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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Rapports10/07/2012Sénat, Rapport d´information fait au nom de la mission commune d'information portant sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions a visée esthétique, par M. le sénateur Bernard Cazeau, 10 juillet 2012
Ce rapport, souhaité par le Sénat afin de faire la lumière sur l’affaire des prothèses "PIP", mais qui traite de l’ensemble des dispositifs médicaux implantables, propose notamment de définir précisément ce qui relève de la médecine et ce qui appartient à l’esthétique, sans se fonder sur les actes proprement dits car ceux-ci évoluent sans cesse ; de clarifier les compétences des différentes professions et mettre en place un véritable plan d’action en matière de formation ; d’instituer un véritable parcours de soins esthétiques de nature à alerter les consommateurs sur la nécessaire prudence qui s’impose en la matière.
Rapports01/06/2012Rapport IGAS " propositions pour la maîtrise de l'ondam 2013-2017" - Juin 2012
Rapports01/07/2012Etude de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) " vieillissement de la population et évolution de l'activité hospitalière 2007-2010 - Focus sur la prise en charge des 80 ans et plus"
L’ATIH a mené sur la période de quatre ans une étude reposant sur l’exploitation des données PMSI à la fois des établissements antérieurement sous dotation globale (ex DG) et des établissements anciennement sous objectifs quantifiés nationaux (ex OQN). Cette étude a pour objet de présenter l’évolution de l’activité des établissements de santé en lien avec le vieillissement de la population.
Rapports01/07/2012Rapport ARS Ile de France "Parcours de santé et interruption volontaire de grossesse"
L’ARS IDF dans son plan stratégique s’est notamment fixée comme objectif « d’adapter les parcours de santé aux besoins des Franciliens en veillant à la qualité de ces parcours. » Sur la thématique de l’interruption volontaire de grossesse, l’ARS a mené une réflexion sur la qualité du parcours de santé de la femme ayant recours à un tel acte. « Le focus ayant été mis sur la lisibilité, l’accessibilité et la fluidité de ce parcours de santé ainsi que sur la qualité de l’information, des conditions d’accueil et d’accompagnement de la femme dans les structures proposant des interruptions volontaires de grossesse. »
Rapports01/05/2012Rapport IGAS "fusions et regroupements hospitaliers : quel bilan pour les 15 dernières années ? " - Mai 2012
Rapports01/07/2012Rapport annuel 2011 de l’Agence de la biomédecine sur le dispositif de vigilance relatif à l’assistance médicale à la procréation
La vigilance relative à l’assistance médicale à la procréation (AMP vigilance) est une vigilance sanitaire réglementée dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence de la biomédecine par la loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Cette vigilance a pour objet « la surveillance des incidents relatifs aux gamètes, aux tissus germinaux et aux embryons utilisés à des fins d’assistance médicale à la procréation ou à des fins de préservation de la fertilité, ainsi que des effets indésirables observés chez les donneurs de gamètes ou chez les personnes qui ont recours à l’AMP. » Il est prévu une obligation de signalement des incidents et des effets indésirables pour les professionnels de santé.
Rapports31/07/2012Agence de la biomédecine, Rapport médical et scientifique 2011
Le rapport médical et scientifique 2011 de l’Agence de la biomédecine porte d’une part sur le prélèvement et la greffe et d’autre part sur l’assistance médicale à la procréation et la génétique humaine. Sont notamment présentées, à travers des tableaux et figures, de nombreuses données statistiques pour ces différentes activités en France (concernant par exemple les coordinations hospitalières de prélèvements d'organes et de tissus entrées entre 2005 et 2011 dans la démarche de certification initiée par l'agence).
Rapports30/04/2012Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) "Management et efficience hospitalière : une évaluation des déterminants", avril 2012
Ce rapport, qui s’inscrit dans le programme d’activité de l’IGAS visant à mettre en évidence les déterminants susceptibles d’expliquer les situations financières différenciées des hôpitaux et les succès de gestion, indique notamment que « les pôles, levier de changement, ne sont pas encore totalement mis en œuvre et utilisés comme tels. De la même façon, les hôpitaux ont intérêt à investir dans la qualité de vie au travail dans un objectif d’amélioration de la qualité des soins. »
Rapports25/07/2012Rapport d'information fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, de la commission des affaires sociales, sur le financement des établissements de santé, par MM. Jacky LE MENN et Alain MILON, sénateurs, juillet 2012
Rapports31/01/2012Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur l'enquête de la Cour des comptes relative à l'évaluation de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, par MM. Éric BOCQUET et Edmond HERVÉ, sénateurs, janvier 2012
Ce rapport d'information analyse notamment l’impact de la réforme sur l’organisation de la justice et la mise en place des nouvelles mesures d’accompagnement social par les départements.
Rapports13/09/2012Rapport annuel de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, septembre 2012
Rapports01/03/2012Rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) n°2011-M-044-01 relatif à l’Etat et ses Agences – Mars 2012
L’Inspection générale des finances (IGF) a été saisie, par le Premier ministre le 22 août 2011, d’une mission sur les entités dotées de la personnalité juridique qui, contrôlées et financées par l’État, exercent pour son compte des politiques publiques. Les deux objets principaux de la mission étaient d’établir un état des lieux sur le recours à ces entités et sur leur insertion dans les politiques publiques auxquelles elles se rattachent et de produire une analyse stratégique sur la justification du recours à de telles entités pour conduire des politiques publiques. La mission a formulé 35 propositions avec pour objectifs « de mieux connaitre les agences, de mieux les associer aux efforts financiers de l’Etat, de constituer un environnement favorable à l’exercice d’une tutelle stratégique, de rationaliser le paysage des agences au moyen d’une doctrine d’usage. »
Rapports01/06/2012Rapport de la Haute Autorité de Santé, « Indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés », juin 2012
Rapports30/03/2012Rapport IGAS « Evaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux », mars 2012
Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ne se prononce pas sur les mérites de la tarification à l'acte ou à l'activité au regard des modes de rémunération alternatifs (dotation globale, forfaits, capitation, paiement à l'épisode, paiement à la performance), mais il aborde la question de savoir si les tarifs sont « construits de manière à assurer une répartition équitable des ressources allouées au système de santé ? », en procédant à une analyse de la logique tarifaire.
