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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Rapports16/09/2013Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France - Septembre 2013
Ce rapport a été établi sur la base du "travail mené dans le cadre d'une mission sur la "pharmacosurveillance" confiée par la Ministre" en charge de la santé, au mois de février 2013. Il souligne qu’aucune « étude ou programme n’a depuis plus de 20 ans permis d’estimer la proportion ou le nombre des prescriptions non conformes et l’ampleur de leurs conséquences néfastes, tant au plan clinique, sanitaire et économique ». Il serait « préférable et plus efficace […] d’agir sur deux leviers » : la création d’une structure pour organiser et faciliter l’accès aux « différentes sources de données en santé pertinentes en ce domaine », et une « meilleure formation et information des professionnels de santé et du grand public ». A cette fin, la mission formule sept recommandations.
Rapports23/09/2013Rapport « Stratégie nationale de santé –Feuille de route » - Septembre 2013
Rapports25/09/2013Rapport au Premier ministre - L'accès aux soins des plus démunis, 40 propositions pour un choc de solidarité - Septembre 2013
L'objet de la mission relative à l'accès aux soins des plus démunis et à la lutte contre le "non-recours aux droits sociaux" était "d'identifier les freins existants et de proposer des solutions opérationnelles tout en portant une attention particulière à la réduction de la charge de travail des organismes et des acteurs chargés de l'ouverture et de la gestion de ces droits". Le rapport décrit "un parcours du combattant" pour l'accès aux droits, et formule 40 propositions autour de sept objectifs : rendre effectif l'accès aux droits (simplifier et "aller chercher les bénéficiaires un par un"), ouvrir de nouveaux droits, lever les obstacles financiers, soutenir les structures tournées vers les populations fragiles, combattre et sanctionner le refus de soins, développer la culture de la prévention, et enfin, améliorer la gouvernance du système et favoriser l'innovation.
Rapports25/09/2013Rapport d'information n° 1362 rendu par la Mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir - Septembre 2013
Rapports30/09/2013Propositions de recommandations de bonne pratique facilitant l'hospitalisation des patients en provenance des services d'urgences, Pr Pierre CARLI – Septembre 2013
Rapports01/10/2013"Améliorer la fluidité des parcours à l’hôpital : les 12 propositions" - Contribution de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU et de la Conférence des Présidents de CME des CHU à la Concertation nationale sur les urgences hospitalières
Rapports04/10/2013Rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales - "La gouvernance et l'utilisation des données de santé" - Septembre 2013
L'objet de ce rapport est de proposer des voies et moyens pour la mise en place d'un dispositif assurant à la fois "une gouvernance d'ensemble des données de santé, et garantissant leur mise à disposition dans des conditions adaptées aux finalités poursuivies par les différents acteurs". Le rapport présente d'abord les bases SNIIRAM (Système national d’information inter-régime de l’assurance maladie) et PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information), et souligne les difficultés juridiques et pratiques d'accès aux données, avant de mettre en avant les enjeux et principes directeurs d'un système d'information de santé garantissant la sécurité et la qualité des procédures.
Rapports10/10/2013Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles (SHAM) - "Panorama du risque médical en établissements de santé - Bilan des risques médicaux de l'année 2012"
Rapports26/09/2013Rapport "Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH – Recommandations du groupe d’experts" – Septembre 2013
Rapports01/06/2013Rapport d’orientation ANAP-HAS « Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l’étranger - État des lieux et perspectives - Responsabilité médicale » – Juin 2013
Les 25 recommandations de ce rapport sont issues d'un travail d'analyse de la situation de la tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l'étranger et des éléments fournis par la littérature. Elles s’articulent autour de dix thématiques : Place des incitations tarifaires dans la politique de développement de la chirurgie ambulatoire - Tarification à l'activité, tarification identique - Neutralité tarifaire - Dynamique d'évolution - Taux cible - Tarification des centres indépendants de chirurgie ambulatoire - Tarification et efficience - Coûts pour l'hôpital de la chirurgie ambulatoire - Information et communication autour des règles tarifaires - Part des financements autres que ceux couverts par la tarification.
Rapports01/10/2013Etude annuelle 2013 du Conseil d’Etat : « Le droit souple » - Octobre 2013
Rapports01/10/2013Rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du patrimoine immobilier des centres hospitaliers universitaires affecté aux soins – Octobre 2013
Rapports01/10/2013Conseil Médical Sham « le point de vue de l'assureur sur la prévention du risque infectieux » - 2013
Rapports01/10/2013Rapport annuel de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation relatif à la campagne de contrôle 2010 portant sur les données d'activité de l'année 2009 - Avis relatifs aux règles de production, hiérarchisation et codage des informations médicales – Octobre 2013
L’ Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) vient de publier son rapport de saisine relatif à la campagne de contrôle de facturation T2A menée en 2010, et portant sur les données d’activité 2009. Ce document est destiné à informer les utilisateurs des avis rendus par l'ATIH sur le sujet des saisines qui lui sont transmises. L’ATIH précise que ce rapport est essentiellement destiné aux médecins responsables de l'information médicale (DIM) dans les établissements et aux médecins contrôleurs de l'assurance maladie.
Rapports01/09/2013Rapport IGF – IGA – IGAS « Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire » - Septembre 2013
Les trois inspections générales interministérielles, Inspection générale des finances (IGF), Inspection générale de l’administration (IGA) et Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont été chargées d’une mission d’expertise visant à « définir les leviers opérationnels d’une amélioration de la mobilité des fonctionnaires sur le territoire, dans et entre les trois fonctions publiques, en particulier dans les régions, départements ou les zones rurales et urbaines peu attractifs ». Ce rapport se décompose en 3 parties : Etat des lieux de la mobilité (I) ; Identification des obstacles et bilan de l’efficacité des outils mis en place tant en matière d’aide à la mobilité que de développement de l’attractivité de certains postes ou territoires (II) ; dépasser les logiques d’outillage juridique, financier et statutaire en proposant quatre scénarios qui peuvent être combinés (III). Ce rapport contient 40 propositions.
