de droit d’accès indirect. L’actualité nationale et internationale a placé les données personnelles au centre du débat public : consécration du droit au déréférencement, projet de loi sur le numérique, projet de loi relatif au renseignement, rapport du Conseil d’Etat, négociations du règlement européen, etc. La CNIL accompagne la transition numérique des acteurs professionnels en développant des outils de conformité plus souples. Elle favorise aussi la responsabilisation des individus en leur proposant des outils pour mieux maîtriser leurs données personnelles. »
Rapports07/04/2015Rapport de l'Inspection générale de l'administration : "Moderniser l'organisation des élections"
Rapports01/04/2015Note du Conseil d’analyse économique, n° 22, avril 2015 : « Renforcer l’efficacité de la commande publique »
Rapports27/04/2015Informations Rapides de l'Insee n° 101 du 27 avril 2015 : "Les salaires dans la fonction publique en 2013 (premiers résultats)"
Rapports15/04/2015Rapport de l'IGAS et de l'IGAENR : "Réforme du troisième cycle des études médicales - Mission complémentaire d'étude sur la faisabilité administrative de la réforme"
Rapports10/04/2015Rapport de l'Observatoire de la sécurité des médecins en 2014
Rapports20/04/2015Lettre Trésor-Eco de la Direction générale du Trésor n° 145 : "Quel avenir pour le dispositif de prise en charge des affections de longue durée (ALD) ?"
Rapports30/04/2015Rapport d'activité 2014 du Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Rapports15/01/2015Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales : "Évaluation des pratiques en matière de nutrition parentérale"
Rapports05/03/2015Rapport sur l'évaluation, prévue par l'article L. 1412-1-1 du Code de la santé publique, des conditions du débat public relatif à la fin de vie fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Rapports23/04/2015Enquête du Conseil national de l'Ordre des médecins sur l'état des lieux de la permanence des soins en médecine générale, au 31 décembre 2014
Si les médecins ont rempli leurs obligations en 2014, « l’Ordre des médecins manifeste […] son inquiétude sur le manque de mesures d’adaptation qui menace l’avenir de cette mission de service public ». « Depuis la disparition en 2002 du tour de garde obligatoire, on constate une progressive érosion du volontariat. En 2014, seuls 60% des départements rapportent un taux de médecins généralistes volontaires supérieur à 60% (contre 73% des départements en 2012). La démographie en baisse, la surcharge de travail, la recherche d’une meilleure qualité de vie et la baisse de l’intérêt pour l’exercice libéral sont autant de facteurs qui engendrent des tensions sur la continuité de la PDS ». Cette enquête révèle la volonté de l’Ordre des médecins de voir exister « davantage de concertation entre les ARS et les représentants de la profession afin que la poursuite de la PDS, mission essentielle de service public, puisse être assurée de manière pérenne ».
Rapports18/05/2015"Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique"
Rapports18/03/2015Etude de l'IRDES relative à la variabilité de la prise en charge de la schizophrénie dans les établissements de santé en 2011
Rapports01/05/2015Rapport de l’ASIP Santé « Etude sur la mise en œuvre de terminologies de référence pour le secteur santé-social en France » – Mai 2015
La Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS), Ministère des Affaires Sociales, de la Santé, et du Droit des Femmes, réunit depuis fin 2013 les acteurs du secteur santé-social en France pour préparer la relance des contributions françaises aux normes et standards internationaux en informatique pour ce secteur, après en avoir dégagé les sujets prioritaires sur lesquels concentrer ces contributions. Les terminologies de référence ont été identifiées comme un sujet prioritaire dans un objectif d’interopérabilité sémantique. La DSSIS a confié en mars 2014 à l'ASIP Santé la réalisation de cette étude afin d’instruire le sujet de l’interopérabilité sémantique et des terminologies de référence dans ses dimensions de gouvernance, d’implémentation et d’usage, mais aussi sur le plan de l’organisation des contributions françaises à la normalisation.