Rapports30/03/2012Rapport IGAS « Évaluation des effets de la tarification à l’activité sur le management des établissements de santé », mars 2012
Ce rapport présente une évaluation de l’impact de la tarification à l’activité (T2A) sur le management des établissements, au regard non seulement de leur organisation interne, mais aussi de leurs relations avec différents interlocuteurs externes, notamment les Agences régionales de santé (ARS). Parmi les recommandations de ce rapport, les auteurs proposent de « développer les outils d’analyse des coûts de production » et de « faire de la pertinence des actes une des dimensions du management des établissements, notamment par le biais de la contractualisation dans les établissements publics ».
Rapports01/10/2012Etude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Insee sur l'offre de soins de premier recours : Proximité ne rime pas toujours avec accessibilité – Octobre 2012
Selon cette étude sur l'accessibilité géographique publiée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Insee « la quasi-totalité de la population française habite à moins de 15 minutes d’un médecin généraliste, d’un infirmier et d’un masseur-kinésithérapeute. Cependant, les patients ne consultent pas toujours le professionnel de santé le plus proche pour les soins de premier recours. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les spécialistes en accès direct : gynécologues et ophtalmologues. » Est présentée dans cette étude une cartographie de l'accès aux soins reposant sur un nouvel indicateur permettant de mieux appréhender les disparités territoriales d’accès aux soins. Cette étude précise que « le choix de la commune de recours, lorsque ce n’est pas la plus proche, est souvent lié à sa taille ou sa proximité avec le lieu de travail du patient. »
Rapports10/10/2012Rapport d’information sur les investissements de la sécurité civile - Sénateur Dominique de Legge – 10 octobre 2012
L'investissement dans le domaine de la sécurité civile représente un budget de 1,216 milliard d’euros pour les services d'incendie et de secours (SDIS) et de 45,8 millions d’euros au titre de la mission « Sécurité civile ». Ce rapport dresse un bilan d’étape prés de 10 ans d’application de la loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours (SDIS). Parmi les questions posées par le Sénateur LEGGE on notera : « Comment cette dépense a-t-elle évolué ? Dans le processus de prise de décision, quelle est l'articulation entre le niveau central et l'échelon déconcentré ? Quel dialogue s'instaure-t-il entre l'Etat, les SDIS et les collectivités territoriales (notamment les départements), quand il s'agit de déterminer l'effort d'investissement ? »
Rapports25/10/2012Rapport budgétaire d’Alain TOURRET relatif à la lutte contre les discriminations dans la Fonction publique
Dans ce rapport relatif à la lutte contre les discriminations dans la Fonction publique (FP), rendu public et adopté par la commission des lois de l'Assemblée nationale le 25 octobre, Alain TOURRET (député du Parti radical de gauche (PRG) du Calvados) se penche sur le harcèlement moral et sexuel, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes mais aussi la parité dans les postes de direction. Ce rapport prévoit dix propositions pour renforcer cette lutte et modifier les comportements.
Rapports30/10/2012Rapport d’activité 2011 de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Ce rapport présente les politiques menées par la DGOS, accompagnées de témoignages de quelques agences régionales de santé (ARS), dans les domaines de la promotion des droits des usagers de la santé, du respect de l’égal accès aux soins pour tous, du renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, de la valorisation des professionnels de santé, de l’amélioration de la performance des établissements de santé.
Rapports30/09/2012Rapport 2011 de la Haute autorité de santé (HAS) sur les indicateurs de qualité généralisés : hospitalisation à domicile (HAD) ; établissements de santé mentale ; dossier d’anesthésie ; soins de suite et de réadaptation (SSR)
Rapports17/04/2012Haut Conseil de la Santé publique, « Propositions pour l’évaluation du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 »
Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a mis en ligne au mois d’octobre dernier des « Propositions pour l’évaluation du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 ». Il précise dans cet ouvrage les modalités possibles afin d’évaluer l’impact du programme de soins palliatifs, en termes d’effets positifs ou délétères et tend également à modifier la culture des soins palliatifs en France, tant à l’égard des professionnels de santé que du public. A cette fin, le HCSP élabore 18 propositions concernant trois axes à savoir : la poursuite du développement de l’offre hospitalière et l’essor de dispositifs extrahospitaliers, l’élaboration d’une politique de formation et de recherche ainsi que l’accompagnement offert aux proches.
Rapports31/10/2012Note du Centre d’analyse stratégique relative aux « recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? », octobre 2012
Le Centre d’analyse stratégique a publié en octobre 2012 une note d’analyse intitulée « Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? ». Celles -ci sont présentées comme « des documents écrits destinés à aider le praticien, éventuellement le patient, à choisir la prise en charge la plus appropriée en fonction d’une situation clinique donnée », mais également « à encadrer les pratiques professionnelles » afin d’en diminuer l’hétérogénéité. Cette note considère que les effets de ces référentiels sont très difficiles à évaluer, et qu’ils dépendent étroitement de leur appropriation par les médecins.
Rapports01/11/2012Rapport IRDES Étude de faisabilité sur la diversité des pratiques en psychiatrie – Novembre 2012
Dans le cadre du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008, la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees) a participé à la construction d’un système d’information sur l’offre de soins hospitalière en psychiatrie dont l’objet est de « dresser un portrait complet de la prise en charge hospitalière de la maladie mentale en France et des populations suivies. » Ce système d’information s’appuie sur trois bases de données : le Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), les Rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY) et la Statistique annuelle des établissements (SAE). Ce rapport fait le point sur la diversité des pratiques en psychiatrie.