Rapports28/10/2013Rapport d'activité 2012 de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
Ce rapport revient sur l'activité de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pendant l'année 2012, et notamment sur son rapport relatif à l'hôpital, conçu comme "la synthèse de ces travaux qui ont mobilisé les compétences médicales, administratives, juridiques et financières des membres de l’Inspection". Le rapport précise que les missions d’inspection-contrôle ont représenté 19 % des missions en 2012; celles d'audit 5% des missions, celles d'enquête-évaluation 35% des missions, celles d'appui et de conseil 32% des missions. Le collège santé a effectué 37 missions en 2012, en investissant "fortement le champ hospitalier" (bilan des groupements et fusions, évaluation du financement et du pilotage hospitalier), mais également les produits de santé, ou encore l'Outre-mer.
Rapports21/10/2013Chambre régionale des comptes (CRC) de Midi-Pyrénées, rapport d’observations définitives de l’examen de la gestion du CHU de Toulouse pour l’exercice 2008 à 2012 (Etablissement de santé – CHSCT – Choix des experts – Mise en concurrence)
Dans ce rapport, la CRC de Midi-Pyrénées constate que le CHSCT du CHU de Toulouse désigne des experts, in fine rémunérés par l’établissement de santé, sans qu’une procédure offre la garantie du respect de la transparence et de l’égalité de traitement des candidats. La CRC recommande donc, nonobstant l’application des dispositions du code du travail et l’absence de soumission au code des marchés publics, que la désignation des experts du CHSCT donne lieu à une mise en concurrence et une publicité, gages d’un choix éclairé. Elle conclut à la mise en place d’une procédure adaptée de sélection des prestataires respectant les principes de transparence et de l’égalité de traitement, afin de garantir la bonne gestion des deniers publics.
Rapports01/11/2013Rapport annuel sur le fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) de la Caissedes dépôts et consignations
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a diffusé sur son site internet le rapport sur le fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) pour 2012. la CDC dresse le bilan comptable de 2012 et donne quelques informations sur 2013. Il est ainsi précisé que le montant de la participation des régimes obligatoires d’assurance maladie au FMESPP est fixé à 370,27 millions d’euros pour 2013 et que « la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 (article 73 VII) prévoit que le FMESPP est autorisé à financer des missions ou des projets d’ampleur nationale au bénéfice des établissements de santé, confiée à l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP). »
Rapports15/11/2013Rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, n°2013-0912-SAN-008
Pour garantir l’accès à une information objective relative à l’interruption volontaire de grossesse, ce rapport élabore quatre recommandations : créer un site internet institutionnel dédié à l’avortement à destination des femmes et des professionnels ; mettre en place un numéro national « guichet unique » à quatre chiffres, anonyme et gratuit ; mettre en place une « équipe IVG » de veille et d’animation ; et enfin, organiser la première campagne nationale d’information concernant la question du droit à l’avortement.
Rapports04/11/2013Rapport à Monsieur le Premier ministre sur la fonction publique présenté par Bernard PÊCHEUR, Président de section au Conseil d’Etat – 4 novembre 2013
Rapports01/11/2013Note de cadrage de la HAS "Pertinence du développement de la chimiothérapie en Hospitalisation à Domicile : analyse économique et organisationnelle" – Novembre 2013
Cette note de cadrage fait suite à une saisine de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). « Partant du constat d’un ralentissement de la dynamique récente de croissance de l’HAD, le demandeur souhaite donner une nouvelle impulsion à ce mode de prise en charge, avec pour objectif le doublement de son activité à l’horizon 2018, par rapport à 2011 (soit une prise en charge de 30 à 35 patients par jour pour 100 000 habitants). Dans ce cadre, la DGOS s’interroge sur la pertinence et les modalités de réalisation des chimiothérapies anticancéreuses en HAD ». La DGOS identifie trois enjeux : « financier, en évitant le recours à l’hospitalisation conventionnelle quand l’expertise de cette dernière n’est pas impérativement requise, organisationnel en permettant l’accès de la population à la chimiothérapie en HAD, et sanitaire en donnant la possibilité aux professionnels de santé d’orienter leurs patients vers ce type de prise en charge, avec un rapport bénéfice-risque favorable ».
Rapports07/11/2013Rapport d'observations définitives de la chambre régionale des comptes (CRC) Nord-Pas-de-Calais/Picardie sur le contrat de BEH de l'unité centrale de stérilisation au CHU d'Amiens
Rapports04/12/2013Conseil National de l'Ordre des médecins - La démographie médicale en Ile-de-France - Situation en 2013
A partir des chiffres du Tableau de l'Ordre des médecins au 1er juin 2013, le Conseil National de l'Ordre des Médecins a rédigé les déclinaisons régionales de son Atlas national de la démographie médicale. Il annonce que "chaque Atlas régional constitue donc une base de données unique permettant aux élus locaux, en collaboration avec les conseils départementaux et régionaux, d’appréhender de manière efficiente la problématique de l’accès aux soins".
Rapports03/12/2013Etude sur la prise en charge de la dépression dans les établissements de santé – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) – Institut de rechercher et documentation en économie de la santé (IRDES) – n° 860 – décembre 2013
Cette étude précise que « les pathologies psychiatriques et les psychotropes représentent 22,6 milliards de dépenses, soit 16% des dépenses totales de santé en 2011 ». Si les patient recourent généralement à un médecin généraliste lors d’un épisode dépressif (21%), plus d’1,5 millions d’adultes ont « été suivis en psychiatrie en 2011 dans les établissements de santé […] dont 75% ont eu exclusivement une prise en charge ambulatoire sous forme de consultations avec des professionnels de santé, interventions aux urgences, soins à domicile, etc. », sauf pour des troubles sévères. L’étude indique en outre que « 72 % des patients suivis pour un épisode ou un trouble dépressif le sont dans un établissement public (contre 82 % des patients suivis en psychiatrie), 13 % dans les Espic (versus 12 %) et 15 % dans les établissements privés à but lucratif (versus 6%) ». Elle aborde également la question de la durée moyenne de séjour et du taux de réadmission des patients.
