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Type tri descendant tri ascendant Date d'émission tri descendant tri ascendant Titre tri descendant tri ascendant
Articles29/07/2004Réactifs (Chapitre 3 du Titre 3 du livre 1er de la partie V du CSP)
Articles21/05/2003Rayonnements ionisants (Chapitre 3 du Titre 3 du livre 3 de la 1ère partie du CSP)
Articles24/02/2011Rapports « 2011, Année des patients et de leurs droits »
Rapports25/01/2016Rapports de l'IGAS relatifs au bilan et aux perspectives des cellules interrégionales et régionales d'épidémiologie (CIRE) et aux perspectives d'organisation territoriale pour le nouvel Institut de santé publique
Rapports10/06/2014Rapport « Zéro personne handicapée sans solution » : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, Tome I, 10 juin 2014
Rapports23/09/2013Rapport « Stratégie nationale de santé –Feuille de route » - Septembre 2013
Rapports14/02/2014Rapport « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire »
Rapports01/01/2014Rapport « Evolution des comités de protection des personnes (CPP) évaluant les projets de recherches impliquant la personne humaine, après la loi « Jardé » du 5 mars 2012, IGAS, Janvier 2014
L’Inspection générale des affaires sociales a rendu un rapport relatif à l’évolution des comités de protection des personnes (CPP) évaluant les projets de recherches impliquant la personne humaine, après la loi « Jardé » du 5 mars 2012. Sa mission a consisté à étudier les différentes modalités possibles d’organisation du recours aux CPP, à préciser la nature de l’évaluation confiée au(x) CPP et à faire des propositions visant à optimiser les délais d’évaluation des projets de recherche.
Rapports01/12/2014Rapport « Evaluation du dispositif relatif aux mineurs isolés étrangers mis en place par le protocole et la circulaire du 31 mai 2013 »
Par lettre de mission du 6 janvier 2014, la garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l’intérieur et la ministre des affaires sociales et de la santé ont chargé l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ), l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de conduire une mission d’évaluation du dispositif des mineurs isolés étrangers (MIE).
Articles01/04/2011Rapport « Etat des lieux du développement des soins palliatifs en France en 2010 »
Rapports10/11/2015Rapport sur l’impact de la protection sociale et de son financement sur la distribution territoriale des revenus, Haut conseil du financement de la protection sociale
Dans son rapport intitulé « Impact de la protection sociale et de son financement sur la distribution territoriale des revenus », le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) propose une réévaluation d’ensemble des mécanismes de programmation et de contractualisation concourant à l’organisation de la carte sanitaire. Ce rapport est organisé en cinq chapitres concernant notamment les enjeux et les questions notamment méthodologiques que soulève la problématique de l’impact de la protection sociale sur la distribution territoriale des revenus, la localisation des prélèvements et des prestations selon les différents risques couverts par la protection sociale ainsi qu’une synthèse de l’impact de la protection sociale et de son financement sur la distribution territoriale des revenus.
Articles17/12/2008Rapport sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique
Rapports23/06/2015Rapport sur l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public, 57 propositions pour donner envie aux jeunes médecins d’exercer à l’hôpital public et à leurs aînés d’y rester
Articles24/02/2011Rapport sur l’assurance responsabilité civile des professionnels de santé
Rapports10/07/2014Rapport sur la vaccination contre les infections à papillomavirus humains, Haut conseil de la santé publique, 10 juillet 2014
Rapports22/07/2015Rapport sur la territorialisation des activités d'urgences
Rapports16/09/2013Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France - Septembre 2013
Ce rapport a été établi sur la base du "travail mené dans le cadre d'une mission sur la "pharmacosurveillance" confiée par la Ministre" en charge de la santé, au mois de février 2013. Il souligne qu’aucune « étude ou programme n’a depuis plus de 20 ans permis d’estimer la proportion ou le nombre des prescriptions non conformes et l’ampleur de leurs conséquences néfastes, tant au plan clinique, sanitaire et économique ». Il serait « préférable et plus efficace […] d’agir sur deux leviers » : la création d’une structure pour organiser et faciliter l’accès aux « différentes sources de données en santé pertinentes en ce domaine », et une « meilleure formation et information des professionnels de santé et du grand public ». A cette fin, la mission formule sept recommandations.
Rapports13/05/2015Rapport sur la stratégie de l'Union européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes après 2015 - Parlement européen, 13 mai 2015
Rapports01/01/2016Rapport sur la politique vaccinale – Janvier 2016
Ce rapport vise à préciser les suites à donner à l'avis du Haut conseil de santé publique (HCSP) de septembre 2014 concernant la vaccination sur les principes de l'obligation vaccinale et de la levée des obstacles financiers à la vaccination. Il décrit différents scénarios relatifs à la levée ou au maintien d'obligations vaccinales et présente notamment les impacts organisationnels et financiers liés aux différentes options.