Rapports20/11/2012Rapport de l’Académie de médecine relatif à la pharmacovigilance « Actualités et perspectives » - Novembre 2012
Dans le contexte de la loi du 29 décembre 2011 « relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé », l’Académie de médecine publie ce rapport relatif à la pharmacovigilance. Il rappelle la place importante de la pharmacovigilance dans l’évaluation des médicaments et la surveillance de leurs effets. Il présente les différentes méthodes utilisées en pharmacovigilance et formuler un certain nombre de propositions pour renforcer l’efficacité de la pharmacovigilance, donc la sécurité des patients.
Rapports30/10/2012Rapport du Défenseur des droits relatif à la législation funéraire, oct. 2012
Rapports30/11/2012Observatoire national de la fin de vie (ONFV), Les décisions de fin de vie. Résultats de l’étude « fin de vie en France », nov. 2012
Cette étude, qui analyse les décisions de fin de vie, y compris celles qualifiées « d’euthanasie », a été menée avec l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) Elle repose sur un échantillon représentatif de 5000 décès survenus non seulement à l’hôpital, mais aussi à domicile et en établissements médico-sociaux.
Rapports31/10/2012ARS Île-de-France, Rapport de synthèse : Accompagnement des centres de santé, dans l’amélioration de leur organisation et de leur viabilité économique, oct. 2012
Rapports01/12/2012Rapport d'information sur la prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux - Décembre 2012
Rapports01/12/2012Rapport de la Commission de réflexion sur la fin de vie en France – Décembre 2012
Rapports19/12/2012Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2012-1427 du 19 décembre 2012 relative au renforcement de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments, à l'encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments
Comme prévu par l’article 38 de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, cette ordonnance transpose la directive 2011/62/UE du Parlement et du Conseil du 8 juin 2011 modifiant la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain, en ce qui concerne la prévention de l'introduction dans la chaîne d'approvisionnement légale de médicaments falsifiés. Cette ordonnance prévoit un encadrement des activités de courtage de médicaments et de fabrication, d'importation ou de distribution de matières premières à usage pharmaceutique sanctionné pénalement.
Rapports01/07/2012Rapport IGAS « Contrôle du cadre juridique s’appliquant à la stérilisation à l’oxyde d’éthylène des biberons, tétines et téterelles utilisés dans les établissements de santé, ainsi que de l’ampleur de cette pratique »
Rapports28/09/2012Rapport de l’IDS au Parlement 2012 « progrès et projets » - Septembre 2012
L'Institut des données de santé (IDS) a publié en décembre dernier son cinquième rapport au Parlement. Ce rapport est destiné à colliger et cartographier l'ensemble des bases de données de santé actuellement disponibles et tire un bilan des activités de l’IDS sur l’année 2012. S’agissant de la durée de conservation des données de l’assurance maladie obligatoire, il est à retenir qu’elles « seront désormais disponibles durant treize ans plus l’année en cours au lieu de deux ans plus l’année en cours auparavant. Quant aux données hospitalières mises en relation avec celles de l’assurance maladie obligatoire, elles seront dorénavant disponibles durant vingt ans. L’allongement de la durée de conservation de ces données permettra de mieux appréhender les phénomènes de santé qui interviennent souvent sur de très longues périodes. »
Rapports13/12/2012Rapport annuel 2012 du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) – Adopté le 13 décembre 2012
Dans ce rapport 2012 sont présentés les tableaux de bord du HCAAM (volet accessibilité financière des soins, volet tableaux financiers), les premières réflexions du HCAAM sur les inégalités sociales de santé ainsi que un document d’étude sur les inégalités sociales de santé.
Rapports01/12/2012Rapport de recherche, centre d'étude de l'emploi « ressources humaines et tarification à l'activité. Entretiens avec des membres des directions des hôpitaux »
Le centre d'études de l'emploi a publié ce rapport qui fait suite à une précédente enquête intitulée « changements organisationnels et informatisation dans les établissements de santé », dont les résultats ont été publiés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales et de la santé (Drees). Les auteurs constatent que, «au delà des critiques, les entretiens font état d'effets positifs mais aussi de limites et de désenchantement. Pour certains, le problème n'est pas la T2A, mais la fixation du budget au niveau national ainsi que l'ensemble des contraintes imposées à l'hôpital public ».
Rapports12/02/2013Rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes - "La lutte contre la maladie d’Alzheimer : une politique de santé publique à consolider"
Rapports01/08/2012Rapport annuel du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE): "Ethique et recherche biomédicale : rapport 2011"
Rapports12/02/2013Rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes - "Le service de santé des armées : une évolution engagée"
Rapports12/02/2013Rapport annuel de la Cour des Comptes 2013 – " Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés : une réforme inaboutie "
Rapports01/12/2012Rapport annuel 2012 de l’Observatoire des délais de paiement
Rapports14/02/2013Rapport annuel 2012 de l'IGAS : "l'hôpital".
Rapports01/02/2013Rapport Couty – « Le pacte de confiance pour l’hôpital » - Février 2013
Rapports04/03/2013Rapport final du groupe de travail « conditions de travail des étudiants, internes et assistants » - 4 mars 2013
Le groupe de travail chargé de réfléchir à l'amélioration des conditions de travail des internes, assistants et étudiants en médecine a remis son rapport le 4 mars 2013 à la ministre chargée des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine. Les trois objectifs retenus visent à « améliorer les conditions de travail des médecins en formation et jeunes médecins, et prendre en compte les contraintes de sujétions liées à leur exercice », « réaffirmer et renforcer les aspects formation et recherche de l'exercice des professionnels concernés » et à « garantir la protection des médecins en formation et jeunes médecins et la qualité du dialogue social ».