Rapports20/11/2013"L'enfant et sa parole en justice " - Rapport 2013 consacré aux droits de l'enfant - Défenseur des droits
Rapports02/12/2013Absentéisme et rotation du personnel des établissements de santé antérieurement sous dotation globale sur l’exercice 2011 - Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) - décembre 2013
Cette étude a été réalisée sur "la base des données des 595 établissements ayant répondu à l’enquête Absentéisme et rotation du personnel 2011, représentant 72% des établissements publics de plus de 300 agents enquêtés". En premier lieu, l'Agence étudie les taux d'absentéisme, de rotation des personnels et de départs volontaires en 2011. Le taux d'absentéisme global (motifs médicaux, maternité, paternité et adoption) s'élevait en 2011 à 6,9%, dont 7,2% pour les personnels non médicaux, et 2,6% pour les personnels médicaux. Le taux de rotation des personnels des CHU est le plus faible (8,3%). En second lieu, l'enquête de l'ATIH analyse l'évolution du taux d’absentéisme des personnels médicaux et non médicaux entre 2010 et 2011.
Rapports17/12/2013Rapport parlementaire sur l'emploi temporaire à l'hôpital - "Hôpital cherche médecins, coûte que coûte - Essor et dérives du marché de l’emploi médical temporaire à l’hôpital public" - décembre 2013
Si le nombre global de médecins hospitaliers augmente « suffisamment pour couvrir la plupart des besoins en santé », cela ne permet pas de couvrir les disparités régionales ou résultant de la taille des établissements. Les hôpitaux « sont seuls pour gérer leur pénurie, terrain que les administrations régionales de tutelle, comme les collectivités territoriales, n’ont jusqu’ici investi qu’avec parcimonie » : ils recourent donc à l’emploi médical temporaire, dont le coût total « avoisine les 500 millions d’euros par an ». Le rapport formule quatorze recommandations, construites autour de quatre axes : faire connaître aux médecins en formation l’exercice hospitalier, améliorer l’organisation et appuyer les établissements dans le recrutement, améliorer l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital , et réguler le marché de l’emploi médical temporaire.
Rapports24/12/2013Position du Conseil national de l'Ordre des infirmiers sur la prise en charge de la fin de vie - décembre 2013
Rapports17/12/2013Charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Cette charte vise à marquer l’engagement conjoint des employeurs publics « à mettre en œuvre et à renforcer leur politique d’égalité des droits et des chances », dans le cadre du Protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 8 mars 2013. Les employeurs publics s’engagent notamment à « garantir la transparence et l’objectivation des procédures de gestion des ressources humaines à chaque étape-clé de la carrière des agents publics », et à « faire du dialogue social l’une des clés de voûte de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations ». Un « espace internet dédié » est mis en place sur le site www.fonction-publique.gouv.fr « sur lequel des outils, destinés à faire évoluer les pratiques, sont à la disposition de chaque administration ».
Rapports11/12/2013Guide du système communautaire de management environnemental et d’audit, emas, pour les établissements de santé - décembre 2013
En partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a élaboré un guide poursuivant trois objectifs : "la mise en oeuvre d'une responsabilité environnementale[...]; l'amélioration des performances environnementales des organisations; la communication des résultats environnementaux à la société et aux parties prenantes en général". Ce document se présente comme un guide de référence de bonnes pratiques, permettant "d'informer et de sensibiliser potentiellement plusieurs milliers d'établissements et services du secteur de la santé".
Rapports18/12/2013Rapport d’information établi en conclusion des travaux de la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie - décembre 2013
La mission parlementaire a cherché "à se constituer un corpus de connaissances et d'expériences et à identifier les principaux problèmes posés" dans le champ de la prise en charge des maladies mentales. La mission d'information formule trente propositions, structurées autour de quatre axes : une meilleure prise en charge des patients (diminution du délai de diagnostic et de premier accès aux soins; amélioration de la prise en charge des maladies somatiques); la rénovation du secteur, notamment à travers le renforcement des politiques intersectorielles; favoriser l'inclusion sociale (développement de la démocratie sanitaire; amélioration de la prise en charge des troubles psychiatriques des détenus), et enfin l'adaptation des moyens (formation des infirmiers, renforcement de la recherche). Le rapport conclut à la nécessité de "diminuer le nombre de rapports et donner la priorité à la mise en œuvre des recommandations".
Rapports31/12/2013La politique du médicament en EHPAD - décembre 2013
Suite à l’expérimentation relative aux dépenses de médicaments et à leur prise en charge financière sur le budget des EHPAD issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, le Gouvernement souhaite « que la mobilisation des professionnels se poursuive et qu’un plan d’action ambitieux soit déployé » pour répondre « aux besoins et attentes des usagers ». Ce rapport vise à présenter des « propositions stratégiques et opérationnelle », sur cinq axes : l’amélioration de l’usage des médicaments, la sécurisation du circuit du médicament, l’encouragement des actions alternatives et complémentaires (formation des personnels et renforcement des activités de recherche), l’optimisation du système d’information des EHPAD, et le développement de la recherche relative au médicament chez le sujet âgé (essais thérapeutiques, recherche de galénique, promotion de la rédaction de directives anticipées).
Rapports31/12/2013Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010, Études et résultats n° 861 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), décembre 2013
Dans ce rapport, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) présente la prise en charge des mineurs dans les services de soins de suite et de réadaptation en 2010, qui " représente 5 % de l’activité globale de SSR", ce qui correspond à 32 000 enfants et 73 000 séjours. Les garçons sont "surreprésentés" pour l'ensemble des principales pathologies prises en charge (paralysies, arthropathies, troubles mentaux et du développement), sauf pour l'obésité, où les filles sont majoritaires. Est également évoquée la question des "disparités territoriales dans l'accès" à ces soins spécialisés.
Rapports08/01/2014Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d’activité ?, Études et résultats n° 862 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), janvier 2014
Sur la base des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI),cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) révèle qu'entre "2005 et 2008, le nombre moyen de séjours aurait augmenté de 2,5 par établissement et par type de séjour, soit une hausse de 9,3 %, dans les établissements publics ou privés à but non lucratif par rapport aux établissements privés à but lucratif" en chirurgie. Elle en conclut que la mise en place de la T2A aurait "permis une amélioration de l’attractivité des établissements publics, au moins en ce qui concerne la chirurgie, domaine pour lequel ce type d’évaluation peut être mené de manière rigoureuse".