Rapports03/11/2015Rapport sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information n° 3524 du 9 juin 2011 sur l’évaluation de l’aide médicale de l’État du par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, Assemblée nationale
Rapports31/01/2013Rapport sur la mise en oeuvre des projets pilotes du Comité national de pilotage sur le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie - Janvier 2013
Rapports01/09/2014Rapport sur la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques – Septembre 2014
Dans ce rapport établi par l’Inspection générale de l’administration, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, « la mission s’est interrogée sur l’organisation et les missions de la médecine de prévention. Le bilan fait apparaître un déficit patent de connaissance de l’existant, quelle que soit la fonction publique. Les modalités d’organisation de la médecine de prévention se sont construites au fil du temps, sans ligne directrice (première partie). Les missions ont été définies en termes très généraux en dehors de toute analyse des moyens disponibles et des besoins des agents en matière de santé au travail (deuxième partie). Dans ces conditions, toute volonté de régler la problématique du vivier des médecins de prévention passe par une réflexion en amont sur la refonte des organisations et des missions qui prenne en compte la question plus générale de la démographie médicale (troisième
Rapports05/03/2015Rapport sur l'évaluation, prévue par l'article L. 1412-1-1 du Code de la santé publique, des conditions du débat public relatif à la fin de vie fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Articles01/12/2008Rapport relatif au passage à la facturation directe des établissements de santé anciennement sous dotation globale de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des finances, décembre 2008 publié par la Documentation française en août 2009 (Etablissements de santé – Tarification à l’activité – Passage à la facturation directe – Dotation globale)
Articles01/11/2009Rapport relatif à « la santé des personnes sans chez soi » remis à la Ministre de la Santé et des Sports, novembre 2009 (Précarité – Soins – Recommandations - PASS)
Rapports30/06/2014Rapport relatif à l’évaluation de l’application du référentiel d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration, juin 2014
Cette mission menée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale d'administration (IGA) qui porte sur l'évaluation du dispositif d'organisation du secours à personne et de l'aide médicale urgente propose, via un bilan mitigé, une évaluation qui porte à la fois sur l’effectivité de l’application du référentiel, sur l’efficacité de la réponse opérationnelle et sur l’efficience du dispositif aujourd’hui.
Rapports01/03/2012Rapport relatif à l’évaluation à mi-parcours du Plan cancer 2009-2013 du Haut Conseil de la Santé publique, mars 2012 (HCSP – Plan cancer – Evaluation)
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu public, le 12 avril dernier, son rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan cancer 2009-2013. Sur le plan épidémiologique, le Plan cancer 2009-2013 révèle une incidence des cancers en hausse, un taux de mortalité par cancer en baisse ainsi qu’un positionnement européen défavorable pour la mortalité prématurée par cancer toute localisation confondue chez l’homme et pour le cancer du sein chez la femme. Le rapport souligne notamment que les thèmes transversaux tels que la réduction des inégalités sociales ou territoriales de santé, le renforcement du rôle du médecin traitant ou la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux sont des thématiques insuffisamment prises en compte. Le HCSP préconise ainsi, dans le cadre de la 2nde phase du Plan, de définir des tâches relatives à ses composantes transversales.
Articles01/11/2009Rapport relatif à l’éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours du Haut Conseil de la santé publique, novembre 2009 (Education thérapeutique – Soins de premier recours)
Arrêtés04/12/2000Rapport relatif à l'agrément de la convention du 1er janvier 2001 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage et du règlement annexe à cette convention
Rapports12/02/2013Rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes - "Le service de santé des armées : une évolution engagée"
Rapports12/02/2013Rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes - "La lutte contre la maladie d’Alzheimer : une politique de santé publique à consolider"
Rapports01/05/2013Rapport public 2013 - Le Conseil d'Etat et la justice administrative en 2012
Ce rapport dresse le Bilan de l’activité du Conseil d’État et de la juridiction administrative en 2012. Dans son communiqué de presse le Conseil d’État précise qu’ « en 2012, la juridiction administrative dans son ensemble – Conseil d’État, cours administratives d’appel et tribunaux administratifs – a rendu 228 680 décisions contentieuses. Les principaux indicateurs d’activité – délais de jugement et affaires en stock – continuent de s’améliorer. L’exigence d’une justice de qualité reste la priorité. »
Rapports22/01/2014Rapport provisoire de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) - "Les progrès de la génétique, vers une médecine de précision? Les enjeux scientifiques, technologiques, sociaux et éthiques de la médecine personnalisée" - Janvier 2014
Articles12/11/2010Rapport parlementaire sur l’accouchement dans le secret, 12 novembre 2010 (Accouchement sous X)
Rapports17/12/2013Rapport parlementaire sur l'emploi temporaire à l'hôpital - "Hôpital cherche médecins, coûte que coûte - Essor et dérives du marché de l’emploi médical temporaire à l’hôpital public" - décembre 2013
Si le nombre global de médecins hospitaliers augmente « suffisamment pour couvrir la plupart des besoins en santé », cela ne permet pas de couvrir les disparités régionales ou résultant de la taille des établissements. Les hôpitaux « sont seuls pour gérer leur pénurie, terrain que les administrations régionales de tutelle, comme les collectivités territoriales, n’ont jusqu’ici investi qu’avec parcimonie » : ils recourent donc à l’emploi médical temporaire, dont le coût total « avoisine les 500 millions d’euros par an ». Le rapport formule quatorze recommandations, construites autour de quatre axes : faire connaître aux médecins en formation l’exercice hospitalier, améliorer l’organisation et appuyer les établissements dans le recrutement, améliorer l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital , et réguler le marché de l’emploi médical temporaire.