Rapports04/03/2013Rapport du Sénat : « Réussir 2015 - Accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics »
Ce rapport rappelle que la Fédération hospitalière de France a fait de l'intégration des personnes en situation de handicap l'une de ses trois priorités, bien que « peu d'établissements hospitaliers ont intégré cette réflexion dans leur politique d'accès aux soins ». Le rapporteur estime que « par nature, les établissements hospitaliers sont peu ou prou accessibles à certaines formes de handicap, les bâtiments existants étant, comme ailleurs, moins performants. Mais selon une enquête de la FHF 41 % des locaux sont adaptés (et non accessibles) aux personnes handicapées, 37 % le sont en grande partie et 17 % partiellement. Faute de savoir ce que recouvrent exactement ces chiffres, la FHF va compléter le questionnaire qu'elle adresse à ses adhérents et intitulé : « Baromètre du développement durable en établissement de santé » dont l'accessibilité sera désormais une composante au titre du volet social du développement durable ».
Rapports01/07/2012Rapport de la Cour des Comptes : "Le coût du dossier médical personnel depuis sa mise en place"
Rapports03/01/2011Rapport du Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale : « L’organisation du système de soins en matière d’interruption volontaire de grossesse (IVG) »
Ce rapport note « qu’aucune stratégie d’organisation des soins particulière ne concernait l’interruption volontaire de grossesse (IVG) », alors que le nombre d’IVG est évalué à 220 000 par an en France. Le Conseil préconise trois grands axes de mesures : 1.Adapter les structures aux besoins : formaliser un schéma d’organisation en matière d’IVG ; veiller au maintien d’offre d’orthogénie sur l’ensemble du territoire national ; veiller à la préservation du choix des femmes dans la méthode d’IVG. 2.Veiller à la présence de personnels qualifiés : amélioration de la formation ; reconnaissance de la profession de conseiller conjugal et familial (CCF). 3.Exiger des ARS la garantie de la mise en œuvre du droit à l’IVG : inscription de l’IVG dans l’offre de soins ; constitution et renforcement de réseaux, avec un financement public ; édition et distribution d’un dossier guide aux professionnels afin que ces derniers remettent ce document d’information aux femmes.
Rapports01/11/2012Guide méthodologique de la Haute Autorité de Santé - « Radioprotection du patient et analyse des pratiques DPC et certification des établissements de santé » - Novembre 2012
Ce Guide a été réalisé avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'Agence de Sûreté Nucléaire, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et 17 sociétés savantes. Il énumère, par discipline, des programmes d'actions à mettre en œuvre dans le domaine de la radioprotection des patients. Ces programmes peuvent être utilisés pour la certification des établissements de santé, le développement professionnel continu (DPC), et éventuellement l'accréditation des professionnels et équipes ayant des pratiques à risque.
Rapports22/03/2013Rapport 2012 de l'Observatoire sociétal des cancers
Rapports25/03/2013Rapport de l'ANAP - Synthèse de la 6e campagne de revues régionales - Accompagnement des projets Hôpital 2012 de systèmes d’information de la production de soins
Dans le cadre du plan Hôpital 2012, l’ANAP a mis en oeuvre un dispositif d’accompagnement des projets d’informatisation de la production de soins. Suite aux échanges régionaux conduits à l'automne 2012, l’ANAP a rédigé un rapport de synthèse. Elle note que deux tiers des projets sont toujours en cours, et que leur durée s'est allongée "de manière récurrente depuis le début de l'accompagnement de l'ANAP" (moyenne de 54,6 mois). Ces dossiers en cours devraient être suivis à l'avenir par les ARS compétentes uniquement, ou conjointement avec l'ANAP pour ceux présentant une forte criticité financière.
Rapports01/03/2013Rapport de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) – Mars 2013
L'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) a rendu public le 18 mars dernier son rapport intitulé « Vivre la fin de vie chez soi ». L’ONFV pose la question de la fin de vie à domicile à travers 10 thématiques : « Vivre la fin de sa vie chez soi » : un souhait unanime ? - L’implication des proches : s’investir jusqu’à l’épuisement ? - Quelles ressources pour « tenir le coup » ? - Quel est l’impact de la fin de vie à domicile sur le deuil des proches ? - Les médecins traitants et la fin de vie à domicile : des attentes impossibles ? - Travailler ensemble : le défi du domicile ? - Garantir la continuité des soins à domicile : à quelles conditions ? - Question des urgences : les limites du domicile ? - Ville-Hôpital : deux mondes qui s’ignorent encore ? - L’Hôpital, une ressource pour le domicile ?
Rapports01/03/2013Enquête régionale 2012 « la médiation en établissement de santé »
L’ARS a élaboré un état des lieux de la médiation en établissement de santé. Une première enquête a permis d’identifier les freins à la médiation médicale en établissement de santé et une deuxième enquête a permis de connaître le parcours de formation des médiateurs médecins, d’identifier les besoins en matière de formation, et de faire un état des lieux des pratiques.