Rapports01/10/2013Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l’Ordre des médecins d’octobre 2013 Section éthique et déontologie « Constats et certificats de décès à domicile ou sur site privé ou public : aspects éthiques et déontologiques »
Rapports22/01/2014Rapport provisoire de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) - "Les progrès de la génétique, vers une médecine de précision? Les enjeux scientifiques, technologiques, sociaux et éthiques de la médecine personnalisée" - Janvier 2014
Rapports15/01/2014Rapport annuel 2013 de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV) - Janvier 2014
Rapports29/01/2014Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie nationale de santé
Ce rapport présente des "propositions concrètes destinées à « donner un nouvel élan » au Programme National Nutrition Santé (PNNS, qui est à mi-parcours de son 3ème volet 2011-2015) et au Plan Obésité (PO 2010-2013, arrivé à son terme en Juin 2013)". Il est composé de deux tomes, le premier "consacré à la prévention nutritionnelle", et le second, "consacré à la prise en charge des maladies liées à la nutrition".
Rapports03/02/2014La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième, Études et résultats n° 865 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), février 2014
Cette étude "dresse un état des lieux de la santé des adolescents scolarisés en classe de troisième en 2008-2009, décrit son évolution depuis le début des années 2000 et les disparités existantes en fonction des milieux sociaux". Elle étudie le prévalence de la surcharge pondérale et de l’obésité, les habitudes de vie ("appréhendées dans l’enquête par des questions posées directement à l’adolescent et ciblées sur trois thématiques : la pratique régulière d’un sport en dehors des horaires de classe [...], le temps passé devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de jeux vidéo [...], ainsi que les consommations alimentaires"), les soins bucco-dentaires, les troubles de la vision et la couverture vaccinale.
Rapports04/02/2014Plan Cancer 2014-2019 - Guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France
Rapports13/02/2014Conseil national de l'Ordre des médecins, Enquête sur l'état des lieux de la permanence des soins en médecine générale, au 31 décembre 2013
Rapports01/01/2014Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires sociales sur la coopération entre professionnels de santé
Rapports01/07/2013rapport IGAS – IGA « Pistes d'évolution de la réglementation des soins de conservation » - Juillet 2013
Rapports01/02/2014Rapport de l'Institut national du cancer (Inca) « Les cancers en France – Edition 2013 »
L’INCa publie son rapport annuel sur les cancers en France qui rassemble ainsi les données les plus récentes concernant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie avec le cancer et la recherche. Ce rapport comporte sept chapitres autours des thématiques suivantes : Epidémiologie des cancers – Prévention vis-à vis des principaux facteurs de risques – Dépistage – Offre de soins – Vivre pendant et après un cancer – Les inégalités de santé – La recherche.
Rapports01/02/2014Rapport annuel de la Cour des comptes 2014
Le rapport annuel de la Cour des comptes a pour objet de les informer sur l’état et les perspectives des finances publiques ainsi que sur le bon emploi des fonds publics. Cette édition 2014 se décompose en trois parties. Le tome I fait état des observations et recommandations tirées des contrôles, enquêtes et évaluations réalisés en 2013. Il traite des finances publiques et des politiques publiques, de la gestion publique. Le tome II est consacré quant à lui « aux suites données par les responsables publics concernés, aux observations et recommandations formulées les années précédentes ; le degré de mise en œuvre constaté y est matérialisé par un jeu de trois couleurs : verte (La Cour constate des progrès), orange (La Cour insiste), et rouge (La Cour alerte). » Enfin le tome III est dédié aux données synthétiques sur l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes au cours de l’année 2013. Ce rapport annuel évoque plus particulièrement la santé des personnes détenues, et les par
Rapports17/02/2014Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2014-135 du 17 février 2014 modifiant la partie législative du code de la recherche
Cette ordonnance vient modifier le plan du code de la recherche afin de créer un livre V relatif à la valorisation des résultats de la recherche et au transfert de technologie en direction du monde économique et des associations et fondations, reconnues d'utilité publique. Ce nouveau livre regroupe l'ensemble des dispositions du code de la recherche ayant pour objet la valorisation et le transfert de la recherche et concernant les mesures d'incitation, les structures de coopération, la participation des personnels de la recherche à la création d'entreprises et aux activités des entreprises existantes et à la protection de la propriété intellectuelle.
Rapports14/02/2014Rapport « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire »
Rapports24/02/2014La longue diminution des appendicectomies en France, Études et résultats n° 868 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), février 2014
Cette étude rappelle que l'appendicectomie "a été pendant très longtemps l'intervention chirurgicale la plus fréquente en France". Elle note une "forte baisse des séjours avec appendicectomie depuis 1986" (de plus de 300 000 dans les années 1980 à 83 400 en 2012), baisse dont les "grands enfants et les adolescents sont les premiers bénéficiaires". Cette évolution a "débuté avant que l'échographie et le scanner deviennent des examens usuels dans la démarche diagnostique". La mortalité au cours du séjour reste liée aux formes graves survenant chez les sujets âgés.
Rapports21/02/2014"Les formations paramédicales : Bilan et poursuite du processus d'intégration dans le dispositif LMD" - Inspection générale des affaires sociales et Inspection générale de l'administration, de l'éducation générale et de la recherche - juillet 2013
Cinq années après leur lancement, ce rapport mentionne que les travaux de réingénierie des formations paramédicales « ne sont achevées que pour quelques formations (infirmier, ergothérapeute, pédicure podologue, manipulateur d’électroradiologie et infirmier anesthésiste) ». De plus, « à ce jour, seuls les diplômes d’infirmier et d’ergothérapeute ont fait l’objet d’un décret leur délivrant le grade de licence ». Le rapport rappelle que la réingénierie de la formation des infirmiers « a porté tant sur le contenu des enseignements théoriques que sur l’organisation des stages », et qu’il « est encore difficile de porter une appréciation définitive sur les bénéfices de cette réforme ». La réflexion doit être poursuivie sur les modalités d’organisation des poursuites d’études « au delà du diplôme de base », afin de parvenir à l’harmonisation des conditions d’accès aux formations paramédicales. L’approche retenue devrait être, aux termes de ce rapport, non plus par profession, mais interdisciplinaire.