Articles20/01/2010Rapport parlementaire relatif à la révision des lois de bioéthique, 20 janvier 2010, (Révision des lois de bioéthique – Assistance médicale à la procréation – Gestation pour autrui – Diagnostic anténatal – Examen des caractéristiques génétiques – Recherche sur l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires – Brevetabilité des éléments et produits du corps humain – Greffe d’organe et de cellules – Respect de l’identité et du corps de la personne décédée)
Rapports01/07/2013Rapport Olivier Véran « la filière du sang en France » - Juillet 2013
Articles26/01/2011Rapport n°2911 du 26 janvier 2011 de l’Assemblée nationale au nom de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique (Bioéthique – Projet de loi – Génétique – Dons d’organes et de cellules – IVG)
Rapports28/03/2014Rapport national d'études de l'Agence de la biomédecine - Évaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro en France - mars 2014
Sur le fondement de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, ce rapport de l'Agence de la biomédecine "présente les résultats de l’analyse statistique portant sur l’évaluation des résultats des tentatives de FIV intraconjugales avec ou sans ICSI de l’année 2011 dans les centres d’AMP en France, en tenant compte des caractéristiques de leur patientèle disponibles dans leur rapport d’activité et du nombre de tentatives effectuées". Il indique toutefois que les résultats doivent être lus "avec prudence dans la mesure où les informations disponibles aujourd’hui, permettant de standardiser les résultats en tenant compte de l’hétérogénéité de la patientèle dans les centres d’AMP sont limitées. Néanmoins ils constituent une première base de réflexion positionnant les centres par rapport à la moyenne nationale". Ainsi, les centres pourront s'inscrire si besoin "dans une démarche d’amélioration des pratiques".
Rapports02/11/2015Rapport mondial sur le vieillissement et la santé de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Le premier rapport de l’Organisation mondiale de la santé préconise une prise en charge globale en matière de vieillissement de la population. En effet, aujourd’hui le vieillissement est un phénomène mondiale et cette population est celle qui augmente le plus vite démontrant par la même une amélioration de la santé et des conditions socio-économiques mais également une baisse du taux de fécondité. Ainsi, ce rapport souhaite promouvoir le vieillissement en bonne santé permettant le développement et le maintien de la capacité fonctionnelle en faveur du bien-être des personnes âgées. L’OMS définit un « cadre d’action de santé publique qui en résulte, propose un programme de mesures concrètes pouvant être adaptées aux différents pays, à tous les niveaux de développement économique ».
Rapports05/10/2015Rapport médical et scientifique 2014 de l'Agence de la biomédecine
L'Agence de la biomédecine propose un rapport médical et scientifique dématérialisé pour l'année 2014, sur l'ensemble de son champ d'activités : prélèvement d'organe en vue de greffe, cellules souches hématopoïétiques, prélèvement, conservation et greffe de tissus, biovigilance, assistance médicale à la procréation, diagnostic sur l'embryon et le fœtus, et diagnostic génétique post-natal.
Rapports01/06/2011Rapport l’IGAS et l'IGSJ évaluation du dispositif d’hospitalisation en soins somatiques des personnes détenus
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) publient un rapport évaluant le dispositif d'hospitalisation en soins somatiques des personnes détenues et la place des huit Unités hospitalières sécurisées inter-régionales (UHSI) et leur complémentarité avec les autres structures d’hospitalisation des personnes détenues. L’IGAS et l’IGSJ préconisent d'améliorer l'efficience des UHSI en revoyant le découpage territorial et en renforçant les liens avec les UCSA. Il est également proposé d'assurer une diversification de ces UHSI, en répondant mieux aux besoins en Soins de suite et de réadaptation (SSR) par la création d'une activité reconnue essentiellement polyvalente.