Rapports03/04/2013Rapport au Sénat fait au nom de la commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé (avril 2013)
Rapports31/03/2013Rapport de Mme D. LAURENT à la Ministre en charge des affaires sociales et de la santé, « L’activité libérale dans les établissements publics de santé »
Rapports31/03/2013Rapport de l’IGA/IGAS, « L’admission au séjour des étrangers malades », mars 2013
Rapports01/04/2013Rapport annuel de l’Observatoire des risques médicaux (ORM) 2012
Ce rapport de l’ORM fait la synthèse de plus de 7306 dossiers d’accidents médicaux dont le montant global de préjudice a été égal ou supérieur à 15 000 € clôturés entre 2006 et 2011, pour une charge globale de 821 154 359 euros. 67 % des dossiers enregistrés dans la base de données de l’ORM sont issus des Assureurs. Le taux des dossiers issus de l’ONIAM est 31 %. La majorité des dossiers concernent des accidents médicaux en établissement (84%). Le rapport précise que « les actes de soins restent la première cause d’accidents (84% des cas). Les actes non fautifs (aléa) restent encore les plus nombreux (31% des dossiers), devant les actes techniques fautifs (29% des dossiers). Les infections nosocomiales représentent 18% des dossiers indemnisés : dans 73% des dossiers par les assureurs et dans 22% des cas par l’ONIAM. Mais le montant indemnitaire global (99 millions d’euros) est supporté à 59% par les assureurs et à 38% par l’ONIAM. »
Rapports01/03/2013Synthèse régionale des rapports d'activité des CRUQPC pour 2011 (Mars 2013)
l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS IDF) publie sa synthèse annuelle régionale des rapports d’activité des CRUQPC. « Ce document présente des éléments d’analyse à la fois qualitatifs et quantitatifs, complétés par des données comparatives départementales. Il constitue une base essentielle à partir de laquelle des actions d’amélioration pourront être initiées par l’agence en partenariat avec différents acteurs concernés. »
Rapports16/04/2013Conseil national de l’ordre des médecins « observatoire pour la sécurité des médecins – Recensement national des incidents 2012 »
L'Observatoire de la sécurité des médecins, créé par le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), vient de publier ses résultats annuels pour l’année 2012 quant au recensement national des incidents. Il en ressort une baisse du nombre des incidents déclarés : 968 en 2010, 849 en 2011 et 798 en 2012. Le conseil précise que « les résultats confirment que les généralistes restent les plus touchés par l’insécurité, représentant 56% des médecins agressés », suivis par les ophtalmologistes viennent ensuite les psychiatres. Parmi les facteurs induisant les agressions on retiendra, le reproche d’une mauvaise prise en charge, dont le délai à obtenir un rendez-vous est la cause la plus alléguée. « Les tentatives de vols ou encore le refus de prescription et un temps d’attente jugé excessif sont les causes les plus citées. »
Rapports24/03/2013Rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) 2011-2012
Rapports30/04/2013IRDES, Activité, productivité et qualité des soins des hôpitaux avant et après la T2A, avril 2013
Ce document de travail de l’IRDES a pour objet de fournir des éléments chiffrés et d’analyser les « effets de la réforme de la T2A sur l’activité, la productivité et la qualité des soins hospitaliers », à travers « une série d’indicateurs estimés annuellement sur la période 2002-2009 ». Cette étude souligne « une tendance à la hausse de la productivité (rapport entre la production et les ressources employées) depuis 2004 » dans le secteur public, augmentation touchant « tous les types d’activité (séances, séjours d’hospitalisation complète et ambulatoires en médecine, chirurgie et obstétrique) », sachant que « la hausse la plus forte a concerné la chirurgie, avec une augmentation de 15 % des séjours chirurgicaux depuis 2005 ».
Rapports23/04/2013Syntec Numérique et Snitem, Télémédecine 2020: modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques, Livre Blanc 2013
Ce livre blanc vise à « apporter des éclairages sur les modalités de financement des solutions de télémédecine en regard de programmes observés à l’étranger et d’en déduire des options de modèles pour la France ». Il se fonde sur 6 études de cas, pour mettre en lumière les points forts (confort de vie et satisfaction du patient, meilleur respect des protocoles, économies de coûts directs), mais aussi les pistes d’amélioration, et les « facteurs clés de performance » sur les plans stratégique et opérationnel. Sont ensuite exposés 4 scénarios pour la France (remboursement de la télémédecine, modèle de soins intégrés, réseau de soins public dédié, et privatisation de la santé), les trois premiers semblant les plus pertinents. « Quel que soit le scénario retenu, 2 facteurs clés sont indispensables à la réussite de sa mise en œuvre : l’adhésion massive des professionnels de santé, au-delà de quelques précurseurs, et l’impulsion donnée par le payeur public, qui a seul la capacité à donner l’envergure attendue"
Rapports27/03/2013Rapport d'activité 2012 du Centre national de gestion des praticiens hospitalier, des directeurs d’hôpitaux et des concours et examens
Ce rapport d’activité est composé de trois parties, sur le pilotage du système sanitaire, social et médico-social public, la promotion et l’accompagnement des professionnels dans leur carrière et leur parcours, et les pistes d’amélioration de la démarche de « management par la qualité ». Il fournit de nombreux éléments statistiques, confirmant notamment la féminisation des métiers, l’augmentation des emplois fonctionnels au sein du corps des directeurs d’hôpital, et la baisse du solde démographique des directeurs d’établissements sanitaire, social et médico-social. Ce rapport évoque par ailleurs les questions de l’informatisation des concours médicaux et administratifs, et le renforcement d’un « accompagnement personnalisé » des professionnels « étendu à la prise en charge des équipes ». Enfin, il souligne l’importance de l’amplification de la veille juridique, afin de « prévenir et gérer les contentieux et sécuriser les marchés, conventions et contrats ».
Rapports08/04/2013Rapport de l'Académie de médecine - "Améliorer la pertinence des stratégies médicales"
Dans un contexte où « la notion du rapport bénéfice/risque (efficacité) est entrée dans la réflexion médicale ainsi que celle de la stratégie », ce rapport vise à exprimer « une position globale sur la pertinence des stratégies médicales ». Il précise que « le premier objectif était de comprendre ces divergences de comportements médicaux en se fondant sur les données de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie et de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation*, grâce à une discussion très libre, avec des représentants des disciplines concernées. sans arrière-pensée de contrôle. Ceci a abouti à analyser les points faibles des démarches, à ébaucher des hypothèses ou des propositions qui ont été testées à la fois sur le terrain hospitalier et auprès des structures responsables pour aboutir à une série de recommandations ».