Rapports20/02/2014L'évolution des volumes d'activité des établissements de santé : description, déterminants et prévisions - Inspection générale des affaires sociales (IGAS) - septembre 2013
L’objet de la mission confiée à l’IGAS était de « conduire une étude de l’évolution des volumes hospitaliers sur les dernières années et d’en identifier les déterminants », en distinguant « les segments d’activité médicale qui contribuent le plus fortement à la croissance de l’activité », et en s’attachant aux « effets liés à la structure de la population accueillie, à l’optimisation du codage et au progrès médical ». Elle formule vingt-sept recommandations, relevant très majoritairement du champ de compétence de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) à échéance 2014 et 2015. Ces recommandations visent à améliorer la lisibilité et la complétude des données, à avoir une meilleure connaissance des causes de l’évolution de l’activité hospitalière, et à mieux détecter les atypies pouvant traduire une évolution injustifiée des volumes hospitaliers.
Rapports12/03/2014"Les CHSCT au milieu du gué" - Trente-trois propositions en faveur d'une instance de représentation du personnel dédiée à la protection de la santé au travail, mars 2014
A la suite de la Conférence sociale des 20 et 21 juin 2013 dans son chapitre portant sur l'amélioration des conditions de travail, ce rapport présente un état des lieux du CHSCT, qualifié d'instance en "crise de croissance", de ses missions, de son fonctionnement, mais également de la "question délicate de l'expertise". Il présente trente-trois propositions, notamment d'aligner "la durée du mandat des élus du CHSCT sur celui des élus du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, soit quatre ans pour tous", de "fixer à cinq jours par mandat la formation des élus au CHSCT quelle que soit la taille de l'établissement et prévoir le fractionnement de cette formation", ou de "garder l'expertise sous le contrôle du CHSCT".
Rapports19/03/2014"Les jeunes médecins sont-ils bien formés?" - Résultats de l'enquête nationale sur l'état de l'enseignement théorique des internes de l’InterSyndicat National des Internes - mars 2014
Rapports01/03/2014Rapport des Conférences hospitalières « Bilan et évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements de santé » - Mars 2014
Rapports28/03/2014Rapport national d'études de l'Agence de la biomédecine - Évaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro en France - mars 2014
Sur le fondement de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, ce rapport de l'Agence de la biomédecine "présente les résultats de l’analyse statistique portant sur l’évaluation des résultats des tentatives de FIV intraconjugales avec ou sans ICSI de l’année 2011 dans les centres d’AMP en France, en tenant compte des caractéristiques de leur patientèle disponibles dans leur rapport d’activité et du nombre de tentatives effectuées". Il indique toutefois que les résultats doivent être lus "avec prudence dans la mesure où les informations disponibles aujourd’hui, permettant de standardiser les résultats en tenant compte de l’hétérogénéité de la patientèle dans les centres d’AMP sont limitées. Néanmoins ils constituent une première base de réflexion positionnant les centres par rapport à la moyenne nationale". Ainsi, les centres pourront s'inscrire si besoin "dans une démarche d’amélioration des pratiques".
Rapports25/04/2014Autoconservation des gamètes de personnes transsexuelles et projet parental éventuel - Note d'information de l'Académie nationale de médecine - Mars 2014
Rapports03/04/2014Conseil d'analyse économique "Refonder l'assurance-maladie" - avril 2014
Rapports11/04/2014Rapport du Défenseur des droits "Les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMU-C, de l'ACS et de l'AME" - mars 2014
Rapports16/04/2014Rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : "La formation aux professions de la santé en 2012" - Document de travail, Série statistiques, n° 188, avril 2014
Ce document de travail a pour objet de présenter les résultats d'une enquête, conduite en 2012 auprès des structures et professionnels de santé. Elle présente pour seize formations (notamment infirmier, sage-femme, manipulateur d’électro-radiologie médicale, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière) "les tableaux comprenant le nombre de centres de formation, les effectifs d’inscrits par année, par session et par sexe, le nombre de diplômés. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l’objet d’une partie spécifique". D’autres tableaux sont par ailleurs présentés sur "les caractéristiques des étudiants en 2012 : le mode de prise en charge financière, le statut, l’âge, le niveau d’études antérieur, la série de baccalauréat pour les bacheliers, l’origine sociale, la situation principale l’année précédant l’entrée en formation". Cette étude donne également accès à des tableaux régionaux et chronologiques.
Rapports20/03/2014Rapport d'information fait au nom de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales du Sénat sur les agences régionales de santé - mars 2014
L’objet de la Mission était de « dresser un premier bilan du fonctionnement des ARS et proposer des pistes d’évolution ». Elle indique en premier lieu que « les missions de service public qui ont été transférées aux agences ont été remplies sans rupture ». Pour autant, la mission estime que « toutes les conséquences de la création des ARS n’ont pas été tirées ». Elle formule alors cinq séries de recommandations, destinées à réformer l’administration centrale, « recoudre le lien social » au sein des ARS, simplifier et rendre plus efficace l’exercice des missions, en démocratiser la gouvernance et en accroitre la transparence, et enfin à affermir la démocratie sanitaire.
Rapports08/04/2014Rapport du groupe de travail Filiation, origines, parentalité : "Le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle" - avril 2014
Ce rapport apporte de nombreux éclairages et éléments d'analyse sur les questions d'état des personnes et de filiation. Sont formulés plusieurs grandes propositions, notamment l'ouverture de l'adoption à tous les couples et la revalorisation de l'adoption simple, la réforme des modalités d'adoption de l'enfant de son conjoint, l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes, l'organisation de la transmission de données non identifiantes aux personnes nées d'un don d'engendrement,l'élargissement des compétences du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles, et la reconnaissance de la place familiale du beau-parent.
Rapports05/05/2014Plan Cancer III à l’AP-HP - Stratégies et Ambitions - Document provisoire - Avril 2014
Rapports06/05/2014Rapport de la Commission permanente de l’attractivité médicale de la Fédération Hospitalière de France : "L’amélioration de l’attractivité et de la fidélisation des médecins à l’hôpital public"
Rapports01/04/2014Rapport de l’Inspection générale de la santé (IGAS) « Contrôle de l'Organisme gestionnaire du développement professionnel continu et évaluation du développement professionnel continu des professions de santé » - Avril 2014
Rapports01/05/2014Rapport de la Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) « Qualité de vie au travail dans les établissements de santé »
La HAS a mené, en collaboration avec l’ANACT, des travaux afin de permettre le déploiement dans les établissements de santé de la thématique de la relation entre conditions d’exercice du travail, bien-être des professionnels et qualité des soins. La qualité de vie au travail a d’ailleurs été intégrée dans le manuel de certification des établissements de santé V2010. Ont été associés à ce travail des experts-visiteurs, des organisations syndicales et des professionnels issus des d’établissements de santé (directeurs, médecins et cadres de santé). L’objectif de ce rapport est de fournir des outils aux experts–visiteurs de la HAS pour les aider à investiguer au mieux le sujet au cours des visites de certification, d’identifier les enjeux du dialogue social avec les organisations syndicales, et enfin de proposer des repères pour les établissements de santé.