Articles15/10/2009Rapport Lasbordes relatif à la télémédecine et la télésanté : « La télésanté : un nouvel atout au service de notre bien-être » remis à la Ministre de la Santé et des Sports (Télémédecine – Télésanté)
Rapports01/11/2012Rapport IRDES Étude de faisabilité sur la diversité des pratiques en psychiatrie – Novembre 2012
Dans le cadre du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008, la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees) a participé à la construction d’un système d’information sur l’offre de soins hospitalière en psychiatrie dont l’objet est de « dresser un portrait complet de la prise en charge hospitalière de la maladie mentale en France et des populations suivies. » Ce système d’information s’appuie sur trois bases de données : le Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), les Rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY) et la Statistique annuelle des établissements (SAE). Ce rapport fait le point sur la diversité des pratiques en psychiatrie.
Rapports15/06/2015Rapport intermédiaire de la Mission Groupements Hospitaliers de Territoire
Rapports01/08/2014Rapport Inter-inspection sur l’évaluation de la prévention des expulsions locatives – Aout 2014
« La mission inter-inspection sur l’évaluation de la politique de prévention des expulsions locatives s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique, à la demande des ministres concernés. La coordination opérationnelle de cette mission d’évaluation a été confiée au ministère en charge du logement. La mission intervient dans un triple contexte de croissance des procédures d’expulsion, de difficultés persistantes sur le marché du logement, enfin de réforme législative du dispositif, intervenue avec la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014. » La mission formule 48 recommandations.
Rapports01/07/2015Rapport Inca "Situation de la chimiothérapie des cancers / année 2014 – État des lieux et des connaissances"
Ce rapport s’inscrit dans le cadre des mesures du Plan cancer 2014-2019 et s’adresse aux décideurs publics en charge de la qualité et de la sécurité des soins et du financement des produits de santé ainsi qu’aux professionnels de santé engagés dans le bon usage des médicaments. « Ce rapport a pour objectif d’établir une photographie de la pratique de la chimiothérapie en France, et de favoriser l’échange des connaissances sur ce sujet. Les données réunies informent sur les pratiques de soins dans un contexte d’innovation régulière des thérapeutiques médicamenteuses et de modification de la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer mais aussi sur l’évolution des dépenses qu’elles engendrent. »
Rapports01/09/2013Rapport IGF – IGA – IGAS « Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire » - Septembre 2013
Les trois inspections générales interministérielles, Inspection générale des finances (IGF), Inspection générale de l’administration (IGA) et Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont été chargées d’une mission d’expertise visant à « définir les leviers opérationnels d’une amélioration de la mobilité des fonctionnaires sur le territoire, dans et entre les trois fonctions publiques, en particulier dans les régions, départements ou les zones rurales et urbaines peu attractifs ». Ce rapport se décompose en 3 parties : Etat des lieux de la mobilité (I) ; Identification des obstacles et bilan de l’efficacité des outils mis en place tant en matière d’aide à la mobilité que de développement de l’attractivité de certains postes ou territoires (II) ; dépasser les logiques d’outillage juridique, financier et statutaire en proposant quatre scénarios qui peuvent être combinés (III). Ce rapport contient 40 propositions.
Rapports30/12/2011Rapport IGAS-IGA « Evaluation du dispositif de reclassement des fonctionnaires déclarés inaptes à l'exercice de leurs fonctions pour des raisons de santé », décembre 2011
Dans ce rapport l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale de l'administration (IGA) regrettent notamment l'absence de recensement systématique des agents reclassés dans la fonction publique hospitalière (FPH). L'IGAS et l'IGA formulent ainsi certaines propositions et recommandations, par exemple, mieux analyser pour piloter, prévenir et professionnaliser la prise en charge de l'inaptitude.
Rapports01/04/2013Rapport IGAS – IGAENR « Modalités de mise en œuvre d’un diplôme unique de manipulateur d’électroradiologie médicale » - Avril 2013
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de conduire « une mission conjointe sur les modalités de la mise en œuvre d'un diplôme unique, délivré par l'université, de manipulateur d'électroradiologie médicale, sur le plan organisationnel, sur le plan juridique et sur le plan des moyens ». L'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale est soumise à l'obtention d'un des deux diplômes mentionnés à l'article L.4351-3 du code de santé publique : le diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale (DE MEM) enseigné en instituts de formation spécialisés, relevant du ministère de la santé et le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT) enseigné en lycées (publics ou privés sous contrat) relevant du ministère de l'éducation nationale.