Rapports28/02/2013Rapport de l'IGAS, Articulation de la fonction inspection contrôle des ARS avec les autres fonctions concourant à l'amélioration de la qualité au sein des établissements sanitaires et médicosociaux (certification, évaluation, contractualisation), février 2013
Ce rapport a pour ambition « d’analyser et de proposer des solutions permettant d’assurer une meilleure articulation entre la fonction inspection-contrôle exercée par les ARS et les autres démarches visant à améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge au sein de établissements » : certification HAS, évaluation de l’ANESM, contractualisation « sur la base des orientations » définies par le Ministère en charge de la santé. Le rapport propose une « vision intégrative » de l’inspection-contrôle, tout en relevant un décalage entre les secteurs sanitaire et médico-social. La mission préconise enfin « cinq axes de propositions », à travers notamment la formalisation des articulations entre les différentes démarches, ou la création de « cartes d’identité qualité par établissement », qui centraliserait les données collectées lors des différentes démarches.
Rapports29/03/2013Rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) "Les conditions de financement des établissements publics de santé auprès du secteur bancaire", mars 2013
Rapports31/01/2013Rapport de l'IGAS, "Les conditions favorisant une meilleure articulation des démarches d'inspection contrôle entre les réseaux territoriaux, ARS et DRJSCS/DDI (domaine social) et leurs partenaires nationaux et locaux", janvier 2013
Ce rapport a pour ambition « de dégager les principales conditions favorisant une meilleure articulation des démarches d’inspection contrôle entre les deux réseaux territoriaux : agences régionales de santé (ARS) et directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)/directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) DDCS (PP) et entre ceux-ci et leurs partenaires nationaux et locaux ». La mission dresse dans un premier temps un état lieu destiné à « identifier les différentes autorités » et à « recenser les bonnes pratiques des acteurs ». Par la suite, elle identifie plusieurs niveaux de collaboration, et indique la nécessité de généraliser les protocoles comportant un volet inspection contrôle « développé et nourri ». Le rapport indique que « sans suivi à ce niveau de responsabilité, les préconisations des rapporteurs risquent à terme de rester lettre morte, alors que le domaine traité est particulièrement sensible ».
Rapports02/05/2013Rapport d'activité 2012 de la CNIL
Dans son rapport annuel, la CNIL met en avant pour l’année 2012 une activité croissante : 6017 plaintes soit une hausse de + 4,9% par rapport à 2011 - 10 709 organismes ont désigné un correspondant soit + 24 % par rapport à 2011 – 458 contrôles effectués. L’année 2012 se caractérise par de nombreuses initiatives de la CNIL pour accompagner les acteurs dans leur démarche de conformité, notamment la mise en ligne d’outils tels que des fiches pratiques (« données personnelles au travail ») et des guides (« guide de la sécurité informatique »)
Rapports01/03/2013Rapport de l'IGAS et de l'IGF, Evaluation du financement et du pilotage de l'investissement hospitalier, mars 2013
Rapports01/05/2013Rapport public 2013 - Le Conseil d'Etat et la justice administrative en 2012
Ce rapport dresse le Bilan de l’activité du Conseil d’État et de la juridiction administrative en 2012. Dans son communiqué de presse le Conseil d’État précise qu’ « en 2012, la juridiction administrative dans son ensemble – Conseil d’État, cours administratives d’appel et tribunaux administratifs – a rendu 228 680 décisions contentieuses. Les principaux indicateurs d’activité – délais de jugement et affaires en stock – continuent de s’améliorer. L’exigence d’une justice de qualité reste la priorité. »
Rapports01/05/2013Rapport de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) « Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette » - Mai 2013
Rapports01/04/2013Rapport de la mission Jacob « Un droit citoyen pour la personne handicapée, Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » – Avril 2013
Le président de l'association Handidactique I=MC2, Pascal Jacob, a remis à la Ministre de la santé et à la Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion le rapport de la mission sur l'accès aux soins des personnes handicapées, qu'il présidait.
Rapports04/06/2013Conseil national de l'Ordre des médecins, Atlas de la démographie médicale en France - situation au 1er janvier 2013
Rapports07/06/2013Rapport annuel 2012 de la Fédération hospitalière de France (FHF)
Ce rapport annuel présente les chiffres clés et les "faits marquants" de l'année 2012 (colloques, programmes d'échange, etc.) avant d’exposer la place de la FHF à Hôpital Expo 2012, et les missions conduites pour ses adhérents, notamment au niveau des ressources humaines et des questions relatives au financement. Enfin, ce rapport présente l'activité des fédérations régionales.
Rapports04/06/2013Rapport d'étape rendu en conclusion des travaux de la mission sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie de l'Assemblée Nationale - juin 2013
Rapports31/01/2013Rapport sur la mise en oeuvre des projets pilotes du Comité national de pilotage sur le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie - Janvier 2013
Rapports01/04/2013Rapport IGAS – IGAENR « Modalités de mise en œuvre d’un diplôme unique de manipulateur d’électroradiologie médicale » - Avril 2013
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de conduire « une mission conjointe sur les modalités de la mise en œuvre d'un diplôme unique, délivré par l'université, de manipulateur d'électroradiologie médicale, sur le plan organisationnel, sur le plan juridique et sur le plan des moyens ». L'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale est soumise à l'obtention d'un des deux diplômes mentionnés à l'article L.4351-3 du code de santé publique : le diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale (DE MEM) enseigné en instituts de formation spécialisés, relevant du ministère de la santé et le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT) enseigné en lycées (publics ou privés sous contrat) relevant du ministère de l'éducation nationale.
Rapports01/06/2013Rapport annuel du défenseur des droits – JUIN 2013
Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu public le 20 juin son rapport annuel pour 2012.Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu public le 20 juin son rapport annuel pour 2012. Ce rapport précise que l’institution a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés par des particuliers. Selon le défenseur des droits ces réclamations « témoignent d’une société qui croit se protéger de la crise par des mécanismes d’exclusion. Masquer les difficultés ne veut pas dire qu’on les règle. Au contraire, en les cachant on les laisse s’aggraver. Une société du déni s’installe, nourrie de renoncements et de découragement ».
Rapports01/06/2013Rapport annuel de la Haute autorité de santé – 2012
La Haute autorité de santé publie son rapport annuel dans lequel elle présente ses résultats d’exercice pour l’année 2012. Ce rapport s’articule autour de trois thématiques : Evaluation et recommandations – Accréditation et certification – Outils guides et méthodes.