Rapports01/05/2015Fiche HAS « Conseils pratique pour l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles pluriprofessionnels » - Mai 2015
La Haute Autorité de santé (HAS) publie une fiche de conseils pratiques pour l'élaboration et la mise en œuvre de protocoles pluriprofessionnels. « Un protocole pluriprofessionnel traduit la volonté partagée d’associer des compétences médicales, soignantes, médico-sociales pour mieux prendre en charge une situation concernant une ou des maladie(s) aiguë(s) ou chronique(s). Il répond à un problème pluriprofessionnel identifié par une équipe, au sein d’une structure de soins ou sur un territoire. Il tient compte de l’expérience des patients et peut porter une attention particulière aux aidants naturels. »
Rapports27/05/2015Etude n° 207 de l'IRDES : "L’hébergement en institution favorise l’accès aux soins des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap en France"
Rapports27/05/2015Étude de la DREES : "La protection sociale en France et en Europe en 2013 - Édition 2015"
Rapports31/05/2015« Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique », Rapport au Premier ministre de Jacky Richard avec le concours de Pascal Trouilly, mai 2015
Ce rapport fait suite à la « grande conférence sociale » des 7 et 8 juillet 2014 et des assises pour la mobilisation en faveur de l’apprentissage du 19 septembre 2014 présidées par le Président de la République qui a défini un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017. Ainsi, le conseiller d’Etat Jacky Richard a été chargé par le Premier ministre d’une mission relative au lancement et à la coordination d’un plan de développement de l’apprentissage dans l’ensemble de la fonction publique ainsi que de l’élaboration de propositions afin de permettre aux personnes ayant bénéficié de contrats d’apprentissage d’intégrer la fonction publique si elles le souhaitent.
Rapports27/05/2015Rapport de la Cour des comptes : "Le budget de l’État en 2014"
La Cour des comptes a rendu public le 27 mai 2015 son rapport relatif au budget de l’État en 2014. Ce rapport s’appuie notamment sur cinquante neuf analyses par mission et par programme de l’exécution des dépenses ainsi que sur trois analyses de l’exécution des recettes fiscales et non fiscales et des dépenses fiscales. L’exécution du budget de l’Etat en 2014 se définit par une aggravation du solde budgétaire par rapport à 2013, du fait d’une baisse des recettes nettes et d’une hausse des dépenses nettes du budget général. Il apparaît que la dette de l’État continue à progresser à un rythme soutenu.
Rapports27/05/2015Rapport du groupe de travail « Aptitude et médecine du travail » n° 2014-142R
Rapports02/06/2015Rapport de préfiguration de l’Agence Nationale de Santé publique
Rapports01/06/2015Brochure ONIAM « Droit des patients et indemnisation des accidents médicaux » - Juin 2015
L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), avec la participation de l'Ordre des médecins, vient de publier une brochure relative au « Droit des patients et indemnisation des accidents médicaux ». Les patients qui estiment avoir été victimes, de la part d'un établissement ou d'un professionnel de santé, d'un dommage ou d'un comportement portant atteinte à leurs droits, trouveront dans cet ouvrage les différentes voies de recours possibles.