Rapports01/07/2013rapport IGAS – IGA « Pistes d'évolution de la réglementation des soins de conservation » - Juillet 2013
Rapports01/03/2016Rapport IGAS « Les unités de soins de longue durée (USLD) – Mars 2016
Rapports01/07/2013Rapport IGAS « Les centres de santé : Situation économique et place dans l’offre de soins de demain » - Juillet 2013
Dans ce rapport les inspecteurs de l’IGAS formulent 20 propositions relatives aux centres de santé. « Dans un contexte où sont recherchées des formes d’exercice regroupé et coordonné de la médecine ambulatoire, ainsi que des réponses aux inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins, les centres de santé, qui offrent des soins ambulatoires pluri-professionnels en secteur 1 et en tiers payant, méritent une attention particulière. Si leur efficacité médico-économique ne peut être prouvée, leur utilité sanitaire et sociale est réelle. Il importe alors d’analyser les causes de leur fragilité financière, ce qui conduit à proposer un nouveau modèle économique, reconnaissant aux centres de santé une rémunération forfaitaire en plus du paiement à l’acte, sous réserve d’efforts de gestion. »
Rapports01/04/2015Rapport IGAS « L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures » - Avril 2015
Dans son rapport datant du mois d’avril 2015 et mis en ligne sur son site internet le 16 décembre 2015, l’IGAS précise que les mesures de gratuité et de secret prévues dans la loi sont utilisées dans moins de 1% des délivrances de contraceptifs aux mineures. Cette mission d’évaluation vise à identifier les besoins, blocages et solutions concernant l’accès à la contraception des mineures.
Rapports01/07/2014Rapport IGAS « Financement par les organismes de sécurité sociale des mandataires judiciaires à la protection des majeurs – Juillet 2014
Rapports01/10/2015Rapport IGAS « Expertise sur les modalités de gestion des directives anticipées de fin de vie » - Octobre 2015
Rapports30/03/2012Rapport IGAS « Évaluation des effets de la tarification à l’activité sur le management des établissements de santé », mars 2012
Ce rapport présente une évaluation de l’impact de la tarification à l’activité (T2A) sur le management des établissements, au regard non seulement de leur organisation interne, mais aussi de leurs relations avec différents interlocuteurs externes, notamment les Agences régionales de santé (ARS). Parmi les recommandations de ce rapport, les auteurs proposent de « développer les outils d’analyse des coûts de production » et de « faire de la pertinence des actes une des dimensions du management des établissements, notamment par le biais de la contractualisation dans les établissements publics ».
Rapports01/04/2016Rapport IGAS « Evaluation des Centres de ressources autisme (CRA) en appui de leur évolution » - Avril 2016
Rapports30/03/2012Rapport IGAS « Evaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux », mars 2012
Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ne se prononce pas sur les mérites de la tarification à l'acte ou à l'activité au regard des modes de rémunération alternatifs (dotation globale, forfaits, capitation, paiement à l'épisode, paiement à la performance), mais il aborde la question de savoir si les tarifs sont « construits de manière à assurer une répartition équitable des ressources allouées au système de santé ? », en procédant à une analyse de la logique tarifaire.
Rapports31/01/2015Rapport IGAS « Evaluation de la 2nde année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » - Janvier 2015
Adopté le 21 janvier 2013 en Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE), le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adapté dans une nouvelle « feuille de route 2014 », en janvier 2014, à la suite d’un premier rapport d’évaluation réalisé par l’IGAS. La première partie de ce rapport est consacré à l’évolution du taux de pauvreté en France avec des comparaisons avec plusieurs pays européens. La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le logement, la santé, l’enfance et famille, l’inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité. Enfin la troisième partie s’intéresse à la mise en œuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région comme recommandé par le premier rapport.
Rapports01/07/2012Rapport IGAS « Contrôle du cadre juridique s’appliquant à la stérilisation à l’oxyde d’éthylène des biberons, tétines et téterelles utilisés dans les établissements de santé, ainsi que de l’ampleur de cette pratique »
Rapports01/10/2011Rapport IGAS sur la chirurgie cardiaque à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Rapports01/06/2011Rapport IGAS relatif au cumul d’activités dans la fonction publique hospitalière
Rapports01/05/2011Rapport IGAS relatif au circuit du médicament – Mai 2011
Rapports02/04/2012Rapport IGAS du 2 avril 2012 « Bilan de la mise en œuvre des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO)
Articles01/05/2011Rapport IGAS 2011 "Analyse d’accidents en psychiatrie et propositions pour les éviter"
Articles01/07/2010Rapport IGAS - Sécurisation du circuit du médicament à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Rapports01/05/2012Rapport IGAS "fusions et regroupements hospitaliers : quel bilan pour les 15 dernières années ? " - Mai 2012
Rapports01/06/2012Rapport IGAS " propositions pour la maîtrise de l'ondam 2013-2017" - Juin 2012
Rapports01/01/2016Rapport IGAS « Pilotage opérationnel du Plan national d'action de promotion des médicaments génériques » - Janvier 2016
En septembre 2014, l’IGAS a été chargée de désigner un pilote pour un plan d’action de promotion des médicaments génériques, issu principalement de précédents travaux réalisés par l’IGAS en 2014. Le chef de l’IGAS a désigné, en octobre 2014, Muriel Dahan pour définir et piloter, auprès de la direction de la sécurité sociale (DSS) et en s’appuyant sur les services du ministère, de l’Assurance maladie et de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM), le plan national de promotion des médicaments génériques. Ce rapport construit et piloté par la 2ème mission IGAS, comporte 7 axes et plus de 80 actions. Sont concernés les champs suivants : prescription, dispensation, hôpital, EHPAD, ville, communication, information, formation, essais et fabrication, répertoire et prix.