Rapports24/06/2013Rapport de la Cour des comptes, La situation et les perspectives des finances publiques, juin 2013
Rapports01/07/2013Rapport Olivier Véran « la filière du sang en France » - Juillet 2013
Rapports18/07/2013Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2013-638 du 18 juillet 2013 relative au contentieux de l'urbanisme
Rapports21/06/2013Rapport Cordier « Un projet global pour la stratégie nationale de santé » - 19 Recommandations du comité des « sages » - 21 juin 2013
Le « comité des sages », présidé par Alain Cordier, chargé d'élaborer les axes de la future stratégie nationale de santé, a émis 19 recommandations dans un rapport remis au Gouvernement le 21 juin 2013. L’objectif de ce rapport est de « construire la bonne synergie entre les différentes actions, et de créer une dynamique d’ensemble, en rendant lisible un changement de système bâti autour des patients et non autour des structures. » Chacune des 19 recommandations élaborées par le comité des sages est assortie des décisions nécessaires à leur mise en œuvre, des concertations et des groupes de travail à mettre en place pour assurer leur bonne compréhension et leur solidité juridique, et d'orientations supplémentaires à approfondir.
Rapports01/07/2013Rapport IGAS « Les centres de santé : Situation économique et place dans l’offre de soins de demain » - Juillet 2013
Dans ce rapport les inspecteurs de l’IGAS formulent 20 propositions relatives aux centres de santé. « Dans un contexte où sont recherchées des formes d’exercice regroupé et coordonné de la médecine ambulatoire, ainsi que des réponses aux inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins, les centres de santé, qui offrent des soins ambulatoires pluri-professionnels en secteur 1 et en tiers payant, méritent une attention particulière. Si leur efficacité médico-économique ne peut être prouvée, leur utilité sanitaire et sociale est réelle. Il importe alors d’analyser les causes de leur fragilité financière, ce qui conduit à proposer un nouveau modèle économique, reconnaissant aux centres de santé une rémunération forfaitaire en plus du paiement à l’acte, sous réserve d’efforts de gestion. »
Rapports18/07/2013Rapport de la Cour des comptes : La biologie médicale - juillet 2013
Rapports19/07/2013Agence de la biomédecine - Évaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro en France - juillet 2013
Pour la première fois, l’Agence de la biomédecine a rendu un rapport d’évaluation des centres d’assistance médicale à la procréation. Plus particulièrement, il a s’agit d’évaluer les résultats des tentatives de fécondations in vitro (FIV) de l'année 2010, dans l’ensemble les 103 centres d'AMP en France, ayant eu une activité d'au moins 50 tentatives d'AMP intraconjugales. Les tentatives de FIV avec don de gamète ainsi que les interruptions médicales de grossesse (IMG) n’ont pas été analysées. Cette évaluation a inclus plus de 58 000 ponctions, pour un taux national d'accouchement par ponction de 23,8%. Le rapport précise que 23 centres ont obtenu des résultats standardisés statistiquement supérieurs à la moyenne nationale du taux d'accouchement issus de transferts d'embryons, et que 28 centres ont obtenu des résultats standardisés se situaient en dessous de cette moyenne.
Rapports18/07/2013Rapport d’évaluation médico-économique de la Haute Autorité de Santé - Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d’évaluation – Juillet 2013
Pour accompagner le développement de la télémédecine, la HAS a élaboré un état des lieux de la littérature et un cadre d’évaluation médico-économique, fondé sur des matrices d’impacts des effets attendus de la télémédecine. Cela est destiné à « comparer les interventions de santé sur la base de leurs résultats et de leurs coûts respectifs ». La HAS a également construit une grille de pilotage et de sécurité pour les projets de télémédecine. Elle a identifié plusieurs points qui doivent retenir l’attention, faisant l’objet de développements quant à leurs objectifs opérationnels et à leur mise en pratique.
Rapports19/07/2013Rapport d'activité 2012 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Le rapport débute en affirmant que l’année 2012 a constitué une transition entre l’ancienne Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Le dessein de la nouvelle agence étant de « garantir la sécurité d'utilisation du médicament et des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, de façon durable et modernisée », l’année 2013 devrait être le temps « de la stabilisation et du renforcement de la confiance des patients et des professionnels de santé ». Ce rapport revient d’abord sur « l’installation » de la nouvelle agence, avant d'évoquer plus en détail son activité en 2012.
Rapports02/08/2013Rapport d’activité de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour 2012
La DGOS a publié vendredi 2 août son rapport d'activité pour 2012. Marisol Touraine précise en avant-propos que ce rapport « retrace la mise en œuvre des nombreuses actions conduites dans le champ de l’offre de soins en 2012. Ce document apporte un éclairage utile et précis sur la diversité des missions qui sont remplies au quotidien par cette direction. Il illustre la variété des politiques publiques qui sont menées par ses quelque 300 agents au service de la santé des Français. »
Rapports08/08/2013Rapport d'activité annuel 2012 de l'Institut national de Veille Sanitaire
Ce rapport revient sur les « temps forts » de l’année 2012 pour l’InVS (mortalité hivernale des personnes âgées, noyades estivales, surveillance des rassemblements liés aux Jeux Olympiques de Londres, etc.). Ont par ailleurs été mis en place « des projets de surveillance majeurs, comme la stratégie de biosurveillance avec le lancement prochain de l’étude Esteban ou la mise en place de la déclaration obligatoire du mésothéliome ». L’InVS a également « produit de nombreux résultats inédits », et a « considérablement progressé dans son organisation, avec la poursuite de la structuration de deux directions transversales ».