Rapports15/06/2015Rapport d’activité annuel de la Commission de déontologie de la fonction publique – Année 2014 « Accès des agents publics au secteur privé »
Ce rapport est le huitième présenté par la Commission de déontologie issue de la réforme introduite par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 et compétente pour les trois fonctions publiques. Ce rapport d’activité se décompose en deux parties. La première traite du cas des agents des trois fonctions publiques cessant leurs fonctions ou bien demandant à exercer un cumul. La seconde concerne les avis sur la participation des chercheurs à la création d’entreprise ou aux activités des entreprises existantes. Chacune de ces parties comprend un bilan statistique et une analyse de jurisprudence. En conclusion, la Commission formule des remarques afin de contribuer aux débats auxquels va donner lieu le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Rapports18/06/2015Rapport du Conseil national du numérique (CNN) « Ambition numérique - Pour une politique française et européenne de la transition numérique » - Juin 2015
Rapports28/05/2015Rapport d’information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective sur la prévention et la gestion des crises liées aux maladies infectieuses émergentes – 28 mai 2015
Rapports13/05/2015Rapport sur la stratégie de l'Union européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes après 2015 - Parlement européen, 13 mai 2015
Rapports15/06/2015Rapport intermédiaire de la Mission Groupements Hospitaliers de Territoire
Rapports29/06/2015Rapport 2014 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé sur les données de 2013
Rapports06/07/2015Dossier de la DREES n°64 de juillet 2015 relatif aux « Données de santé : anonymat et risque de ré-identification »
La DREES présente à travers ce dossier les résultats du travail préparatoire de l’article 47 du projet de loi de modernisation de notre système de santé qui met en œuvre la gestion et la diffusion des données. Ce texte vise à trouver un équilibre entre utilisation des données par tous et respect de la vie privée. Le dossier vise ici à rassurer sur la confidentialité tout en admettant les faiblesses du système notamment sur la PMSI. Il est question des avancées du projet de loi s’agissant de la simplification des procédures, des appariements et du rôle d’un tiers de confiance. Le dossier propose également une discussion sur la notion d’anonymat et un point sur les principales bases de données utilisées en France pour la recherche.
Rapports30/06/2015Rapport de la Commission des Usagers de la Fédération Hospitalière de France : "la laïcité dans les établissements publics de santé et médico-sociaux"
A la demande de son Président, le Conseil d’Administration de la FHF a chargé la Commission des Usagers « de mener une réflexion sur la laïcité dans les établissements publics de santé et les établissements médico-sociaux ». Cette dernière, au regard des débats menés et d’une enquête interne à laquelle 170 établissements ont répondu, a formulé 22 recommandations s’articulant autour de quatre axes principaux : Renforcer la capacité à observer (1) ; Mieux former les acteurs (2) ; Afficher et communiquer clairement (3) ; Accompagner et outiller les professionnels (4).
Rapports20/07/2015Rapport d'activité 2014 de l'Office National d'Indemnisation et des Accidents Médicaux
Rapports02/07/2015Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les dispositions du projet de loi n° 406 (2014-2015) de modernisation de notre système de santé
Rapports20/07/2015CAP Santé! Rapport en vue du cahier des charges des expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie prévues par le projet de loi de modernisation de notre système de santé
Rapports22/07/2015Rapport sur la territorialisation des activités d'urgences
Rapports22/07/2015"Renoncement aux soins pour raisons financières - Le taux de renoncement aux soins pour raisons financières est très sensible à la formulation des questions", Dossier Santé et Solidarités de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques n° 66
Rapports22/07/2015Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances du Sénat n° 625 sur établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)
Ce rapport s'inscrit dans le cadre d'une mission de contrôle de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), en application de l’article 57 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). "Ces travaux s’intéressent non seulement à la fonction de gestion des stocks dits « stratégiques » de produits de santé mais aussi à la gestion de la réserve sanitaire". Il aborde en premier lieu le basculement de la création de l'EPRUS à son intégration probable au sein de la future Agence Nationale de Santé Publique. Par la suite, il développe le fait que les stocks de produits de santé sont gérés de façon plus fiable qu'auparavant, avant d'indiquer que la réserve sanitaire constitue un atout indéniable dont l'efficience pourrait être renforcée.
Rapports06/08/2015Rapport d’activité de la DGOS – 2014
Dans son rapport d’activité, la DGOS fait un bilan des grands chantiers menés en 2014, année marquée par la préparation du projet de loi de Santé et sur les enjeux que connaît l’offre de soins : des droits renforcés et plus lisibles pour les usagers tout au long des parcours de santé ; une recherche d’une continuité entre les soins de ville, hospitaliers et médico-sociaux (ex : le « virage ambulatoire » par la chirurgie ambulatoire, télémédecine…) ; des professions de santé reconnues et valorisées (la reconnaissance d’un statut médical pour les sages-femmes, formation et conditions de travail des internes…) ; une évolution des organisations et des pratiques pour une prise en charge de qualité (la professionnalisation de la fonction d’achat, le soutien à l’innovation…) ; une adaptation des financements hospitaliers (certification des comptes hospitaliers, assainissement de la situation financière des hôpitaux…).