Rapports31/12/2014Rapport IGAS « Evaluation médico-économique en santé » - Décembre 2014
Cette mission, inscrite au programme d’activité de l’IGAS, a pour objet d’étudier, en France et dans d’autres pays européens, la relation existante entre les évaluations médico-économiques et la prise de décision publique. Les évaluations médico-économiques ont pour objectif de déterminer les interventions en santé les plus efficientes, c'est-à-dire présentant le meilleur rapport entre l’efficacité et le coût. La mission dresse un état des lieux des évaluations médico-économiques réalisées en France et dans quatre pays européens ; Elle formule plusieurs recommandations organisées selon deux axes : le premier concerne la fixation d’un cadre de principes structurant la décision publique au sein duquel les évaluations médico-économiques doivent prendre place ; le second détaille les dispositions à prendre afin de se doter d’une politique en matière d’évaluation médico-économique.
Articles31/01/2011Rapport Hénart relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire, janvier 2011 (Métiers en santé – Paramédicaux – Formation – Coopération)
Rapports01/12/2011Rapport HAS - Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2010
La Haute autorité de santé vient de mettre en ligne un rapport en date du mois de décembre 2011concernant les principaux constats issus de l’analyse des résultats de la première campagne de recueil généralisée des trois indicateurs du thème « Qualité du dossier patient en santé mentale ». La campagne 2010 était axée sur trois indicateurs : la tenue du dossier patient, le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation ainsi que le dépistage des troubles nutritionnels.
Rapports04/03/2013Rapport final du groupe de travail « conditions de travail des étudiants, internes et assistants » - 4 mars 2013
Le groupe de travail chargé de réfléchir à l'amélioration des conditions de travail des internes, assistants et étudiants en médecine a remis son rapport le 4 mars 2013 à la ministre chargée des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine. Les trois objectifs retenus visent à « améliorer les conditions de travail des médecins en formation et jeunes médecins, et prendre en compte les contraintes de sujétions liées à leur exercice », « réaffirmer et renforcer les aspects formation et recherche de l'exercice des professionnels concernés » et à « garantir la protection des médecins en formation et jeunes médecins et la qualité du dialogue social ».
Rapports23/08/2013Rapport final de la Direction générale de la santé - Plan cancer 2009-2013 - août 2013
Articles01/07/2010Rapport fait au nom de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), 6 juillet 2010 (Grippe A (H1N1) – Campagne de vaccination – Gestion)
Rapports01/06/2013Rapport d’orientation ANAP-HAS « Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l’étranger - État des lieux et perspectives - Responsabilité médicale » – Juin 2013
Les 25 recommandations de ce rapport sont issues d'un travail d'analyse de la situation de la tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l'étranger et des éléments fournis par la littérature. Elles s’articulent autour de dix thématiques : Place des incitations tarifaires dans la politique de développement de la chirurgie ambulatoire - Tarification à l'activité, tarification identique - Neutralité tarifaire - Dynamique d'évolution - Taux cible - Tarification des centres indépendants de chirurgie ambulatoire - Tarification et efficience - Coûts pour l'hôpital de la chirurgie ambulatoire - Information et communication autour des règles tarifaires - Part des financements autres que ceux couverts par la tarification.
Rapports05/11/2015Rapport d’observations de la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France sur le centre hospitalier de Sainte-Anne (CHSA) avec la réponse de l’établissement
La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France préconise, dans un rapport d’observations en date de mai 2015, que le centre hospitalier de Sainte-Anne (CHSA), spécialisé en santé mentale et en neurosciences, actualise la convention-cadre qui le lie avec l’Assistance publique-hôpitaux de Paris et sécurise juridiquement ses relations. Le CHSA apporte une réponse à la CRC d’Ile-de-France, laquelle est incluse dans le document. Par ailleurs, la CRC recommande au CHSA d’améliorer les procédures de recouvrement de ses recettes.