Rapports01/05/2014Atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH) pour 2014 – Mai 2014
Comme chaque année la DGOS publie l’atlas des système d’information hospitaliers (SIH) rassemblant les données principales et tendances de l’évolution des systèmes d’information hospitaliers sur le territoire, recueillies grâce à l’observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS), l’observatoire du référencement des éditeurs de logiciels et des intégrateurs du monde de la santé (RELIMS) et le dispositif de suivi des charges et ressource SIH. Les données recueillies portent sur le déploiement et l’usage des SIH (la mesure de l’usage via les indicateurs Hôpital numérique), les charges et ressources mises en œuvre pour accompagner le déploiement des SIH par les établissements de santé et les données de l’offre industrielle.
Rapports01/05/2014Rapport d'activité 2013 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés
La CNIL publie son 34éme rapport d’activité. Il est à noter pour l’année 2013 une stabilisation des demandes adressées à la CNIL et une forte croissance des demandes de droit d'accès indirect. De plus, la CNIL présente un bilan de 3 ans de contrôle de mise en œuvre des dispositifs de vidéoprotection ; en effet depuis la loi d'orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure du 14 mars 2011 (LOPPSI 2), la CNIL est compétente pour contrôler, sur place, les conditions de mise en œuvre des dispositifs de vidéoprotection.
Rapports01/05/2014Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2013-1014
L'Observatoire de la laïcité publie son premier rapport annuel. Dans ce rapport l’Observatoire fait un état des lieux de son activité de l’année 2013-2014. A noter l’adoption de quatre avis, dont celui portant sur la diffusion de la charte de la laïcité à l'école et sur ses outils pédagogiques et l’avis visant à instituer une « journée nationale de la laïcité » le 9 décembre de chaque année.
Rapports21/05/2014Rapport de la Fédération hospitalière de France et de Médecins du Monde - "La prise en charge des personnes vulnérables - Agir ensemble à l'hôpital et dans le système de santé"
Rapports22/05/2014Rapport de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé - mai 2014
Rapports06/06/2014Rapport d’activité 2013 de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)
Rapports12/06/2014Rapport d’information n°589 fait au nom de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publique « Refonder le droit à l'information publique à l'heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique »
Rapports01/06/2014Rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale - résultats 2013 et prévisions 2014
Rapports04/06/2014Atlas de la démographie médicale 2014 du Conseil national de l'Ordre des médecins
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) vient de publier son 8ème Atlas de la démographie médicale en France. Cet atlas a été réalisé à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre, situation au 1er janvier 2014. Il est indiqué que le nombre de médecins en activité régulière reste pratiquement stable par rapport à 2013. Il est également signalé que la féminisation du métier se confirme et que la baisse des médecins généralistes s’accentue par rapport aux autres spécialités.
Rapports01/06/2014Vade-mecum du Service interministériel des archives de France « Autoriser la destruction de documents sur support papier après leur numérisation » - Mars 2014
Ce vade-mecum a pour objectif de donner une liste de critères à examiner avant d’autoriser ou non la destruction de documents sur support papier ayant été numérisés dans le cadre réglementaire régissant notamment l'écrit numérique. Il s’adresse aux personnes en charge du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques.
Rapports01/06/2014Rapport annuel d’activité 2013 de la Commission de déontologie de la fonction publique « Accès des agents publics au secteur privé » - Juin 2014
Ce rapport est le septième présenté par la Commission de déontologie issue de la réforme introduite par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 et compétente pour les trois fonctions publiques. La commission est saisie, dans certains cas à titre obligatoire, dans d’autres cas à titre facultatif, pour donner un avis sur le départ des agents publics vers le secteur privé. Elle se prononce en outre sur les déclarations des agents publics qui souhaitent cumuler leurs fonctions avec la création ou la reprise d’une entreprise privée, ou bien sur celles des dirigeants d’entreprise privée recrutés dans la fonction publique et souhaitant poursuivre leur activité. Elle donne enfin un avis sur les autorisations demandées par des chercheurs pour participer à la création ou aux activités d’entreprises valorisant les résultats de leurs travaux. Ce rapport comporte deux parties. La première traite du cas des agents des trois fonctions publiques cessant leurs fonctions ou bien demandant à exercer un cumul. La seconde conce
Rapports01/06/2014Contribution pour un effort de simplification et de modernisation à l’hôpital, Association des directeurs d’hôpital - Juin 2014
Afin de répondre à une demande générale de simplification au sein de l’hôpital, l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) propose une cinquantaine de mesures afin de faciliter son fonctionnement. Elle propose ainsi quatre champs d’actions : lever les freins aux coopérations, simplifier les relations administratives et les procédures budgétaires entre les hôpitaux et les Agences Régionales de Santé (ARS), alléger les circuits administratifs à l’hôpital et simplifier la gestion de ses ressources humaines. Ces mesures s’inscrivent dans le respect des valeurs auxquelles ses membres sont attachés à savoir « un service public hospitalier moderne et adaptatif, apte à assurer ses missions de soins, d’enseignement et de recherche pour toutes les populations, dans un souci de qualité, d’accès territorial et d’efficience économique ».
Rapports01/06/2014Rapport de la Cour des comptes relatif à la situation et aux perspectives des finances publiques 2014 - Juin 2014
Dans son rapport intitulé « Situation et perspectives des finances publiques 2014 » prévu par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) afin d’aider le Parlement dans les orientations à donner concernant les finances publiques, la Cour des comptes a relevé que les hôpitaux « doivent accroître sensiblement leurs efforts » pour maîtriser leur masse salariale. Elle propose une série de mesures destinées à réduire notamment les dépenses sur la masse salariale publique et les dépenses d’assurance maladie.