Rapports08/08/2013Note "informations rapides" de l'Institut national de la statistique et des études (INSEE) - Les salaires dans la fonction publique en 2011 premiers résultats)- 8 août 2013
Aux termes de cette étude de l'INSEE, le salaire net moyen atteint 2.210 euros dans le secteur hospitalier, sans prendre en compte les contrats aidés, les internes, les externes et les résidents. Cela représente une baisse de 0,6%, en euros constants, mais une hausse de 1,5% en euros courants. L'INSEE explique que les "écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s'expliquent principalement par des structures très différentes en termes de catégories statutaires, sexe et âge".
Rapports08/08/2013Inspection Générale des Finances - Rapport d'activité pour l'année 2012
Rapports22/08/2013Rapport d'enquête de l'ATIH - Plateaux techniques et activités d’appareillage - Établissements de soins de suite et réadaptation - Juillet 2013
Ce rapport restitue les résultats de l'enquête nationale conduite en 2011, menée auprès des établissements de soins de suite et réadaptation (SSR), sur les plateaux techniques et les activités d’appareillage. Son objet est de "constituer une base de connaissance actualisée sur les ressources déployées par les établissements lors de la mobilisation des plateaux techniques de rééducation-réadaptation ou du recours aux activités d’appareillage". Ce rapport comporte un premier volet, qui résume "la méthodologie de l’enquête, précise les modalités de traitement des données recueillies et propose quelques résultats synthétiques commentés". Le second volet propose les résultats détaillés de l'enquête, sous la forme de fiches analytiques.
Rapports23/08/2013Rapport final de la Direction générale de la santé - Plan cancer 2009-2013 - août 2013
Rapports17/07/2013Rapport d'activité 2012 - Institut national sur la santé et la recherche médicale (INSERM)
Ce rapport retrace l’activité de l’INSERM, sur les aspects du développement de la recherche, du déploiement européen et international, de la gestion financière, et de l’échange d’informations.
Rapports10/07/2013Guide du Haut conseil de la santé publique - Prévention de la transmission croisée des Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) - juillet 2013
Rapports15/04/2013Rapport 2012 sur les droits des usagers de la Conférence nationale de santé - "Réduire les inégalités d'accès à la santé... en renforçant la participation des usagers"
La Conférence émet quatre recommandations pour renforcer l’effectivité des droits des usagers, notamment sur ce qui relève de l’accès aux soins : favoriser l’articulation entre le sanitaire et le social, améliorer l’accès à la santé en mettant en œuvre une mission territoriale de service public en santé incluant une mission d’« observation-évaluation », au niveau régional, de l’accès aux droits et à la santé, faciliter et renforcer les médiations en santé, et favoriser la participation (démocratique) des usagers et des populations aux politiques de santé. Le rapport rappelle en annexe les « principales recommandations issues des 4 premiers rapports sur le respect des droits des usagers » sur les thèmes de la promotion et du respect de ces droits, du parachèvement de la démocratie sanitaire, ou du refus de soins.
Rapports11/09/2013"La fin de vie en EHPAD" - Premiers résultats d'une enquête nationale de l'Observatoire national de la fin de vie (2013)
Rapports11/09/2013Rapport d'analyse de l'activité hospitalière 2012 de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)
Ce rapport mentionne en premier lieu qu'entre 2010 et 2012, "le nombre de séjours par patient est stable. La progression de l'activité est liée à une progression du nombre de patients". Plus particulièrement, "les séjours des patients âgés de plus de 65 ans progressent de +3,8%" entre 2011 et 2012, ce qui s'explique "par l'entrée des personnes nées la deuxième année du "baby-boom"" dans la tranche d'âge 65-69 ans. La prise en charge ambulatoire progresse, et représente 37% des séjours. En outre, depuis 2007, "l'activité d'HAD est en hausse, le nombre de journées ayant presque doublé en six ans. En 2012, le nombre de journées a progressé de presque +11%". En psychiatrie, l'activité ambulatoire augmente de 3,4% entre 2011 et 2012, alors que le nombre de journées d'hospitalisation reste stable.
Rapports11/07/2013Rapport de l'Assurance maladie des charges et produits pour l'année 2014 - "Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : propositions de l’Assurance Maladie"
Rapports15/07/2013Rapport de l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé - "Analyse des ventes de médicaments en France en 2012"
L’ANSM publie chaque année, un rapport d’analyse des ventes de médicaments, remboursables ou non, réalisées en officines et dans les hôpitaux, à partir des données exhaustives transmises par les laboratoires. L’Agence constate que les données de l’année 2012 font apparaître « un arrêt de la croissance en valeur du marché pharmaceutique national, qui représente environ 27,2 milliards d’euros (21,1 milliards d’euros de ventes destinées aux officines et environ 6,1 milliards d’euros de ventes aux hôpitaux). Ce marché subit un recul global de -1,5 %, mais il n’a pas la même évolution en ville ou à l’hôpital, puisque si les ventes réalisées en officines ont reculé de 2,8 %, celles destinées aux établissements hospitaliers ont progressé de + 3 % en valeur. »
Rapports17/09/2013Rapport de la Cour des comptes « La sécurité sociale – Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale » - Septembre 2013
Rapports13/09/2013Les comptes nationaux de la santé en 2012, Études et résultats n° 851 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) - Septembre 2013
Cette étude indique que "le montant des dépenses courantes de santé s’élève à 243 milliards d’euros en 2012, soit 12 % du produit intérieur brut (PIB). La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), qui en représente les trois quarts, atteint pour sa part 183,6 milliards d’euros". En volume, la CSBM "a augmenté de 2,7 % en 2012, comme en 2011, tandis que son prix moyen recule légèrement pour la troisième année consécutive : -0,4 % en 2012, après -0,2 % en 2011 et -0,3 % en 2010. La diminution du prix des soins hospitaliers et de celui des médicaments a en effet compensé la hausse du prix des soins de ville". Par ailleurs, "en 2012 comme en 2011, la part de la CSBM financée par la Sécurité sociale est de 75,5 %, celle prise en charge par les organismes complémentaires de 13,7 %. Quant au reste à charge des ménages, il est stable à 9,6 % depuis 2009".

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