Rapports15/06/2014Rapport d’information « Refonder le droit à l’information publique à l’heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique », Sénat, juin 2014
Au nom de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques par la sénatrice Mme Bouchoux, un rapport a été établi concernant le fait de « Refonderle droit à l’information publique à l’heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique ». Dans le domaine de la santé, il est proposé de renforcer les compétences au sein des administrations sanitaires pour permettre d’exploiter effectivement les données du fichier Sniiram de l’Assurance maladie auxquelles elles ont accès et d’améliorer l’accès de la recherche aux données de santé. Il est également recommandé de clarifier la gouvernance des données de santé en séparant les fonctions de gestionnaire et de régulateur des bases de données et en assurant la transparence des liens d’intérêt des parties prenantes à l’orientation et la surveillance de l’ouverture de ces données.
Réponse ministérielle01/07/2009Rapport d’information sur l’indemnisation des victimes d’infections nosocomiales et l’accès au dossier médical déposé en juillet 2009 (Assemblée nationale – Infections nosocomiales – Indemnisation – Accès au dossier médical)
Rapports10/10/2012Rapport d’information sur les investissements de la sécurité civile - Sénateur Dominique de Legge – 10 octobre 2012
L'investissement dans le domaine de la sécurité civile représente un budget de 1,216 milliard d’euros pour les services d'incendie et de secours (SDIS) et de 45,8 millions d’euros au titre de la mission « Sécurité civile ». Ce rapport dresse un bilan d’étape prés de 10 ans d’application de la loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours (SDIS). Parmi les questions posées par le Sénateur LEGGE on notera : « Comment cette dépense a-t-elle évolué ? Dans le processus de prise de décision, quelle est l'articulation entre le niveau central et l'échelon déconcentré ? Quel dialogue s'instaure-t-il entre l'Etat, les SDIS et les collectivités territoriales (notamment les départements), quand il s'agit de déterminer l'effort d'investissement ? »
Rapports12/06/2014Rapport d’information n°589 fait au nom de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publique « Refonder le droit à l'information publique à l'heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique »
Rapports17/02/2016Rapport d’information n° 409 du 17 février 2016 sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) et la gestation pour autrui (GPA) de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel du Règlement et d’administration générale du Sénat
Rapports28/05/2015Rapport d’information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective sur la prévention et la gestion des crises liées aux maladies infectieuses émergentes – 28 mai 2015
Rapports18/12/2013Rapport d’information établi en conclusion des travaux de la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie - décembre 2013
La mission parlementaire a cherché "à se constituer un corpus de connaissances et d'expériences et à identifier les principaux problèmes posés" dans le champ de la prise en charge des maladies mentales. La mission d'information formule trente propositions, structurées autour de quatre axes : une meilleure prise en charge des patients (diminution du délai de diagnostic et de premier accès aux soins; amélioration de la prise en charge des maladies somatiques); la rénovation du secteur, notamment à travers le renforcement des politiques intersectorielles; favoriser l'inclusion sociale (développement de la démocratie sanitaire; amélioration de la prise en charge des troubles psychiatriques des détenus), et enfin l'adaptation des moyens (formation des infirmiers, renforcement de la recherche). Le rapport conclut à la nécessité de "diminuer le nombre de rapports et donner la priorité à la mise en œuvre des recommandations".
Articles15/07/2009Rapport d’information du Sénat, « Responsabilité civile : des évolutions nécessaires », déposé le 15 juillet 2009 (Responsabilité civile) 
Articles23/06/2010Rapport d’information du Sénat, fait au nom de la commission des affaires sociales, par le groupe de travail sur la fin de vie en date du 23 juin 2010 (Fin de vie – Acharnement thérapeutique – Loi Leonetti n° 2005-370 du 22 février 2005)
Articles01/08/2010Rapport d’information du Sénat relatif à la grippe A et plus particulièrement au rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A (H1N1) (Grippe A – Campagne de vaccination – Gestion des conflits d’intérêts)
Articles30/09/2011Rapport d’expertise de l’Afssaps, 30 septembre 2011, «Ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France : chiffres clés 2010 »
Ce rapport présente pour l’année 2010 les évolutions et les caractéristiques essentielles du marché pharmaceutique, et notamment s’agissant des médicaments les plus vendus en France, du marché des génériques, ou celui des médicaments orphelins.
Rapports01/05/2014Rapport d’évaluation technologique, Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient, « Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire », Haute Autorité de Santé, mai 2014
La Haute Autorité de Santé a publié un rapport intitulé « Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire – Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient ». L’objectif de ce rapport est d’évaluer les éléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire afin de garantir sa sortie le soir même de l’intervention sans risque surajouté. Ce document présente et évalue les éléments permettant de guider les professionnels de santé afin de les aider à définir les modalités de prise en charge du patient en considérant le besoin en soins et en hébergement. La décision du mode de prise en charge est une décision médicale, partagée avec le patient, et basée sur le triptyque patient-acte-structure.