Rapports05/08/2015Direction générale de l’offre de soins (DGOS), « les chiffres clés de l’offre de soins », Edition 2015
La DGOS dresse un état des lieux de l’offre de soins et de ses perspectives en France. Cette brochure, à destination des observateurs du système de santé français, de même qu’aux acteurs de l’offre de soins - de ville, comme hospitaliers, voire médico-sociaux -, illustre « la mise en œuvre des réformes en cours, notamment les grandes orientations de la stratégie nationale de santé lancée par le gouvernement, les mesures de la future loi de modernisation de notre système de santé portée par Marisol Touraine et le "virage ambulatoire" qui en découle. » Elle s’articule en quatre thématiques : les professionnels de santé ; les structures et leur activité ; le financement de l’offre des soins ; le soutien à des modes de prise en charge novateurs et à l’amélioration de la qualité.
Rapports01/07/2015Statistiques en matière de soins sous contrainte – Pôle d'évaluation de la justice civile du ministère de la Justice – Juillet 2015
Les mesures de soins sous contrainte contrôlées connaissent une hausse de 9,4% en 2014 - Selon des statistiques du ministère de la Justice, le nombre de contrôles par l'autorité judiciaire des mesures de soins sous contrainte est en hausse de 9,4% entre 2013 et 2014. Une augmentation qui s'explique en partie par des évolutions législatives et un accroissement des saisines de patients. La proportion de mainlevées est en légère baisse.
Rapports01/08/2015Les parcours des personnes en psychiatrie et santé mentale - Première approche - Anap - Août 2015
Rapports01/05/2015Rapport du Médiateur national des Marchés publics « Faire de la commande publique un vrai moteur de croissance des achats hospitaliers innovants »
Le médiateur national des marchés publics Jean-Lou Blachier a présenté devant le Comité Stratégique de Filière et Technologie de Santé son rapport de la Médiation des Marchés publics. Ce rapport émane d’un travail collaboratif de chefs d’entreprise du secteur la santé, représentants de différents ministères mais aussi d’acheteurs publics hospitaliers avec pour objectif que le secteur clé de la santé participe à la relance dynamique de l’économie à la croissance de l’industrie française. En ce sens, le rapport met en exergue quatre axes principaux, déclinés en quinze propositions pour faire de la commande publique un réel moteur de croissance des achats hospitaliers innovants tout en créant un environnement davantage favorable aux entreprises lors de la mise sur le marché et d’industrialisation : Améliorer l’information des entreprises innovantes en santé pour faciliter leur accès à la commande publique ; Conforter les instruments d’une politique publique de l’innovation en santé pour accompagner l’émer
Rapports22/09/2015Tous ensemble, sauvons les antibiotiques - Rapport du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques
Ce groupe de travail avait pour mission de proposer des actions « de nature à crédibiliser l’ambition du gouvernement de réduire de 25% la consommation d’antibiotiques d’ici la fin 2016 ». Ces actions devaient s’inscrire dans trois domaines : la communication en l’information, les comportements de prescription des professionnels, et l’attractivité en matière notamment de recherche industrielle pour le développement de nouveaux antibiotiques ou de nouvelles stratégies thérapeutique et de nouvelles méthodes diagnostiques. Le groupe de travail a identifié quatre axes destinés à limiter l’émergence et la dissémination des résistances bactériennes : approfondir les recherches, en particulier de nouveaux produits luttant contre l’antibiorésistance ; mieux suivre l’évolution globale du phénomène vie des indicateurs normalisés et partagés ; améliorer l’usage des antibiotiques ; accroître la sensibilisation des populations au bon usage des antibiotiques.
Rapports21/09/2015« Les salaires dans le secteur public hospitalier en 2012 », Etudes et résultats n° 934 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), septembre 2015

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