Rapports03/06/2014Dossier thématique du Conseil d'Etat, Le juge administratif et la commande publique - 3 juin 2014
Le Conseil d’Etat vient de rendre public un dossier thématique concernant le juge administratif et la commande publique. Ce dossier revient sur les grandes évolutions du contentieux de la commande publique devant le juge administratif ainsi que les statistiques 2013 du contentieux de la commande publique. La Haute juridiction administrative rappelle qu’elle a redéfini l’office du juge du contrat saisi par les parties à un contrat administratif d’une contestation portant sur la validité de ce contrat (jurisprudences dites « Béziers I » et « Béziers II » des 28 décembre 2009 et 21 mars 2011). Elle évoque les voies de droit ouvertes aux tiers pour contester le contrat au travers de la jurisprudence « Département du Tarn-et-Garonne » en date du 4 avril 2014, ainsi que les procédures d’urgence et le référé précontractuel au travers de la jurisprudence dite « SMIRGEOMES » en date du 3 octobre 2008.
Rapports10/06/2014Rapport « Zéro personne handicapée sans solution » : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, Tome I, 10 juin 2014
Rapports01/01/2014Rapport « Evolution des comités de protection des personnes (CPP) évaluant les projets de recherches impliquant la personne humaine, après la loi « Jardé » du 5 mars 2012, IGAS, Janvier 2014
L’Inspection générale des affaires sociales a rendu un rapport relatif à l’évolution des comités de protection des personnes (CPP) évaluant les projets de recherches impliquant la personne humaine, après la loi « Jardé » du 5 mars 2012. Sa mission a consisté à étudier les différentes modalités possibles d’organisation du recours aux CPP, à préciser la nature de l’évaluation confiée au(x) CPP et à faire des propositions visant à optimiser les délais d’évaluation des projets de recherche.
Rapports01/07/2014"Troubles mentaux : quelles conséquences sur le maintien dans l’emploi ?" - Études et résultats n° 885 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juillet 2014
Cette étude rappelle qu'environ "12 % des femmes et 6 % des hommes âgés de 30 à 55 ans, qui travaillent en 2006, déclarent souffrir au moins d’un trouble mental (trouble anxieux généralisé ou épisode dépressif caractérisé)". Il est mentionné que "le maintien dans l’emploi est moins fréquent dans la population déclarant des troubles mentaux. En effet, 86 % des femmes et 82 % des hommes porteurs de ces troubles ont conservé une activité professionnelle en 2010, contre respectivement 92 % et 93 % des personnes n’en déclarant pas".
Rapports30/06/2014"Les interruptions volontaires de grossesse en 2012" - Études et résultats n° 884 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juin 2014
Cette étude indique que durant l'année 2012, "près de 219 200 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 207 000 en Métropole". Ce nombre demeure stable depuis dix ans. Il est mentionné que "le taux de recours est de 14,5 IVG pour 1 000 femmes en Métropole", les femmes de 20 à 24 ans restant les plus concernées, "avec un taux de recours de 27 IVG pour 1 000 femmes, tandis que les taux diminuent légèrement chez les moins de 20 ans". Les recours sont plus élevés en Ile-de-France et dans le Sud de la France. Les "IVG médicamenteuses représentent 49 % des IVG réalisées en établissements et 57 % du total des IVG en Métropole".
Rapports30/06/2014" Les professions de santé au 1er janvier 2014" - Document de travail, Série statistiques, n° 189 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), juin 2014
Ce document publie des statistiques portant sur "le pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM, diététiciens) inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs au 1er janvier 2014".
Rapports01/07/2014Vade-mecum des objets connectés, Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information (APSSIS), juin 2014
Un premier vade mecum relatifs aux objets connectés de santé vient d’être publié de la part de l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information (APSSIS). Ce document comporte une dizaine d’articles d’experts, des chiffres et des statistiques afin de comprendre plus de 120 objets commentés ainsi que des liens pour aller plus loin. Il présente ainsi des explications sur des objets connectés tels que MobiUs (application permettant de visionner une échographie avec un smartphone), Tarkett (sol intelligent et connecté permettant de prévenir les chutes) ou le robot Da Vinci permettant de bénéficier d’une chirurgie précise mini-invasive. Ce vade-mecum comprend également des éléments sur les usages ainsi que sur le ressenti des usagers, des médecins et des experts.
Rapports30/05/2014"Infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique", Auditions, Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), mai 2014
En mai 2014, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un rapport concernant les « infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique - Auditions ». L’objectif de ce rapport est de rechercher l’existence d’autres indicateurs de résultats en prenant appui sur une démarche scientifiquement valide et une hiérarchisation des indicateurs éventuellement retenus. « La majorité des personnes auditionnées se sont exprimées en faveur de la mise en place d’indicateurs de résultats, qui ont été considérés comme complémentaires aux indicateurs de processus ». Toutefois, il a été relevé que ces indicateurs n’avaient pas pour but de remplacer la communication individuelle médecin-malade.
Rapports15/06/2014Rapport d’information « Refonder le droit à l’information publique à l’heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique », Sénat, juin 2014
Au nom de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques par la sénatrice Mme Bouchoux, un rapport a été établi concernant le fait de « Refonderle droit à l’information publique à l’heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique ». Dans le domaine de la santé, il est proposé de renforcer les compétences au sein des administrations sanitaires pour permettre d’exploiter effectivement les données du fichier Sniiram de l’Assurance maladie auxquelles elles ont accès et d’améliorer l’accès de la recherche aux données de santé. Il est également recommandé de clarifier la gouvernance des données de santé en séparant les fonctions de gestionnaire et de régulateur des bases de données et en assurant la transparence des liens d’intérêt des parties prenantes à l’orientation et la surveillance de l’ouverture de ces données.
Rapports30/06/2014Manuel de droit européen en matière de protection des données - Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne et Conseil de l'Europe - Juin 2014
Rapports01/07/2014Rapport annuel d’activité du Défenseur des droits – 2013
Dans son rapport annuel d'activité 2013 du Défenseur des droits précise que 46% des dossiers traités en 2013 par le pôle santé ont concerné la qualité et la sécurité des soin (accident médical, retard de diagnostic ou infection nosocomiale.) 33% des affaires sont liées au non-respect des droits du patient. Il est constaté une augmentation des dossiers liés à la déontologie médicale.