Rapports18/07/2013Rapport d’évaluation médico-économique de la Haute Autorité de Santé - Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d’évaluation – Juillet 2013
Pour accompagner le développement de la télémédecine, la HAS a élaboré un état des lieux de la littérature et un cadre d’évaluation médico-économique, fondé sur des matrices d’impacts des effets attendus de la télémédecine. Cela est destiné à « comparer les interventions de santé sur la base de leurs résultats et de leurs coûts respectifs ». La HAS a également construit une grille de pilotage et de sécurité pour les projets de télémédecine. Elle a identifié plusieurs points qui doivent retenir l’attention, faisant l’objet de développements quant à leurs objectifs opérationnels et à leur mise en pratique.
Réponse ministérielle01/07/2009Rapport d’évaluation de la loi relative à la Couverture maladie universelle rédigé par le Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie remis au parlement, datant du mois de juillet 2009 et remis au Parlement début septembre 2009 (Couverture maladie universelle – Refus de soins)
Articles01/01/2010Rapport d’enquête de l’Inspection générales des affaires sociales relatif à « La mort à l’hôpital » (Décès – Etablissement public de santé – IGAS)
Rapports31/07/2014Rapport d’activité du département de la recherche clinique et du développement de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris, 2013
Fin juillet, le Département de la recherche clinique et du développement (DRCD) de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris a publié son rapport d’activité 2013. De nombreux projets ont débuté en 2013 notamment dans le cadre de la recherche à promotion industrielle.
Rapports02/08/2013Rapport d’activité de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour 2012
La DGOS a publié vendredi 2 août son rapport d'activité pour 2012. Marisol Touraine précise en avant-propos que ce rapport « retrace la mise en œuvre des nombreuses actions conduites dans le champ de l’offre de soins en 2012. Ce document apporte un éclairage utile et précis sur la diversité des missions qui sont remplies au quotidien par cette direction. Il illustre la variété des politiques publiques qui sont menées par ses quelque 300 agents au service de la santé des Français. »
Rapports06/08/2015Rapport d’activité de la DGOS – 2014
Dans son rapport d’activité, la DGOS fait un bilan des grands chantiers menés en 2014, année marquée par la préparation du projet de loi de Santé et sur les enjeux que connaît l’offre de soins : des droits renforcés et plus lisibles pour les usagers tout au long des parcours de santé ; une recherche d’une continuité entre les soins de ville, hospitaliers et médico-sociaux (ex : le « virage ambulatoire » par la chirurgie ambulatoire, télémédecine…) ; des professions de santé reconnues et valorisées (la reconnaissance d’un statut médical pour les sages-femmes, formation et conditions de travail des internes…) ; une évolution des organisations et des pratiques pour une prise en charge de qualité (la professionnalisation de la fonction d’achat, le soutien à l’innovation…) ; une adaptation des financements hospitaliers (certification des comptes hospitaliers, assainissement de la situation financière des hôpitaux…).
Rapports01/03/2012Rapport d’activité ARS 2011 (ARS – Pilotage du système de santé)
Le rapport d’activité des Agences régionales de santé (ARS) pour 2011 vient de paraître, il fait état des modalités de pilotage du système de santé ainsi que des réalisations concrètes dans les différents domaines d’intervention des ARS. Il se compose en deux parties : l’une concerne les temps forts et les chiffres-clés de 2011, l'autre précise les exemples d’actions portées par chacune des ARS.
Rapports15/06/2015Rapport d’activité annuel de la Commission de déontologie de la fonction publique – Année 2014 « Accès des agents publics au secteur privé »
Ce rapport est le huitième présenté par la Commission de déontologie issue de la réforme introduite par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 et compétente pour les trois fonctions publiques. Ce rapport d’activité se décompose en deux parties. La première traite du cas des agents des trois fonctions publiques cessant leurs fonctions ou bien demandant à exercer un cumul. La seconde concerne les avis sur la participation des chercheurs à la création d’entreprise ou aux activités des entreprises existantes. Chacune de ces parties comprend un bilan statistique et une analyse de jurisprudence. En conclusion, la Commission formule des remarques afin de contribuer aux débats auxquels va donner lieu le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Rapports01/07/2014Rapport d’activité 2013, Haute autorité de santé
La Haute autorité de santé (HAS) a présenté son rapport annuel d’activité lequel présente notamment les chiffres clés de l’année passée. En 2013, la HAS a adopté son nouveau projet stratégique pour les trois prochaines années et poursuit son ambition de participer à la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience. Elle a notamment créé une mission dédiée à la sécurité des patients, expérimenté le compte-qualité de la V2014 de la certification des établissements et lancé le site d’information sur les hôpitaux et cliniques français, Scope santé, à destination du grand public. Ce rapport présente en trois sections : les évaluations et les recommandations, la certification, les indicateurs et information médicale, les outils ainsi que les guides et méthodes de qualité et de sécurité des soins.
Rapports06/06/2014Rapport d’activité 2013 de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)

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