Rapports01/05/2014Rapport d’évaluation technologique, Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient, « Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire », Haute Autorité de Santé, mai 2014
La Haute Autorité de Santé a publié un rapport intitulé « Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire – Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient ». L’objectif de ce rapport est d’évaluer les éléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire afin de garantir sa sortie le soir même de l’intervention sans risque surajouté. Ce document présente et évalue les éléments permettant de guider les professionnels de santé afin de les aider à définir les modalités de prise en charge du patient en considérant le besoin en soins et en hébergement. La décision du mode de prise en charge est une décision médicale, partagée avec le patient, et basée sur le triptyque patient-acte-structure.
Rapports26/08/2014Rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) relatif aux inhalateurs électroniques de nicotine
Ce rapport débute en mentionnant que « les inhalateurs électroniques de nicotine font l’objet d’une controverse de santé publique entre sincères partisans de la lutte antitabac, de plus en plus divisés à mesure que l’utilisation de ces produits augmente », ce qui a pour conséquence que « les éléments d’appréciation et les recommandations présentés ici sont donc susceptibles de changer rapidement ». Il évoque la conception et la composition des produits, le marché des inhalateurs électroniques de nicotine, les questions relatives à ces produits en matière de risques pour la santé, d’efficacité en tant qu’aide au sevrage tabagique, et d’interférence avec les mesures existantes de lutte antitabac.
Rapports25/08/2014Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social : "Le travail de nuit en 2012" - août 2014 n° 62
Rapports25/08/2014Recueil d'indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - édition 2014
Ce recueil « compile les résultats d’indicateurs courant disponibles », afin d’esquisser « un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région » en mobilisant « des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population […], mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux ».
Rapports15/06/2014Haute autorité de santé – Certification V2010, retour d’expérience dans le processus décisionnel
Dans ce document publié en juin 2014, la Haute autorité de santé rappelle que, dès le début de sa mise en œuvre, la V2010 « a fait l’objet d’un dispositif de retour d’expérience portant notamment sur le fonctionnement du processus décisionnel et son articulation avec le système de cotation des critères ». Elle rappelle également les exceptions au processus décisionnel V2010 ainsi que les dérogations à ce processus. La HAS explique ainsi comment elle peut atténuer une décision relative à la certification d’un établissement de santé pour tenir compte d’un contexte particulier ou, au contraire, aggraver cette décision sur la base de manquements et d’insuffisances constatés.
Rapports31/07/2014Rapport d’activité 2013 de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS)
La DGOS a publié son rapport d’activité 2013 dans lequel elle présente les chiffres clés de l’offre de soins ainsi que ses activités. A titre d’exemples, la DGOS dénombre en 2013 2694 établissements de santé dont 947 hôpitaux publics, 700 établissements privés d’intérêt collectif et 1047 cliniques privées. L’offre de soins se compose également de 370 maisons de santé et 380 centres de santé. En 2013, 657 services d’urgence ont assuré 18,6 millions de passages.
Rapports01/07/2014Rapport d’activité 2013, Haute autorité de santé
La Haute autorité de santé (HAS) a présenté son rapport annuel d’activité lequel présente notamment les chiffres clés de l’année passée. En 2013, la HAS a adopté son nouveau projet stratégique pour les trois prochaines années et poursuit son ambition de participer à la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience. Elle a notamment créé une mission dédiée à la sécurité des patients, expérimenté le compte-qualité de la V2014 de la certification des établissements et lancé le site d’information sur les hôpitaux et cliniques français, Scope santé, à destination du grand public. Ce rapport présente en trois sections : les évaluations et les recommandations, la certification, les indicateurs et information médicale, les outils ainsi que les guides et méthodes de qualité et de sécurité des soins.
Rapports31/07/2014Rapport d’activité du département de la recherche clinique et du développement de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris, 2013
Fin juillet, le Département de la recherche clinique et du développement (DRCD) de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris a publié son rapport d’activité 2013. De nombreux projets ont débuté en 2013 notamment dans le cadre de la recherche à promotion industrielle.
Rapports31/07/2014« Conditions de travail – Reprise de l’intensification du travail chez les salariés » - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social - juillet 2014 n° 49
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques a publié au mois de juillet son enquête sur les conditions de travail 2013. Il ressort de cette étude que, entre 2005 et 2013, pour les salariés de France métropolitaine, les changements organisationnels ont repris et les contraintes de rythmes de travail se sont accrues, après la relative stabilisation enregistrée entre 1998 et 2005. Cette intensification a été plus marquée dans la fonction publique ainsi que dans le secteur privé.
Rapports01/08/2014Guide relatif à la protection sociale des internes en médecine, en odontologie et en pharmacie
La DGOS publie un guide relatif à la protection sociale des internes en médecine, en odontologie et en pharmacie au sein duquel les sujets suivants sont évoqués : les absences pour raison de santé, les absences autres que pour raisons de santé et les droits des internes dans certains cas particuliers tels que les conséquences de l’interruption des fonctions sur le stage, le cas des internes mis en disponibilité ou encore celui des internes effectuant des stages à l’étranger.
Rapports27/06/2014Rapport d’activité 2013 de l'Institut national contre le cancer
L’Institut national contre le cancer (Inca) publie son rapport d’activité 2013. S’agissant des soins, l’Inca a mené à terme des actions de structuration visant à améliorer la qualité et l'équité des soins pour tous les patients (notamment dans les domaines de l'oncogériatrie). En 2013, il a également conduit un programme transversal de lutte contre le cancer du sein, comprenant des actions de recherche, d'amélioration de la qualité des soins et d'information des femmes, notamment sur les avantages et les inconvénients du dépistage. Il a poursuivi ses travaux visant à améliorer la compréhension des inégalités face aux cancers et à rendre opérationnelles les connaissances acquises. S’agissant de la recherche, l'action de l'Inca s'est traduite par un soutien important à la recherche fondamentale, à la recherche translationnelle à travers des appels à projets dédiés et une politique de structuration et de valorisation scientifique ainsi que le développement de la recherche clinique en cancérologie.
Rapports01/07/2014Contribution du Conseil National de l’Ordre des médecins à la consultation publique de la Commission européenne sur le livre vert sur la santé mobile

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